Le protocole DHCP permet de distribuer automatiquement des adresses IP de la manière suivante : un client réclame une adresse IP sur le réseau, le serveur répond en envoyant au client une adresse IP valide.
Le protocole DHCP gère l'attribution et la libération des données de configuration d'adresse IP en louant la configuration d'adresse IP au client. Le bail DHCP spécifie la durée pendant laquelle le client peut utiliser les données de configuration IP avant de les restituer au serveur DHCP, puis de les renouveler.
Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.
Quand un ordinateur/terminal veut connaitre son IP, il envoie une requête RARP de type broadcast sur le réseau local. Cette requête fournit l'adresse MAC de l'émetteur et demande aux autres ordinateurs s'ils connaissent l'IP du demandeur.
DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole Internet que les ordinateurs d'un réseau utilisent pour obtenir des adresses IP et d'autres informations telles que la passerelle par défaut.
Une liaison DHCP est un mappage des adresses IP aux adresses MAC (Media Access Control) du périphérique qui se trouvent dans la base de données du serveur DHCP. Les liaisons sont enregistrées en tant qu'enregistrements pour une maintenance aisée.
1 – Définition du protocole DHCP
DHCP signifie Dynamic Host Configuration Protocol. Il s'agit d'un protocole qui permet à un ordinateur qui se connecte sur un réseau local d'obtenir dynamiquement et automatiquement sa configuration IP. Le but principal étant la simplification de l'administration d'un réseau.
Qui répartit les adresses IP ? La plus haute autorité en matière d'attribution d'adresses IP est l'Internet Assigned Numbers Authority (IANA) qui est elle-même un département de l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN).
adresse IP de chaque système ; nom de domaine auquel chaque système appartient ; Routeur par défaut.
Tapez ipconfig / release dans la fenêtre d'invite de commande, appuyez sur Entrée , la configuration IP actuelle sera publiée. Tapez ipconfig / renew dans la fenêtre d'invite de commande, attendez un moment, le serveur DHCP attribue une nouvelle adresse IP à votre ordinateur.
Dans l'Assistant Composants de Windows, dans la liste des composants, cliquez sur Services réseau, puis sur le bouton Détails. Dans la boîte de dialogue Services réseau, cliquez pour sélectionner la case à cocher Protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol), puis sur OK.
1 Le protocole DHCP (rfc2131) - ports 67 et 68
Le protocole DHCP permet la configuration dynamique de paramètres réseau en gérant une base de données de paramètres configurables pour chacun des ordinateurs sur le réseau. DHCP permet aussi l'allocation dynamique d'adresses IP.
Lorsque le client propose d'utiliser l'adresse IP retenue, le périphérique envoie un message DHCPREQUEST pour l'autoriser par le service DHCP. Puis le serveur transmet un ACK afin de valider que le dispositif accepte l'adresse IP précise.
TCP est un protocole orienté connexion, c'est-à-dire qu'il permet à deux machines qui communiquent de contrôler l'état de la transmission. Les caractéristiques principales du protocole TCP sont les suivantes : TCP permet de remettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP.
DHCP ou Dynamic Host Configuration Protocol est utilisé dans le processus d'attribution d'adresses IP aux périphériques. Au lieu de demander aux administrateurs réseau d'attribuer manuellement les adresses IP à tous les périphériques réseau, il gère et automatise les configurations de manière centralisée.
Pourquoi utiliser DHCP ? DHCP permet de livrer rapidement la configuration réseau des clients. Lors de la configuration du système client, l'administrateur peut choisir DHCP et ne pas avoir à entrer d'adresse IP, de masque réseau, de passerelle ou de serveur DNS.
Un système de noms de domaine, ou DNS, traduit les noms de domaine lisibles par l'homme (par exemple www.amazon.com) en adresses IP lisibles par une machine (par exemple, 192.0.2.44).
Le DHCP client enregistre maintenant toutes les données reçues localement et se connecte au réseau. Si le serveur n'est plus disponible ou si l'adresse IP a été attribuée à un autre client au cours du processus de configuration, il répond alors avec DHCPNAK (DHCPnot acknowledged « non reconnu »).
La commande réseau ipconfig permet d'afficher les propriétés IP de l'ordinateur.
Utilisez la commande ping suivi de l'option -a et de l'adresse IP de l'ordinateur distant, pour déterminer le nom d'hôte de cet ordinateur distant. Le terminal vous indique le nom de l'ordinateur et les statistiques Ping associées. Avec l'option -n, vous pouvez préciser le nombre de demandes écho ICMP à envoyer.
Les options DHCP sont des éléments de données balisé qui fournissent des informations à un client DHCP. Les options sont envoyées dans un champ d'une longueur variable à la fin d'un message DHCP.
Pour faciliter la recherche d'un site donné sur Internet, le système de noms de domaine (DNS) a été inventé. Le DNS permet d'associer un nom compréhensible, à une adresse IP. On associe donc une adresse logique, le nom de domaine, à une adresse physique l'adresse IP. Le nom de domaine et l'adresse IP sont uniques.
Sous Windows, il faut ouvrir l'invite de commande et taper la commande ipconfig. Il est également possible de passer par le Centre de réseau et partage, et d'afficher les détails de la Connexion au réseau local.