Noter la mesure indiquée par le crayon sur la règle. Une mesure inférieure à 6 cm indique que les cheveux et les carrés courts vous iront bien. Inversement, supérieure à 6 cm, mieux vaut opter pour un carré plus long. Et si la mesure fait pile 6 cm, faites comme vous voulez, chanceuses, tout vous va...
Le carré court se prête à tous les types de cheveux. Il faudra simplement apporter plus de soins avec des cheveux bouclés, afin d'avoir un rendu harmonieux et délicat.
On opte pour un carré dégradé pour les cheveux épais et souples, on préfère un carré plongeant pour celles qui aiment avoir la nuque dégagée, on ose le carré court pour les adeptes de la tendance boyish et pour celles qui ont les cheveux longs, le carré long est parfait.
Le point d'intersection des deux lignes détient le secret : si la distance entre le lobe de l'oreille et le menton est inférieure à 5,5 centimètres, foncez chez le coiffeur et faites-vous couper les cheveux sans hésiter. Si elle est supérieure à 5,5 centimètres, une coupe longue sera plus à votre avantage.
Les carrés boule ultra volumineux adoucissent les traits du visage et offrent un rendu très dynamique. À l'inverse, évitez les carrés longs et droits qui ont tendance à durcir les traits.
« Le carré est l'une de ces coiffures qui peut vous rajeunir s'il est bien fait ou, au contraire, vous vieillir s'il n'est pas adapté au visage. » Alors pour éviter de prendre quelques années en un coup de ciseau, on choisit le carré qui correspond à notre morphologie.
Carré bob, frange rideau, coupe shag, clavicut, raie au milieu.. s'imposent dans le top 5 des tendances capillaires de l'année 2022 selon l'experte Caroline !
Le carré La coupe carrée est sûrement la coupe la plus adaptée, passé un certain âge. On évitera en effet d'afficher des cheveux longs, surtout s'ils ont tendance à être filasses ou si vos traits se tassent. Lorsque l'on dit carré, on entend entre menton et épaules.
Le carré est une coupe de cheveux intemporelle. Pour une mise en beauté parfaite, on choisit son modèle en fonction de la forme de son visage. Si vous avez un visage rond et un petit cou, optez pour un carré long. Si vous avez un visage fin et un cou long, choisissez un carré court.
Coupe au carré pour les visages allongés
Les visages fins et longs peuvent, à l'inverse des visages ronds, opter pour des coupes au carré un peu plus courtes et graphiques. Cela peut être un carré droit coupé quelques centimètres au dessus des épaules ou un carré boule coupé juste en dessous des oreilles.
Le principal avantage de la coupe de cheveux au carré est de s'adapter à toutes les formes de visage. Si vous avez le visage rond optez pour un carré flou ou une version dégradée pour les visages plus carrés.
À l'instar de Sophie Davant ou Patricia Kaas, n'hésitez pas à adopter le carré court si vous souhaitez redynamiser votre look une fois passés 50 ans. Le carré court au-dessus des épaules est une coupe de cheveux très élégante, parfaite pour redonner du volume au visage.
Avantage : vous pouvez toujours attacher vos cheveux ! Idéale pour les cheveux souples, le carré long ou mi-long est encore plus tendance avec une jolie frange. Cette coupe de cheveux est aussi pratique quand on cherche à faire repousser ses longueurs. Le carré court est une coupe sexy par excellence.
Le carré plongeant : une coupe tendance en 2022 !
Le carré plongeant se caractérise par sa forme plus longue sur le devant et plus courte au niveau de la nuque. Cette année, on le préféra plus subtil et plus flou. Il sera ainsi plus facile à adopter pour celles qui n'osaient pas sauter le pas.
À partir de 60 ans, c'est le carré court qui est à privilégier afin de dégager la nuque, les joues et la mâchoire. Ce qui permet de vous redonner un coup de jeunesse tout en restant simple, mais tout aussi élégante, et raffinée. Si vous aimez le carré court, vous allez adorer le carré court plongeant !
Pour trouver la coupe de cheveux qui vous sublimera, vous devez définir la morphologie de votre visage. L'objectif d'une bonne coupe est de rééquilibrer les proportions du visage et masquer les petits défauts comme un grand front, une mâchoire très prononcée ou encore un menton pointu.
En règle générale, les lignes d'une coupe de cheveux tendent à ovaliser le plus possible le visage. Ainsi, si vous avez un visage rond, une coupe en longueur sublimera davantage vos traits. Si à l'inverse, vous avez un visage anguleux, une coupe plus douce et plus arrondie adoucira votre mâchoire.
Mais alors, qu'est-ce qu'un carré flou ? C'est un carré classique que l'on peut "flouter" au moment de la coupe – en utilisant un rasoir plutôt que des ciseaux au niveau des pointes pour le dégrader légèrement –, ou bien au coiffage, en misant sur le volume et l'effet ondulé, voire bouclé.
Côté coupe de cheveux, optez pour une coupe courte qui va "casser" vos rondeurs de visage avec une coupe courte. Dans la plupart des cas, ce type de coupe de cheveux permet de donner des airs plus mature et vieillit aisément une jeune femme aux traits doux. Favorisez un carré long, appelée aussi lob.
Les cheveux longs ont tendance à allonger le visage et donc à étirer et amplifier les rides. Avec l'âge, on ne privilégie donc plus cette coupe... sauf pour celles qui ont toujours une chevelure forte et dense au naturel. Le bon conseil du coiffeur : « Comme la peau, le cheveu vieillit.
Après 50 ans, évitez les coupes structurées
Leur côté graphique aura tendance à durcir les traits. Pour apporter de la douceur au visage, privilégiez des coupes aux lignes douces et épurées, comme un carré long, un carré wavy, ou un mi-long aérien.
La couleur parfaite pour les camoufler ? Le blond cendré ! Grâce à ses nuances tirant vers le gris, il les noiera parfaitement dans la masse. Néanmoins, une base claire (du blond au châtain) est nécessaire pour que vos reflets restent harmonieux.
Tournez-vous vers l'acajou ou le cuivré qui ajoutera de l'intensité à votre look. Si vous souhaitez éclaircir encore plus votre couleur de cheveux après 60 ans, vous pouvez opter pour une couleur jusqu'à trois tons plus clairs. De cette manière, vos cheveux blancs seront joliment camouflés.