Interrogée par: Pauline-Amélie Gilbert | Dernière mise à
jour: 13. Dezember 2023 Notation: 4.7 sur 5
(34 évaluations)
Le leader est donc celui qui est capable d'inspirer les autres, de les influencer et de les guider. Pour mener à bien sa mission, le leader se doit d'avoir des qualités et des compétences adaptées. Il joue un rôle important dans l'équipe et peut avoir un impact positif ou négatif sur les membres de l'entreprise.
Un leader est quelqu'un qui dirige par l'exemple, de sorte que les autres sont motivés à le suivre. Pour être un leader, une personne doit avoir un engagement profond envers l'objectif qu'elle s'efforce d'atteindre, et ce, même si personne ne la suit !
Tout comme Lewin, Likert fait le constat que le leadership participatif ou démocratique est le plus efficace. Selon les chercheurs, favoriser la coopération entre les salariés et la prise d'initiatives individuelles seraient ainsi le système le plus efficace en management des équipes en entreprise.
Qu'est-ce qu'un leader ? Un vrai leader a pour mission d'allier le bien-être et la performance des collaborateurs au quotidien. Il sait faire appel à ses intelligences multiples notamment l'intelligence émotionnelle, l'intelligence situationnelle, etc., pour devenir un façonneur de valeurs.
Le leadership, un terme emprunté à l'anglais, définit la capacité d'un individu à mener ou conduire d'autres individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs. On dira alors qu'un leader est quelqu'un qui est capable de guider, d'influencer et d'inspirer.
La communication de leadership se distingue des autres formes de communication par les lourdes tâches qu'elle doit remplir. Les dirigeants doivent inspirer, persuader, établir des relations, partager des idées, transmettre les valeurs de l'entreprise et faire bouger les choses.
Même si cet environnement convient au leader, il lui faut penser à ses collaborateurs. Pour eux, toute cette inspiration est synonyme de désordre et peut leur faire croire que la hiérarchie est encore inconnue du manager. Rangez le tout après avoir effectué votre tâche.
Le leader inspirant est capable de convaincre par ses mots et ses actions du bien-fondé des objectifs à atteindre. Ses équipes, naturellement, ont ainsi envie de s'engager pleinement à ses côtés, pour atteindre les objectifs.
Ils prennent toutes les décisions sans la contribution des autres, ils s'attribuent tout le mérite des succès et, pire encore, ils blâment leur équipe pour tout échec. Pour eux, avoir l'autorité en tant que leader leur donne le droit d'avoir raison tout le temps.
Le leader a confiance en lui, il sait ce qu'il fait et pourquoi il le fait. Cette confiance rassure ses équipes qui savent qu'elles peuvent se fier à lui. Mais la confiance du leader se porte aussi sur ses équipes. Il sait déléguer des tâches à ses collaborateurs, ce qui met les autres en valeur et facilite le travail.
Le leadership d'équipe correspond à la capacité à construire des équipes de travail et des équipes projet productives et marquées par un fort esprit de collaboration. L'accent est mis sur la communication de groupe et les liens entre les membres.
Le Scorpion est souvent considéré comme le signe astrologique le plus résistant mentalement. Ce signe d'eau fixe est gouverné par Pluton, la planète de la transformation et de la régénération, ce qui lui confère une grande capacité à surmonter les épreuves et les défis.
Patient et raisonnable, le Taureau décroche la place du signe le plus fort et puissant du Zodiaque. Socialement, physiquement, professionnellement… Le Taureau est à l'aise partout et avec tout le monde.