À l'affût, le serpent s'enroule autour de sa proie et resserre l'étreinte pour l'étouffer. Un python de 8 kilos exerce une pression de 35 kilos par centimètre carré. L'acte de constriction par un aussi grand serpent suffit généralement à tuer sa victime, qui meurt asphyxiée une fois la circulation sanguine coupée.
Les serpents sont très sensibles aux battements du cœur de leurs proies. En temps normal, un python ne lâchera pas l'animal tant que son cœur n'aura pas cessé de battre. Mais les crocodiles peuvent se passer d'oxygène pendant un bon moment.
Les serpents ne sont pas capables d'hypnotiser leurs proies. Les charmeurs de serpents ne les hypnotisent pas avec la musique de leur instrument car ils sont quasi-sourds. Ils suivent les mouvements de la flûte par simple mécanisme de défense.
Les serpents dits constricteurs, par exemple, utilisent leur corps musclé pour enserrer leurs victimes jusqu'à leur couper la circulation ou les étouffer. Parmi eux, se trouvent le python réticulé, le grand anaconda ou encore le célèbre boa constrictor.
Pour tuer leurs proies, ils enfoncent leurs crochets dans le corps de leurs victimes et s'enroulent autour d'elles jusqu'à ce que la circulation sanguine s'arrête.
Les boas et les pythons ne sont pas venimeux. Mais leur morsure peut être très douloureuse et ils représentent un véritable danger car ils sont constricteurs, c'est-à-dire qu'ils cherchent à étouffer leurs victimes. Ils peuvent attaquer les humains en cas de menace, même si cela arrive heureusement rarement.
D'imposants pythons de plusieurs mètres sont capables de tuer et d'avaler des humains comme en témoignent ces faits divers qui font froid dans le dos en Indonésie. Ces attaques, heureusement très rares sont le fait du python réticulé, le plus grand serpent du monde.
Les pythons s'attaquent en général à des mammifères de taille moyenne. Ils tuent leurs proies en coupant leur circulation sanguine, puis les avalent en entier. Extrêmement rarement, les pythons réticulés peuvent avaler ainsi un homme.
La mangouste. Elle se nourrit de serpents et peux résister les morsures venimeuses! Elle est aussi ultra rapide dans ses attaques.
Quand le plus grand serpent du monde, le python réticulé, s'attaque à l'Homme en Indonésie. D'imposants pythons de plusieurs mètres sont capables de tuer et d'avaler des humains comme en témoignent ces faits divers qui font froid dans le dos en Indonésie.
Huiles essentielles de clou de girofle et de cannelle : les huiles de clou de girofle et de cannelle sont des répulsifs super-efficaces contre les serpents et en même temps ce sont des produits 100% naturels.
La vipère heurtante est capable de tuer sa proie en un quart de seconde. Elle est le serpent le plus rapide du monde.
La mangouste raffole de serpents.
Le serpent saisit sa victime entre les mâchoires et l'enserre de ses anneaux. L'étreinte est si puissante que l'animal meurt rapidement. Le serpent cherche alors la tête et commence à l'ingurgiter. Une fois la proie avalée, les serpents cherchent un endroit tranquille pour la digérer.
Python (en grec ancien Πύθων / Pýthôn) est un serpent monstrueux, fils de Gaïa, gardien de la grotte de Delphes, avant d'être tué par Apollon.
Se nourrisant d'oiseaux, de cerfs, de lynx, d'alligators et d'autres grands mammifères , il n'a pas de prédateur naturel et les estimations sur sa population aux Etats-Unis varient de milliers à des centaines de milliers d'exemplaires.
En cela, le Jack Russell semble exceller.
Le taïpan du désert (Oxyuranus microlepidotus)
On ne peut que s'en féliciter car les toxines libérées par son venin peuvent tuer 100 hommes en moins d'une heure.
Un venin mortel
Si le mamba noir présente une vitesse impressionnante, ce serpent est surtout redouté pour son venin surpuissant. Appelé "dendrotoxine", cette neurotoxine agit notamment sur le système nerveux, entraînant très rapidement la paralysie des muscles respiratoires.
À une vitesse fulgurante, il peut mordre sa proie à une ou plusieurs reprises, injectant jusqu'à 600 mg de venin en une morsure, alors que la dose létale est de 20 mg pour un être humain. Ainsi, une seule morsure de cobra royal est suffisante pour tuer un éléphant d'Asie.
Le venin que contient un vipère, c'est qu'il l'absorbe de la terre ». L'équilibre de la nature passe par la présence de ces animaux dont on sait que, dans de nombreuses civilisations, ils sont associés à la fertilité. Et c'est pourquoi il ne faudrait pas les tuer.
En Thaïlande, un python de 4,5 mètres de long a avalé une vache entière. Les faits se sont déroulés dans la province de Phitsanulok, au nord de la Thaïlande.
Les couleuvres comme les vipères sont diurnes bien que ces dernières puissent être actives pendant le crépuscule ou la nuit. Les serpents affectionnent les écotones tels que les haies, les lisières de bois ou bien les murs de pierres sèches.
Le plus petit serpent du monde vit en Martinique, nous l'avons vu!
Le cobra d'Afrique du Nord, est une espèce de serpent, appartenant à la famille des Elapidae, qui a un corps d'une forme cylindrique allongé, et qui ne dépasse guère les 160 cm de longueur.