L'influence de la technologie sur la structure des entreprises a été étudiée par Joan Woodward. Elle montre que les différences de structure ne proviennent pas des différences de taille, d'histoire ou de branche d'industrie mais essentiellement de la technologie développée par les entreprises.
Les différences structurelles s'expliquent essentiellement par les différences de technologies employées. La technologie influence fortement la structure d'organisation. Voilà le début de la théorie de contingence dans laquelle la technologie de la production constituait la contingence la plus importante.
Les ordinateurs ont, petit à petit, remplacé le papier et le crayon au travail. Ils permettent d'optimiser les tâches à effectuer. Avec le temps, ces ordinateurs se sont affinés, devenus plus performants, et permettent donc aux collaborateurs d'être de plus en plus efficaces.
Les nouvelles technologies ont offert davantage de mobilité aux salariés. Ces derniers accèdent maintenant à tous leurs documents, même en dehors des murs l'entreprise. Elles ont aussi participé au développement du télétravail ou encore du travail collaboratif.
Les 3 déterminants de la structure
La technologie : le processus de production détermine le choix d'une structure. On oppose la structure mécaniste, centralisée et rigide, à la structure organique, décentralisée et flexible.
La structure est reliée à des facteurs dits contingents. Les sources d'influences sont nombreuses : la technologie, l'environnement, la taille, la stratégie, etc.
Les NTIC matérialisent la relation de confiance entre l'entreprise et les salariés, ils permettent un contrôle renforcé du travail et facilite la circulation d'informations. L'entreprise peut ainsi développer l'autonomie des employés et donc les responsabiliser.
Toutefois, les technologies peuvent aussi menacer le droit à la vie privée, compromettre la sécurité et creuser les inégalités. Elles ont des incidences sur les droits de l'homme et l'action humaine.
Presque toutes les technologies populaires allant du téléphone à la voiture ont pour objectif final de réduire l'effort des humains. Un deuxième avantage, c'est la communication et la mobilité. Les systèmes de communication modernes ont réduit radicalement le temps de communication entre deux personnes.
Des objets connectés viennent améliorer le quotidien. Par exemple, l'utilisation des outils multimédia comme les PC et les smartphones sont devenue une pratique courante dans les entreprises. Cela aide à gérer les problèmes urgents à l'aide des messageries instantanées ou des logiciels collaboratifs.
La technostructure est l'ensemble des cadres dirigeants ou subalternes, des techniciens et des spécialistes qui participent à la prise de décision en groupe dans les grandes entreprises.
Une technologie de pointe
Les technologies de l'information ouvrent de nouveaux horizons et offrent des solutions pour améliorer la vie quotidienne. Si travailler dans un secteur de pointe vous intéresse, faire carrière dans les technologies de l'information vous procurera une grande satisfaction professionnelle.
L'impact des robots
Les robots peuvent augmenter la productivité de la main-d'œuvre, réduire les coûts de production et améliorer la qualité des produits, et dans le secteur du service ils ont même engendré des modèles commerciaux entièrement nouveaux.
Les nouvelles technologies les amènent à innover dans leurs stratégies de communication. Ces dernières leur permettent d'adresser des contenus beaucoup plus personnalisés pour engager chaque consommateur/chaque utilisateur.
Créer des sensations, même virtuelles
Lorsque nous regardons une image de hamburger, notre cerveau réactive approximativement les mêmes aires cérébrales stimulées durant la consommation, ce qui produit des sensations similaires.
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) jouent un rôle important pour faciliter l'apprentissage dans divers contextes de vie, notamment à la maison, à l'école, dans la communauté et sur le lieu de travail et la maîtrise des TIC est nécessaire pour participer activement à la société.
D'une part, l'évolution de la technologie a été bénéfique pour plusieurs raisons. D'abord, elle facilite notre vie. En effet, elle nous apporte différents appareils qui nous aident entre autres à gagner du temps précieux pour le travail, les loisirs, etc.
Des douleurs aux pouces liées aux textos, en passant par les troubles du sommeil jusqu'à la dépendance, voici quelques «maladies des technologies» ainsi que des trucs pour les éviter.
Au-delà de l'environnement professionnel, l'omniprésence des NTIC entraine une réduction de la sphère privée des individus tout en accélérant leur popularisation. L'accès et l'alimentation des réseaux sociaux professionnels ou personnels sort les individus de l'anonymat et trace leur histoire.
En effet, avec le cloud et les objets connectés, ces solutions offrent une grande mobilité aux entreprises en les libérant des contraintes géographiques. Le bureau physique est alors dématérialisé et les collaborateurs en déplacement peuvent travailler de n'importe quel endroit.
Les nouveaux systèmes basés sur le cloud peuvent également fournir des outils en libre-service aux employés, ce qui permet de réduire la charge de travail du personnel RH pour le traitement de demandes simples, comme un changement d'adresse, par exemple.
Les technologies de l'information et de la communication jouent à présent un rôle central dans la gestion de l'organisation en temps réel et ces outils poursuivent tous un but commun : le raccourcissement des délais, l'accélération des rythmes et la généralisation de la simultanéité.