Comment font-ils pipi ? Et caca ? Un seul trou suffit au serpent pour faire ses pondre ses oeufs, et faire ses besoins, pipo comme popo. Ce trou, appelé cloaque, se trouve sous la queue, près de l'extrémité du corps.
Leurs déjections peuvent prendre trois formes : de l 'urine liquide , de l 'urate et des excréments bruns (semblables à nos crottes de mammifères). L'urate est en réalité de l'urine convertie en cristaux d'acide urique formant un solide, pâteux et blanc.
Le serpent mâle va reconnaître la femelle réceptive grâce aux phéromones émises par cette dernière. Il va alors s'enrouler autour de la femelle jusqu'à positionner les deux cloaques l'un en face de l'autre. Les ébats qui peuvent durer plusieurs heures !
La position du cœur chez les serpents varie en fonction des espèces : par exemple, il est situé à 15% de la distance nez-cloaque chez les arboricoles, 25% chez les non-arboricoles et 50% chez les espèces marines (SAUVAGET et al., 2008).
Lorsque la femelle est disposée à s'accoupler, les deux serpents s'enroulent l'un sur l'autre. Cela peut durer de quelques minutes à quelques heures. Le mâle possède deux hémipénis à l'extrémité de sa queue. C'est l'un de ces organes qui s'introduit dans le cloaque de la femelle.
C'est pourquoi, la reproduction entre nos deux espèces n'est pas envisageable. Si une expérience tentait de féconder in vitro un ovule de chimpanzé et un spermatozoïde humain ou l'inverse, personne ne peut dire ce que cela produirait.
La femelle du serpent s'appelle ... le serpent, et leurs petits s'appellent des serpenteaux. Aussi, le mâle et la femelle corbeau portent le même nom et leurs petits s'appellent des corbillats.
Le bébé du serpent est le serpenteau. Le bébé du chameau est le chamelon. Le bébé du lama est le cria. Le bébé du dromadaire s'appelle le dromelon.
La réponse d'Images Doc : Les serpents ont le sang froid quand il fait froid ! Les serpents ne maintiennent pas la température de leur corps à un niveau constant comme le font les mammifères et les oiseaux. La température de leur corps dépend de celle de l'air ou du sol.
On y trouve le système nerveux composé du cerveau et de la moelle épinière ainsi qu'une glande à venin derrière l'oeil.
Véritable chef-d'oeuvre bicéphale, ce double pénis lui permet d'en recharger un lorsque le second est en action. Le tout sans interrompre l'accouplement, ce qui lui permet de multiplier ses chances de se reproduire. La forme que prennent ces deux hémipénis est propre à chaque serpent.
R: Il faut distinguer sentiments et émotions, les reptiles n'ont pas de système limbique contrairement aux mammifères. Ce dernier est le siège de la mémoire et des émotions, ce qui assure notre survie. La surprise, la peur et la colère sont cependant des émotions gérées par le cerveau reptilien.
Les mâles viennent frotter leur menton sur le dos de la femelle qui libère ses phéromones. En dépit du grand nombre de mâles, un seul d'entre eux parviendra à s'accoupler avec la femelle. Plusieurs espèces de serpents sont ovipares ce qui signifie que les femelles pondent des œufs.
En fait, les oiseaux ont à peu près le même système urinaire que nous, : ils ont bien des reins, pour filtrer les déchets, et les envoyer dans l'urine. Celle-ci, comme chez nous, est conduite par des sortes de petits tubes, les uretères, vers la vessie.
Couleuvre : principales caractéristiques
En France, « couleuvre » est un terme qui désigne plusieurs espèces de serpents appartenant à deux familles distinctes, les Lamprophiidae et les Colubridae, dont la majeure partie est non venimeuse.
Les serpents n'ont pas de paupières
En revanche, leurs yeux sont munis de petites écailles transparentes : on les appelle les « lunettes pré-cornéennes ». Ces lunettes pré-cornéennes protègent les yeux des serpents.
Considérons un Lézard des murailles immobile au soleil, en plein été: les Lézards sont considérés comme des animaux à sang froid.
Les tardigrades
S'il y a un animal qui peut gagner la médaille d'or de la résistance aux conditions extrêmes, c'est bien le tardigrade !
Langue bifide chez les animaux
Certains reptiles du clade des Bifurcata ont une langue bifide ; il s'agit de différentes branches de l'ordre des squamates, notamment les serpents et les varans.
Les serpents sont sourds
Ils possèdent une oreille interne qui leur permet de percevoir les fréquences basses. Les vibrations, elles peuvent être percues par les écailles ventrales et la peau de la gueule reposant sur le sol. L'ouïe n'est pas le sens principal des serpents.
Les serpents sont les prédateurs de nombreuses espèces responsables de dégâts dans les cultures et les jardins. La présence de serpents permet donc de réguler la population de ces espèces et de protéger vos espaces.
Des cinq sens c'est "L'ouïe" qui manque au serpent. En réalité, les serpents ne possèdent pas d'oreille et sont tous sourds. Cependant ils possèdent un "vestige" d'oreille constitué de petits os grâce auxquels ils peuvent détecter certaines vibrations.