Un convecteur utilise le mouvement et la circulation de molécules pour transmettre la chaleur. Les radiateurs qui fonctionnent grâce au procédé de convection aspirent l'air, puis le chauffent à l'aide d'une résistance électrique. Cet air est ensuite soufflé dans la pièce pour réchauffer l'air ambiant.
Diffusion par rayonnement
Un radiateur électrique à inertie diffuse essentiellement sa chaleur par rayonnement au travers d'un matériau ou d'un fluide. Les infrarouges envoyés permettent de chauffer les occupants directement ou au travers d'objets qui reçoivent le rayonnement et le redistribuent dans toute la pièce.
Un réseau de diffuseurs (où circule de l'eau) est ainsi encastré dans le sol ou le mur et transmet ses calories à une vaste surface qui restitue lentement une douce chaleur à la pièce. Ce type d'émetteurs peut être relié à une chaudière gaz, chaudière bois, à un chauffage solaire ou à une pompe à chaleur.
Pour comprendre fondamentalement le processus de transfert de l'énergie thermique produite vers un site, par exemple la pièce d'habitation, il faut en premier lieu décrire les différents modes de transmission de chaleur : conduction thermique, radiation thermique et convection, également nommée flux thermique.
Le radiateur à eau chaude fonctionne grâce à un liquide caloporteur, qui comme son nom l'indique est de l'eau montée en température. Celle-ci, circulant dans les tuyaux du radiateur, va d'abord chauffer par convection les parois de l'appareil, qui l'emmagasine.
Un risque de surchauffe et de surconsommation
Que ce soit en journée car vous êtes au travail, la nuit ou même le temps d'un week-end à la campagne, il est recommandé de la laisser en route, et plutôt de jouer avec les températures du chauffage.
L'eau chaude arrive par l'entrée du radiateur, puis passe dans le serpentin du radiateur. Cette forme lui permet de diffuser plus facilement la chaleur à l'air ambiant, car l'eau met plus de temps à traverser le serpentin qu'à sortir en ligne droite.
Dans une maison, isolée ou non, il n'y a pas de mélange d'air chaud et froid par déplacement d'air. On considère donc que c'est la chaleur qui s'échappe, celle de l'intérieur en hiver, et celle de l'extérieur en été.
Lorsque deux objets ont des températures différentes, la chaleur est transférée. L'objet le plus froid devient plus chaud jusqu'à ce que les deux objets aient la même température. L'énergie thermique circule toujours de l'objet le plus chaud vers l'objet le plus froid.
La convection est un mode de transfert d'énergie bien plus efficace que la conduction, dans laquelle le transfert se fait de proche en proche sans mouvement global de la matière.
La récupération et la distribution de chaleur fonctionnent selon un principe simple : prélever de l'air chaud dans l'environnement de l'appareil à bois pour le diffuser dans les autres pièces de vie de la maison, là où il y en a le plus besoin (les chambres à coucher ou un bureau par exemple).
La tablette préserve le revêtement des murs, souvent abimés par la chaleur émise par le radiateur. De plus, elle stoppe les infiltrations de poussière qui peuvent encrasser l'appareil.
Les radiateurs de chauffage central fonctionnent grâce à l'eau chaude produite par la chaudière : leurs parois réchauffées par cette eau restituent ainsi leur chaleur par rayonnement dans vos pièces.
1. Le radiateur convertit l'énergie électrique en énergie thermique. 2. La source de l'énergie électrique est le réseau électrique.
On distingue trois types de transfert thermique, qui peuvent coexister : la conduction, due à la diffusion progressive de l'agitation thermique dans la matière ; la convection, transfert thermique qui accompagne les déplacements macroscopiques de la matière ; le rayonnement, qui correspond à la propagation de photons.
a) Par conduction : La chaleur se propage de proche en proche à travers la matière sans qu'il n'y ait transfert de cette dernière. La conduction se produit donc dans les solides, elle correspond à la propagation de l'énergie cinétique d'agitation thermique que possèdent les particules constituant la matière.
La friction entre les deux morceaux de bois produit de la chaleur qui permet d'atteindre le point d'ignition permettant d'enflammer des feuilles sèches. On peut aussi produire de la chaleur en martelant un corps. Le fait de frapper fort avec un marteau sur un métal par exemple peut produire de la chaleur.
Un ventilateur est une alternative intéressante pour refroidir une pièce qui n'est pas climatisée. Bien que moins puissant qu'un climatiseur, il peut tout de même vous aider à supporter les périodes de forte chaleur. Avec pales ou sans pales, sur colonne, au plafond, en brumisateur...
Un ventilateur ne rafraîchit pas… vraiment
En effet, les pales de l'appareil se contentent de brasser l'air souvent chaud de la pièce dans laquelle il se trouve, la sensation de fraîcheur que l'on ressent n'est donc pas due au mouvement des hélices.
Il est reconnu que la chaleur monte car la densité de l'air chaud est plus faible que celle de l'air froid à cause de l'agitation des atomes et de l'espace entre eux.
Lorsqu'un radiateur est chaud en haut et froid en bas, il s'agit souvent d'un problème de purge. Commencez par éteindre votre chaudière. Puis, desserrez le purgeur qui se trouve sur la partie haute de votre radiateur. Un simple tournevis suffit pour effectuer cette opération.
Si vous remarquez un problème avec un radiateur qui ne chauffe pas de façon uniforme, il s'agit vraisemblablement d'air présent dans l'appareil. Cela signifie dès lors qu'il est temps d'effectuer une purge de votre radiateur afin de chasser l'air présent dans le circuit de chauffage.
L'air dans l'installation de chauffage provient essentiellement : de l'eau de remplissage qui contient environ 10% d'air dissous. pour une ancienne installation avec système d'expansion ouvert. par dépression dû à un mauvais système d'expansion fermé n'assurant pas dans le temps une pression suffisante à l'installation.