Pour s'assurer qu'une viande de porc est bien cuite, vous pouvez soit vérifier qu'elle a cuit entre 65°C et 70°C, soit regarder son jus. S'il est clair ou rosé alors c'est que la viande est cuite !
La viande de porc se déguste à peine rosée ou à point, c'est-à-dire ni saignante, ni rosée, ni trop cuite.
Si les porcs mangent des restes de viande contenant des vers parasites, leur viande sera infectée de conséquence. Quand cette viande est consommée crue ou mal cuite, elle devient dangereuse pour les êtres humains.
Vous pouvez également l'attendrir grâce au bicarbonate de soude, avant de la cuisiner : Étalez votre viande crue sur une planche à découper. Saupoudrez le bicarbonate sur votre viande. Frottez avec vos doigts ou le dos d'une cuillère pour bien étaler la poudre.
Pour savoir si le rôti de porc est cuit, il vous faudra un thermomètre de cuisson. Plantez-le dans la viande, à cœur et laissez la température se stabiliser. Le rôti est cuit lorsque la température est comprise entre 65 et 67°C.
La viande est considérée comme saignante si sa température est de 60 °C, à point si elle est entre 65 à 70 °C et bien cuite si elle est à 70 °C.
Il faudra saisir la viande dans un peu de matière grasse pendant 2 à 3 minutes avant de l'enfourner à four moyen. Comptez 20 à 30 minutes pour faire rôtir correctement une livre de viande de porc, ce qui est l'équivalent de 500 grammes.
l'index, la viande est bleue ; le majeur, la viande est saignante ; l'annulaire, la viande est à point ; l'auriculaire, la viande est bien cuite.
La viande de porc est généralement considérée comme une viande rouge, mais en raison de sa composition, l'Union européenne l'a finalement classée parmi les viandes blanches.
S'il est possible de consommer certaines viandes crues, en tartare ou en carpaccio comme le bœuf par exemple, le porc et le poulet ne s'y prêtent pas : ces viandes peuvent contenir des bactéries nommées Campylobacter ainsi que des Salmonelles.
Faites cuire le filet de porc à 62 °C (145 °F). Pour vérifier la température du filet de porc, utilisez un thermomètre à sonde. Cuite à 62 °C, la viande est tendre, juteuse et légèrement rose.
Lorsque l'on fait un plat mijoté, on utilise des morceaux peu chers qui contiennent davantage de collagène. La viande est donc dure à la base. C'est à la cuisson qu'elle va s'attendrir.
La consommation de viande de porc et de foie de porc crus ou mal cuits est la cause la plus fréquente d'infection par l'hépatite E dans l'UE, a déclaré l'EFSA.
Si votre viande est déjà cuite, mais trop dure, pensez à y ajouter un peu de vinaigre blanc (2 à 3 cuillères à soupe selon la quantité de viande). Ensuite, continuez la cuisson. L'action du vinaigre permettra à attendrir votre viande.
Le filet mignon est par nature une viande très tendre. Si elle est dure dans votre assiette, c'est que vous l'avez fait trop cuire. Pour éviter ce problème, le mieux est de privilégier une cuisson lente à basse température. La cuisson braisée est parfaite pour ça.
Une excellente viande d'agneau est d'aspect rosée, bien tendre avec un gras d'un joli blanc. Une bonne viande de porc, quant à elle, a une couleur nacrée et une tenue ferme. Le gras est un élément important dans la saveur d'une viande, il ne doit pas être présent excessivement mais ne doit surtout pas être absent.
Vous pouvez évaluer la cuisson en tâtant la viande : si le doigt s'enfonce, alors le filet mignon est à peine rosée, et s'il y a une résistance c'est que la viande est à point. L'idéal pour s'y retrouver est d'investir dans un thermomètre à viande, le filet est à une cuisson parfaite lorsqu'il est à 63°C à coeur.
- Sa texture doit être ferme et élastique. - Sa graisse bien blanche. Certains sigles garantissent également l'origine française du porc et sa qualité gustative, comme le sigle VPF (Viande de Porc Française) et le Label Rouge.
Le temps de cuisson
Une fois le rôtissage terminé, le porc peut être encore légèrement rosé à l'intérieur, mais résistez à la tentation de le cuire plus longtemps – lorsque la température interne a atteint 71 °C (160 °F), on peut le manger en toute sécurité.
Pour une cuisson saignante - température de 55 à 60°C (130 à 140°F) Pour une cuisson à point (médium-saignant) - température de 65 à 70°C (150 à 158°F) Pour une cuisson bien cuite - température de 77°C (170°F)
Le jus de viande est transparent et clair ; convient aussi à la viande de porc et à la volaille (température à cœur : environ 85° C, pour la viande de veau : environ 75° C).