La viande de chameau est régulièrement consommée dans les pays arides. Les principaux pays producteurs sont le Soudan, l'Egypte, l'Arabie Saoudite et la Somalie.
La viande de chameau est composée d'eau à 20 %. Elle a aussi un petit goût sucré à cause du glycogène qui est présent en grande quantité. Plus le chameau est âgé, plus sa viande sera faible en gras. Données non disponibles.
Cette viande est très appréciée dans les États arabes, surtout dans les Émirats arabes unis où elle a été pendant longtemps la source de protéines la plus importante. Des États comme l'Égypte, la Libye et l'Arabie saoudite importent les chameaux élevés pour la consommation.
Le chameau est un animal peu sélectif à ce qu'il mange. Cela dit, ce mammifère a une préférence pour la végétation qu'il trouve sur son passage : plantes, buissons, arbustes... Il aime particulièrement les plantes salées. Certains d'entre eux mangent aussi les poissons qui leur sont donnés par les pêcheurs.
Pour acquérir un de ces grands animaux, il faut débourser environ 4000 euros, le prix d'un bon cheval de loisirs, avec des prix régressifs si vous en prenez deux car les dromadaires préfèrent vivre à plusieurs.
Blatèrement, subst. masc. Cri du chameau ou du bélier.
Il est 10 fois plus riche en fer et 3 fois plus riche en vitamine C par rapport au lait de vache. Grâce à sa teneur en potassium, magnésium et vitamine B, le lait de chamelle favoriserait le développement des os, renforcerait la croissance des cheveux et préviendrait leur chute, en plus d'assurer une dentition saine !
Quand le dromadaire voit une femelle prête à faire un enfant, il se met à gonfler sa langue et la faire ressortir de sa bouche, exactement comme nous quand nous faisons une bulle de chewing gum. Il se met aussi à baver. Les femelles gardent leur enfant dans leur ventre (temps de gestation) pendant 440 jours.
le terme « chameau » est un terme générique incluant aussi bien le chameau à deux bosses que le dromadaire. Leurs femelles s'appellent toutes "chamelle" et leurs petits s'appellent tous "chamelon" ou "chamelet".
Le chameau est actif pendant le jour ; pendant la nuit, il dort ou est moins actif, occupé à ruminer. Pendant les tempêtes, le chameau peut rester allongé immobile pendant quelques jours.
La productivité en viande chez le chameau est plutôt faible, mais la qualité de cette viande est assez proche de celle de la viande de bœuf bien que plus maigre.
Leur viande et également leur lait sont impurs et donc prohibés. Parmi les viandes interdites figurent celle du porc, animal qui a le sabot fendu mais qui ne rumine pas, et celle du chameau, animal qui rumine mais n'a pas le sabot fendu.
Serpent : en France sa chair ferme garde le goût de l'interdit. Surtout consommé en Afrique ou en Asie, et plus particulièrement en Chine, où la production annuelle dépasse les 10.000 tonnes, le serpent est également commercialisé aux Etats- Unis.
Les bosses du chameau et du dromadaire ne sont pas des réservoirs d'eau. Ce sont des amas de graisse autour de quelques fibres musculaires, recouverts d'une peau épaisse. Il n'y a pas d'os dans les bosses comme le montre le squelette du chameau. Ces bosses pleines de graisse sont des réserves d'énergie.
Les chameaux et les dromadaires sont de drôles d'animaux. La différence la plus connue est que le dromadaire n'a qu'une bosse, alors que le chameau en a deux. Elles sont très utiles. Ils y stockent de la graisse leur permettant de se nourrir et s'abreuver sans rien avaler.
Aujourd'hui, en plus de ses utilisations thérapeutiques la graisse de chameau est utilisé également pour ses vertus cosmétiques (huile pour les cheveux, une crème pour les mains et les pieds, baumes à lèvres…) -elle soulage la douleur des hémorroïdes. Pour les douleurs : en massage, sur la zone à traiter.
Quel animal a trois bosses ? Réponse : Un chameau qui s'est cogné !
(octobre 2005) Bien que relevant de deux espèces différentes, le dromadaire (Camelus dromedarius) et le chameau de Bactriane (Camelus bactrianus) sont interféconds et l'hybridation largement pratiquée dans les pays où les deux espèces co-habitent (en particulier au Kazakhstan).
Tout propriétaire d'un dromadaire devrait se rappeler que cet animal est des plus rancuniers.
Les étoiles de mer ont développé une surprenante technique pour engloutir de grandes proies : la digestion externe. Lorsqu'une victime est capturée, l'étoile de mer ouvre sa bouche ventrale pour laisser passer… son estomac.
Le dromadaire est capable de rester plus d'une semaine sans boire. Grâce à sa bosse, croit-on, qui serait une réserve d'eau. En réalité, ce n'est pas du tout elle qui étanchera sa soif. En plein désert à plus de 50°C au soleil, un homme a besoin de 5 à 12 litres d'eau par jour pour survivre.
Un goût légèrement salé
"Le lait de chamelle est pauvre en graisses, donc on n'a pas ce côté gras du lait, c'est un chocolat légèrement salé," affirme-t-il.
Amazon.fr : lait chamelle.
La traite des chamelles se pratique de la manière la plus traditionnelle : traite manuelle, incitation de la chamelle à donner son lait par la présence du petit. Plusieurs techniques sont possibles pour partager la production avec la chamelon. Souvent, deux pis sont traits tandis que le petit tête les deux autres.