Cette productivité s'évalue généralement en divisant la production par le nombre d'unités de facteurs de production. On peut atteindre une meilleure efficacité en améliorant la formation, les procédés de fabrication ou en substituant du capital au travail.
La productivité du travail mesure le rapport entre la production et le volume de travail utilisé. La production est mesurée par la valeur ajoutée, différence entre la valeur de la production et celle des biens et services transformés ou détruits dans le processus de production.
Comment interpréter le ratio de productivité? Afin de bien interpréter le ratio de productivité d'une entreprise, il est nécessaire de le comparer à d'autres organisations du même secteur d'activité. Le ratio de productivité doit aussi être mis en contexte. Il ne peut donc pas être analysé unilatéralement.
C'est globalement le rapport du nombre total d'heures travaillées par la quantité de produits fabriqués. Il est généralement suivi par technologie car il dépend essentiellement de l'organisation, de la cadence nominale de production et de l'efficience.
Exemple : soit une entreprise qui produit 700 biens par jour avec 10 salariés qui travaillent 7 heures chacun. La productivité sera donc : Par salarié : 700 / 10 = 70 donc chaque salarié produit 70 biens par jour. Horaire : 700 / 10 x 7 = 10 donc en 1 heure l'entreprise produit 10 biens.
Le ratio de productivité est le rapport entre le temps de travail et la main d'œuvre. Il se calcule en divisant le total du temps productif par le nombre d'employés.
Pour savoir quand votre salarié sera rentable, il vous faut raisonner en marge supplémentaire dégagée. La méthode consiste à lister les coûts fixes et variables engagés par cette embauche. Dans les coûts fixes, vous retiendrez le coût salarial bien sûr mais également les charges induites évoquées ci-dessus.
Une performance améliorée de la productivité permet à une entreprise de diminuer ses coûts de production, de vendre davantage ses produits à meilleur prix et d'accroître relativement sa capacité concurrentielle.
Le succès se mesure tout au long du projet à partir des critères qualitatifs et quantitatifs identifiés. Les indicateurs associés à chaque critère fournissent des données techniques sur le projet. Ils servent à le jauger et permettent de disposer de seuils d'alerte pour les prises de décision notamment.
Les ressources, également appelées facteurs de production, désignent plusieurs éléments : le travail, le capital technique (machines, outils, etc.), les consommations intermédiaires (matières premières, énergie, etc.), le capital financier investi, etc.
L'indicateur de capacité de production permet de définir la capacité de l'outil industriel à absorber des commandes supplémentaires ou à l'inverse, permet de déterminer si l'entreprise doit effectuer un effort commercial supplémentaire. Volume standard disponible – volume des ventes en cours.
La productivité du travail représente, elle, le rapport entre la production réalisée au sein d'une entreprise par exemple, et la quantité de facteurs de production nécessaires, dont notamment le facteur travail, pour atteindre une certaine production de biens ou de services.
La productivité est le rapport entre une production et les facteurs qui ont permis de la réaliser. Il y a trois grandes mesures de la productivité, qui rapportent la production à différents facteurs de production : le travail, le capital ou l'ensemble des facteurs utilisés.
Un indicateur de performance clé, ou KPI, est une métrique (donnée chiffrée) permettant d'évaluer l'efficacité d'une action par rapport à un objectif.
Caractère productif. Synonyme : efficacité, efficience, fertilité, rendement.
La rentabilité c'est le rapport entre ce que l'entreprise perçoit comme revenus et ce que ça lui a coûté d'engendrer ces revenus. Autrement dit, si les revenus versés à l'entreprise sont supérieurs ou égaux aux charges de l'entreprise, alors on peut dire que l'entreprise est rentable.
Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent. Le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour être rentable est de 80 000 euros.
Sirene. L'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) met à disposition deux outils permettant d'accéder aux informations officielles sur la situation d'entreprises : La plateforme avis-situation-sirene.insee.fr permet de générer les avis de situations d'un établissement.
L'analyse de la production étudie les relations entre le volume et la qualité des services produits et les ressources utilisées pour leur production. Elle comporte deux volets : l'analyse de la productivité et l'analyse de la qualité.
Un indicateur de qualité peut être perçu comme une information donnée, reliée à un phénomène et destinée à en étudier les évolutions par rapport aux objectifs qualité. S'il convient de mesurer ses performances financières, comme le taux de rentabilité, les outils de mesure de qualité n'en sont pas moins importants.
Or, ce sont deux notions très différentes : la productivité rapporte le produit obtenu au temps de travail consacré à la production ; le rendement le rapporte à la surface de sol nécessaire.