La muqueuse de l'utérus quitte le corps par le vagin sous forme d'un liquide rouge contenant du sang, et représente un volume d'environ 60 ml (même si ce volume peut sembler beaucoup plus important). Ce sont les « règles » de votre fille, également appelées « menstruations » et elles dureront entre trois et sept jours.
À quel âge une fille est-elle généralement réglée ? Les règles font partie des changements qui affectent le corps des filles à la puberté. Quand arrivent les premières règles ? Elles surviennent généralement entre 10 et 16 ans, parfois dès 8 ou 9 ans.
Expliquer et tranquiliser
Rassurez votre fille, avec des mots très simples, et soulignez bien qu'il s'agit d'un écoulement de sang qui ne dure que quelques jours et qu'elle pourra quand même aller à la piscine ou faire de la gym.
Chez les filles, les seins se développent et les premières règles ou ménarche [1] apparaissent entre 11 et 14 ans. Chez les garçons, les transformations sont plus tardives d'environ deux ans et sont marquées par le développement des organes génitaux, les premières éjaculations ou spermarche et la mue de la voix.
Quel âge faut-il avoir pour utiliser des tampons ? Il est possible de commencer à utiliser des tampons dès vos premières règles, ce qui peut être aussi jeune qu'à l'âge de 10 ans pour certaines filles. Ce qui compte, c'est votre niveau de confort.
Certaines peuvent avoir leurs règles avant 10 ans et d'autres après leur 18 ans, et cela n'est pas « anormal ». Les règles surviennent en général deux ans après le début du développement des seins et de l'apparition de la pilosité.
L'âge médian aux premières règles atteint 13,1 ans. C'est l'âge auquel la moitié des adolescentes ont déjà eu leurs règles. L'âge moyen aux premières règles atteint 12,6 ans. C'est l'âge auquel, en moyenne, une jeune fille a ses règles pour la première fois.
À quel âge cesse-t-on d'avoir ses règles ? Les règles s'arrêtent lors de la ménopause, entre 45 et 55 ans.
Au terme de chaque cycle d'ovulation, si l'ovule n'a pas été fécondé, l'utérus expulse la muqueuse destinée à accueillir l'embryon. Cette muqueuse, appelée endomètre, est donc évacuée par le vagin sous forme d'écoulement sanguin : ce sont les règles.
La plupart du temps, le sang des premières règles est plutôt brun-noir. Ce phénomène est normal. Vous n'avez aucune inquiétude à avoir.
Il était d'usage pour la mère de gifler sa fille lors de l'apparition des premières règles pour « célébrer » l'entrée dans le monde de la féminité et de la sexualité. Il s'agirait d'apporter du bonheur à sa fille en conjurant le mauvais sort.
Si vous avez vos règles et que vous n'avez aucun produit d'hygiène féminine, vous pouvez utiliser du papier hygiénique comme solution d'urgence. Si vous avez vos premières règles à l'école, votre enseignante ou l'infirmière de l'établissement aura des protège-dessous ou des serviettes hygiéniques sous la main.
Quelques conseils pour que ça se passe au mieux
Le plus simple et pratique quand on veut avoir des rapports sexuels pendant les règles, c'est de glisser une serviette de bain sur le lit pour éviter de tacher ses draps. Autre option : la douche ! Le sang partira directement avec l'eau, on ne s'en rendra à peine compte.
Prise de médicaments pour stopper les règles
Vous pouvez prendre des agonistes de la GnRH : c'est un traitement qui stoppe les fonctions ovariennes : le cycle hormonal est mis sur pause, donc les menstruations disparaissent. Si vous arrêtez de prendre ce traitement, les règles reviennent.
Les filles arrêtent habituellement de grandir environ deux ans après avoir eu leurs premières menstruations.
Romina Rodriguez d. C. Cette petite fille âgée de cinq ans, qui a vu sa poitrine se développer à l'âge de deux ans et a eu ses règles à quatre ans, fait aujourd'hui face à la ménopause.
Normalement, deux ans après les premières règles, une adolescente devrait avoir des cycles réguliers, tous les 26 à 30 jours. L'absence de règles à l'âge de 15 ans ou quatre ans après le début du développement des seins ne doit pas inquiéter mais doit amener à consulter un médecin.
Un cycle anormal ou l'absence de règles peut être dû à : Une infection génitale, qu'elle soit liée ou non à des rapports sexuels. Un trouble du comportement alimentaire, notamment l'anorexie, régulièrement constatée chez les jeunes femmes.
De jour comme de nuit, la chute des progestérones et des œstrogènes est responsable des écoulements sanguins.
Cette perte de sang qui dure tout au plus un jour ou deux est tout à fait normale. Une fille sur dix en fait l'expérience. Certaines filles ont des tiraillements dans le ventre à ce moment-là : ce sont les douleurs du milieu du cycle.
Néanmoins, la jeune femme va encore plus loin en buvant ses menstruations. "Le sang de vos règles est un médicament", a-t-elle révélé au News Dog Media. La Barcelonaise se filme ainsi très régulièrement sur les réseaux sociaux en train de boire le sang de ses menstruations.