L'Estado Novo (en français : « État nouveau ») est le nom donné au régime corporatiste installé au Portugal de 1933 à 1974. Il est né à partir de la Dictature nationale (en portugais Ditadura Nacional) instaurée après le coup d'État du 28 mai 1926 contre l'instable Première République démocratique.
Causes du coup d'État. La période de la Première République portugaise se caractérise par une grande instabilité politique ; les gouvernements se révèlent incapables de résoudre la crise économique et financière, situation encore aggravée par l'engagement du Portugal dans la Première Guerre mondiale.
La révolution des Œillets (Revolução dos Cravos en portugais), également surnommée le 25 avril (25 de Abril en portugais) est le nom donné aux événements d' avril 1974 qui ont entraîné la chute de la dictature salazariste qui dominait le Portugal depuis 1933.
Premier gouvernement constitutionnel
Après une année de troubles pendant laquelle le pays semble hésiter sur la voie à suivre, celui-ci se donne finalement un cadre démocratique : la nouvelle Constitution est adoptée le 2 avril 1976 et des élections libres sont organisées.
António de Oliveira Salazar (/ɐ̃ˈtɔniu dɨ oliˈvɐjɾɐ sɐlɐˈzaɾ/), né le 28 avril 1889 à Vimieiro et mort le 27 juillet 1970 à Lisbonne, est un homme d'État portugais, qui fut le Premier ministre du Portugal de 1932 à 1968.
L'Estado Novo (en français : « État nouveau ») est le nom donné au régime corporatiste installé au Portugal de 1933 à 1974. Il est né à partir de la Dictature nationale (en portugais Ditadura Nacional) instaurée après le coup d'État du 28 mai 1926 contre l'instable Première République démocratique.
L'origine du terme remonte à la Rome antique, où la dictature était un état de la République romaine où un magistrat (le dictateur) se voyait confier de manière temporaire et légale les pleins pouvoirs en cas de troubles graves.
En 1415, le Portugal conquit la ville portuaire marocaine Ceuta. C'est le début de l'ère des Grandes Découvertes. Avec la conquête de plusieurs îles d'Atlantique dont Madère en 1418, les Açores en 1427 et le Cap-Vert en 1431, le Portugal s'offre une position stratégique incontournable pour le commerce international.
Juan Carlos Ier hérite de tous les pouvoirs réservés par les lois du régime franquiste au chef de l'État, et notamment de la direction de trois corps franquistes, constitués de l'armée, du Mouvement national (parti unique) et des Cortes franquistes.
La transition démocratique est un processus politique caractérisé par passage progressif d'un régime non-démocratique, par exemple une dictature, à une démocratie. La transition peut avoir lieu dans des conditions très différentes.
Et pour cause, chaque année, à la même date, le 25 avril, le Portugal commémore la Révolution de 1974 qui a entraîné la chute de la dictature fondée en 1933 par António de Oliveira Salazar, l'Estado Novo.
L'océan du sud de l'Algarve est pour sa part, en particulier dans la région de Lagos, bordé de falaises calcaires sédimentaires dans les tonalités du grège, du jaune, de l'ocre et du rouge, subissant avec sa forte teneur en limon l'érosion à un rythme soutenu, avec un perpétuel risque d'éboulement dont les dangers sont ...
L'immigration portugaise en France a eu lieu principalement dans les années 1960/1970, pour fuir la dictature et permettre aux immigrés des conditions de vie meilleures. Les migrants portugais étaient parfois surnommés « Les gens des baraques ». La plupart ont commencé à travailler dans le bâtiment.
La croissance économique du Portugal est également handicapée par ses entreprises, souvent de taille modeste et positionnées dans des secteurs à faible valeur ajoutée et à faible valeur technologique. La qualification des Portugais est le dernier point noir.
Auparavant, les Portugais vivaient sous le régime dictatorial de l'Estado Novo (« État nouveau »), mis en place par António de Oliveira Salazar dans les années 1920. La constitution de la République portugaise est en vigueur depuis le 2 avril 1976 et a été modifiée six fois.
L'Angola, le Brésil, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique et São Tomé-et-Principe. Ces 6 pays sont tous d'anciennes colonies portugaises.
Letizia Ortiz Rocasolano, née le 15 septembre 1972 à Oviedo, est une ancienne journaliste espagnole devenue reine d'Espagne le 19 juin 2014 quand son mari est proclamé roi d'Espagne sous le nom de Felipe VI.
En 1969, Franco désigna officiellement Juan Carlos comme son successeur.
29 septembre 1936 : Alors qu'il a participé, en juillet, à un coup d'Etat nationaliste contre la seconde République espagnole, la Junte de Défense Nationale, créée par les insurgés, nomme Franco chef du gouvernement et “commandant en chef des forces insurgées”.
Ils nomment le pays al-Andalus et son occident Gharb al-Andalus (l'ouest d'al-Andalus, soit le sud et le centre du Portugal).
Manuel II , surnommé « le Patriote » (en portugais : o Patriota) ou « le Malheureux » (en portugais : o Desventurado), né le 15 novembre 1889 à Lisbonne (Portugal) et mort le 2 juillet 1932 à Twickenham (Royaume-Uni), est le dernier roi de Portugal. Il régna de 1908 à 1910.
Étymologie. Du portugais Portugal . Au V e siècle, le Portugal était nommé Terra Portucallis (de Portus Calle). Ce nom désigne deux villes à l'embouchure du Douro : Portus (l'actuelle de Porto) et Cale (l'actuelle de Vila Nova de Gaia).
Robert Mugabe, né le 21 février 1924 à Kutama en Rhodésie du Sud (actuel Zimbabwe) et mort le 6 septembre 2019 à Singapour, est un homme d'État zimbabwéen.
Contrairement aux dictatures traditionnelles (militaires ou autres), le totalitarisme n'utilise pas seulement la terreur dans le but d'écraser l'opposition. La terreur totalitaire continue même lorsque toute opposition est écrasée.