Comme la plupart des ponts construits à l'époque, le pont Neuf se compose d'une série de courtes arches. À la reprise des travaux interrompus dix ans, Henri IV opta pour un pont sans maisons, mais les caves déjà construites restèrent. Un souterrain les reliait. Elles furent bouchées par la suite.
Le pont Neuf a été construit pour relier directement l'île de la Cité à la demeure royale du Louvre et aux quartiers neufs de la ville. D'abord appelé pont du Louvre, il fut dès son inauguration le lieu de promenade le plus animé de la capitale, mêlant toutes les couches de populations.
Le pont Neuf est considéré comme le plus ancien des ponts en pierre de Paris. Sous l'impulsion du roi Henri IV, sa construction débute en 1578. Il est reconnaissable à ses 12 arches en plein cintre, à sa série de 381 mascarons et à sa statue équestre d'Henri IV, première effigie exposée en France sur une voie publique.
Construit à la fin du XVI e siècle et terminé au début du XVII e , il doit son nom à la nouveauté que constituait à l'époque un pont dénué d'habitations et pourvu de trottoirs protégeant les piétons de la boue et des chevaux.
Si le pont Neuf porte ce nom, c'est en raison de toute la modernité qu'il incarnait au moment de sa construction en plein coeur de Paris, au Moyen Age.
Ponts en pierre
L'origine des arcs en pierre remonterait aux Sumériens, mais ce sont les Étrusques et surtout les Romains qui ont développé leur construction, acquérant une compétence technique (traité de Vitruvius Pollio) qui ne sera retrouvée qu'au xvi e siècle en Italie.
Obélisque de Louxor
Un monument qui date du XIIIe siècle avant J-C, et qui reste donc – de loin ! – le plus vieux monument de Paris.
Le Pont du Gard, le plus antique (Occitanie)
impressionne ? Car il a été bâti au 1er siècle après J.C et demeure encore en bon état. Une prouesse architecturale d'avant-garde pour l'époque ! Le Pont du Gard est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et répertorié Grande Site de France.
Le pont mycénien de Kazarma: le plus vieux pont
Jusqu'à maintenant, ce tas de pierre méticuleusement installé dans un creux de 4 mètres, est le plus vieux pont jamais recensé. On estime sa construction à -1300.
En résumé : Les ponts de bois sont vraisemblablement apparus au Néolithique. Les ponts de pierre, simples dalles posées sur des pierres debout, et les voûtes en encorbellement sont contemporains de l'âge du bronze. La véritable voûte est utilisée en Grèce dès le IIIe siècle avant notre ère.
Un pont peut être réalisé en béton, en maçonnerie, en métal (fer, acier ou exceptionnellement aluminium), en bois, cables, cordes, bambous (ponts de singes). La structure d'un pont est constituée d'un tablier (la partie horizontale), des culées, qui servent d'appui à chaque bout, et des piles (appuis intermédiaires).
1 : ponts à câbles, suspendus ou à haubans (traction) ; 2 : ponts à poutres (compression verticale) ; 3 : ponts en arc (compression oblique).
L'artiste plasticien Christo, célèbre pour ses réalisations d'envergure consistant notamment à emballer des monuments, comme le Pont-Neuf à Paris et le Reichstag à Berlin, est mort dimanche à 84 ans, selon ce qu'ont indiqué des proches.
1. Le cairn de Barnenez, France – 4800 Av. J.C.
De nombreux bâtiments emblématiques seront éclairés de bleu à partir de ce vendredi 31 décembre. Pour quelle raison ? Cet éclairage symbolise la présidence tournante du Conseil de l'Union Européenne par la France.
La rue des Degrés était née ! C'est aujourd'hui la plus petite rue de Paris, mesurant 6 mètres de long sur 3,30 mètres de large.
-C., les Romains édifient des ouvrages en pierre dans les rivières, grâce à un ciment appelé pouzzolane (mélange de chaux, de sable, de poudre de roche volcanique de Pozzuoli et d'eau). Ils en construisent beaucoup, notamment en Gaule. Certains subsistent comme le Pont du Gard, ouvrage monumental édifié en - 19 av. J.
Un pont fonctionne selon la couche Liaison données du modèle OSI, c'est-à-dire qu'il opére au niveau des adresses physiques des machines. En réalité le pont est relié à plusieurs réseaux locaux, appelés segments.
Traversant la Seine à la pointe ouest de l'île de la Cité, il a été inauguré au début du 17ème siècle et doit en fait son nom à l'innovation que constituait à cette époque un pont complètement dépouillé de maisons et doté de trottoirs, évitant aux passants de prendre la boue et de contourner les voitures et les chevaux ...
VINTAGE FRIDAY: Le 22 septembre 1985, Jacques Chirac inaugure l'empaquetage du Pont-Neuf réalisé par l'artiste plasticien bulgare Christo. Le projet du Pont-Neuf, long de 140 m et large de 20,5 mètres, remonte au milieu des années 70 et a été validé par Jacques Chirac dès son arrivée à la Mairie de Paris.