Le meilleur moment pour pêcher se situe une heure avant l'étale de haute mer. L'étale est un bref interlude d'environ 30 minutes situé entre la marée montante et la marée descendante. C'est un excellent moment pour pêcher car les poissons longent les côtes et peuvent être pris n'importe où.
La période estivale (de juin à octobre) est propice à la pêche du bord. En effet, le bar se trouve près des côtes. Le printemps et l'automne, il en sera plus éloigné. La pêche en bateau est alors idéale.
Plus les températures sont froides plus les heures ensoleillées devront être privilégier. Ainsi en hiver mieux vaut pêcher lorsque le soleil est à son zénith, soit entre 11h et 14h. C'est le moment où les températures vont pouvoir se réchauffer et où les poissons vont pouvoir se mettre en activité.
La marée descendante est le meilleur moment pour la pêche. Dès que le courant se forme, les bars vont se positionner dans un endroit stratégique où toute la nourriture que la marée emporte avec elle va leur passer devant. Les sorties de barachois (lagunes) et de rivières sont alors les endroits de prédilection.
Les crustacés les plus employés comme appât pour la pêche en mer sont principalement les crabes et les crevettes. Les crabes, de par leur carapace, tiennent très bien à l'hameçon et permettent de cibler notamment les espèces dites nobles comme le bar ou loup et la dorade royale.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel.
Les appâts à proposer sont des vers marins, des lanières de seiche ou de calamar, des crabes ou encore des crevettes. Le montage le plus simple consiste à enfiler un plomb olive sur le corps de ligne qui se terminera par une perle en caoutchouc et une agrafe.
Les appats pour le bar au flotteur
Au printemps et en été, les crabes et crevettes sont très prisés par les bars. Les crabes sont alors dans leur phase de mue et un crabe mou autant qu'un bouquet vivant sont des appâts irrésistibles dont les effluves se sentent à grande distance.
La référence en la matière se nomme le Black Minnow. Ce leurre souple de type shad a véritablement révolutionné la pêche du bar ces dernières années. L'efficacité et la facilité d'utilisation de ce leurre lui ont permis de réconcilier de nombreux pêcheurs amateurs à cette espèce.
La pêche du bar sur les zones comprises entre 10 et 20 mètres de profondeur. La zone comprise entre 10 et 20 mètres est l'une des plus intéressante pour traquer le bar.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
Les poissons mordent mieux la nuit
Il faut donc protéger le poisson d'une surexploitation qui ne manquerait pas de se produire si la pêche était permise la nuit.
En BAISSE : La pêche sera bonne au début, mais les poissons cesseront très rapidement de s'alimenter. Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche.
Les calmars, les palourdes, les crabes, les moules et autres poissons-appâts attirent tous les bars. Les présenter sur un jig juste au-dessus des corniches, des affleurements rocheux et des épaves est un excellent moyen d'obtenir des touches.
Quelle canne pour le bar ? Généralement la canne utilisée pour la pêche du bord au leurre est une canne d'une longueur entre 2,20 et 3,00m selon les zones. Les plus utilisées sont les cannes en 2,40m pour la pêche au lancer du bord.
Si vous réussissez à identifier une zone avec des alges susceptibles d'abriter quelques crabes, crevettes ou tout ce qui pourait alimenter les bars, n'hésitez pas à insister autour de celle-ci. Au milieu d'une plage de galets, cette zone sabloneuse avec quelques algues est à coup sûr un excellent secteur !
Son coloris jaune est une des préférés des pêcheurs de bar. D'une part parce que les poissons l'apprécient énormément, cela est avéré depuis de nombreuses années, mais aussi parce que ce jaune, presque fluo, le rend visible par le pêcheur, ce qui est un paramètre très important pour le pratiquant au leurre de surface.
C'est une pêche d'été
C'est pourquoi cette pêche est souvent pratiquée à partir du printemps. Cependant, il est courant de capturer du bar en surface même en novembre alors que l'eau à commencer à se refroidir. Le facteur déterminant est véritablement le niveau d'activité des poissons.
Le daurade se nourrit principalement de mollusque, de crustacés et d'annélides (vers). Il conviendra donc d'utiliser des leurres ressemblant à des vers de vase tels que l'arénicole ou le jumbo.
Un hameçon se choisit en fonction de la taille de l'appât et non de la gueule du poisson. Vous pouvez tout à fait sortir un loup (bar) de 5kg sur un hameçon numéro 4.
Si le lieu que vous pêchez est peu profond ou qu'il y a peu de courant, utilisez une canne dont la plage de puissance est comprise entre 10gr et 50gr. Si vous souhaitez pêcher dans un lieu où il y a du courant ou de la profondeur, privilégiez plutôt une canne dont la puissance est comprise entre 20gr et 60gr.
Les lieux de passages
Ils sont souvent soumis aux horaires de marées car le bar s'y déplace en même temps que sa nourriture. On le retrouve souvent dans les zones de forts courants et ce sont les estuaires, les chenaux, les embouchures, les entrées de ports, les petites anses et les criques…
Ses couleurs préférées sont : les différentes teintes de bleu, et particulièrement l'indigo. Le turquoise ainsi que certaines teintes de violet. Le blanc et le noir sont des couleurs porte-bonheur.
Pour certains qui pêchent en eau claire, ce sont des tons de vert ou de bleu complétés par un fini argent. Pour d'autres, qui pratiquent leur activité préférée là où l'eau est plus teintée, ce sont souvent des tons de jaune ou de chartreuse combinés à de l'orangé.
Plus votre leurre est dans l'eau plus vous avez de chance de faire du poisson. Une fois que vous êtes sur l'eau, une erreur critique, que de nombreux pêcheurs font, est d'éviter les obstacles comme les souches, les herbiers et les quais parce qu'ils ne veulent pas accrocher ou de perdre leurs leurres.