Avec ses 2,10 mètres et ses 130 kg,
Ikki (一輝, lueur) est le chevalier Phénix dans le manga Saint Seiya. Il est réputé comme étant le plus puissant chevalier de bronze, non pas pour ses compétences au combat, mais pour son pouvoir de résurrection.
Les Armures d'Or (黄金聖衣 (ゴールド クロス), Gōrudo Kurosu) sont les Armures les plus puissantes, il en existe douze actuellement mais durant les temps mythologique il en existaient treize.
C'est également parmi les Chevaliers d'Or qu'est choisi le successeur du Grand Pope. Dans Saint Seiya: Next Dimension (la suite du manga Saint Seiya), un treizième Chevalier d'Or est révélé, le légendaire Ophiuchus.
SHAKA est bien le chevalier d'or le plus puissant du sanctuaire, mais il apparait beaucoup plus humble et empli de compassion que lors de son combat face à IKKI lors de la précédente bataille du sanctuaire. Ce qui est beau également c'est de ressentir l'admiration que lui vouent SAGA, SHURA et CAMUS.
Saga est le plus puissant des chevaliers d'or bien devant les autres possédant des compétences que même Shaka n'a pas, avec une forte intelligence et des techniques redoutables.
Grand Pope Saint Seiya - Les chevaliers du zodiaque
Le Pope est le Gardien du Sanctuaire. Il est le chef incontesté des chevaliers, et représente l'intermédiaire direct entre Athéna et ses Chevaliers. Le pope est situé au point culminant du Sanctuaire. Le futur pope est désigné par le pope actuel.
Saint Seiya. Camus (カミユ, Kamyu), nommé en hommage à l'écrivain français (son attaque « L'exécution de l'Aurore » fait référence à un passage du livre d'Albert Camus « L'Étranger », où le protagoniste assiste à l'exécution d'un homme au lever du jour), est le Chevalier d'Or du Verseau. Il est d'origine française.
Arrivé au Japon, Seiya se dirigea vers la fondation Graad et apprit qu'il devait participer à un tournoi entre les 10 orphelins qui étaient parvenus à devenir chevaliers pour l'armure d'or du Sagittaire. Il refusa parce qu'il était devenu chevalier dans l'unique but de retrouver sa sœur.
Fait connu et exploité par les Chevaliers d'Or de la Vierge : Asmita, Shijima et Shaka, leur permettant ainsi d'avoir un Cosmos supérieur. D'autres Chevaliers exploitent cet effet sans toutefois l'avoir planifié.
Le Grand Pope Shion sera malheureusement tué par Saga des Gémeaux, qui souhaite prendre le pouvoir pour protéger la Terre des dieux comme Zeus, Poséidon ou Hadès, et usurpe l'identité du Grand Pope Shion…
Une deuxième guerre suivit néanmoins rapidement : Mars alla attaquer Saori directement au Sanctuaire et celle-ci reçut une blessure des Ténèbres. Cette dernière l'empêchait dès lors d'enflammer son Cosmos, sous danger qu'elle ne s'étende à tout son corps et la tue.
C'est comme ça aussi que j'avais compris la fin d'Elysion. Seiya meurt, avant même d'avoir retrouvé sa soeur ce qui rajoute encore à l'émotion.
Dohko est le Chevalier d'Or de la Balance.
Pour le pousser à bout, Guilty tua Esméralda, celle qu'il aimait. Bien qu'il se batte contre Seiya & Cie, il finira par se rallier à eux. Il est très solitaire mais arrive toujours à temps pour sauver Shun. Il est le plus puissant des chevaliers de Bronze.
Le vainqueur de ce tournoi remportera l'armure d'or du Sagittaire, jadis récupérée par Mitsumasa Kido en Grèce.
En d'autres termes, Next Dimension est la suite canonique de Saint Seya tandis que The Lost Canvas est une histoire alternative.