Le sucre parvient à endommager nos dents à l'aide des bactéries qui adhèrent naturellement à leur surface et forment un dépôt collant, la fameuse plaque dentaire. Ces bactéries se nourrissent du sucre qu'elles transforment en acide. C'est cet acide qui attaque l'émail des dents et provoque l'apparition de caries.
Le sucre est mauvais pour les dents, tout le monde sait cela. Mais il n'est pas tout seul. Le vrai coupable, ce sont les bactéries qui pullulent dans nos bouches. Elles transforment le sucre en acides qui rongent l'émail des dents, creusant des trous de plus en plus profonds.
Lorsque le sucre est consommé, les bactéries présentes dans le biofilm libèrent des acides comme principaux déchets de leur activité métabolique. Au contact de la dent, ces acides érodent et fragilisent l'émail dentaire, favorisant le développement de caries dentaires.
La consommation de sucre ou de produits sucrés est un facteur connu de formation des caries.
Bactéries présentes dans la bouche
Les bactéries appelées lactobacilles, présentes naturellement dans votre bouche sont les principales responsables de la transformation de sucre alimentaire en acide lactique. Ce sont des bactéries dites « saprophytes », ce qui signifie qu'elles profitent du sucre pour se développer.
Le glucose passe dans le sang. Il est soit utilisé directement comme carburant par l'organisme, soit stocké sous la forme de glycogène dans le foie ou les muscles. Lorsque le repas tarde à venir ou que l'effort se prolonge, le glycogène se transforme à nouveau en carburant glucose.
Si vous avez tendance à sucer des bonbons ou à siroter votre coca cola toute la journée, les bactéries qui se nourrissent de sucre menace l'émail de vos dents! Celles-ci libèrent un acide qui provoque la dégradation de l'émail des dents et peut mener à la formation de caries.
Pour prévenir l'apparition des caries, il est important d'adopter une bonne hygiène bucco-dentaire, de privilégier une alimentation moins riche en sucres et de ne pas grignoter entre les repas. Un contrôle régulier au moins 1 fois par an chez son chirurgien-dentiste est indispensable.
Le thé vert et le thé noir sont excellents pour lutter naturellement contre les caries. La présence d'antioxydants agit efficacement contre la formation de la plaque dentaire et aide à lutter contre les attaques des bactéries. Le thé empêche la plaque d'adhérer à l'émail des dents et donc aux bactéries de s'accrocher.
En revanche, si la carie est déjà bien avancée (si on n'a pas été voir le dentiste depuis un moment), il faudra la traiter plus directement avec un gel et éventuellement un pansement pendant plusieurs semaines.
Plus on consomme de sucre blanc, plus on a de caries. En fait, le Dr. Béguin préconise une alimentation non raffinée en sucre et céréales. Précisons que le sucre complet préconisé n'est pas le sucre roux mais un sucre marron au goût prononcé, ce qui peut poser problème.
Parfois, il faudra réduire la consommation de sucre. Améliorer son brossage ou éviter de grignoter. D'autre fois, l'application de gel fluoré sur les dents suffira. A ce titre, le fluor est un excellent protecteur contre la carie, mais il doit être bien utilisé car un surdosage à long terme peut s'avérer dommageable.
Comment stopper l'évolution d'une carie ? Le seul moyen de stopper l'évolution d'une carie est le traitement chez le dentiste, pour arrêter le processus carieux. Il n'existe aucune autre méthode pour faire cesser l'infection bactérienne.
Le jus d'orange a un pH acide, tout comme le raisin, la grenade, les autres agrumes et l'ananas. Étonnamment, les pommes, pêches, mangues et myrtilles constituent aussi des aliments mauvais pour les dents en raison de leur acidité.
La cause la plus probable des dents sensibles est un problème d'habitudes alimentaires. En effet, l'émail se déminéralise lorsqu'il est en contact avec des substances acides.
La carie peut avoir des conséquences sérieuses sur les dents et la santé en général. Elle peut, par exemple, provoquer des douleurs importantes, des abcès parfois accompagnés de fièvre ou le gonflement du visage, des problèmes de mastication et de nutrition, des dents qui se cassent ou tombent, des infections...
a- La fragilité naturelle de la dent :
De plus l'émail dentaire est très résistant à la carie, tandis que la dentine des racines est très fragile à la carie. C'est pourquoi lorsqu'on vieillit, et que nos dents sont très déchaussées, on recommence à avoir énormément de caries sur nos racines dentaires.
Ces bactéries s'organisent spontanément en un biofilm qui forme la plaque dentaire. «La seule façon de casser suffisamment ce biofilm résistant, c'est de se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant 2 minutes, et de nettoyer l'espace interdentaire à la brossette.
Quelles sont les causes ? Le tartre est lié à l'accumulation de la plaque dentaire, une substance blanchâtre composée principalement de protéines salivaires, de déchets alimentaires et de bactéries qui se forme à la surface de nos dents.
Les symptômes de la carie varient selon son stade d'évolution. La personne ne ressent généralement aucune douleur et n'a aucun symptôme. La personne ressent une douleur soudaine au contact d'aliments chauds ou froids. La douleur est habituellement de courte durée.
Les brosses à dents électriques oscillo-rotatives sont équipées d'une tête ronde, qui tourne sur elle-même. Grâce à sa vitesse de rotation très élevée, elle permet d'éliminer la plaque dentaire de manière efficace.
Le calcium ne se cache pas dans les matières grasses, donc le lait écrémé et les yogourts allégés sont tout aussi bons. D'autres options sont les légumes verts à feuilles comme le brocoli et le bok choy, le poisson en conserve avec des arrêtes, les amandes, les noix du Brésil et les haricots secs.
Les principaux facteurs de risque de la carie dentaire sont : Avoir une mauvaise hygiène buccodentaire : ne pas se brosser les dents régulièrement; ne pas utiliser de produits fluorés, comme le dentifrice et le rince-bouche, et ne pas boire d'eau fluorée lorsque c'est possible.