La première, c'est que la 5G est un réseau plus efficace que la 4G d'un point de vue énergétique. Certes, un équipement 5G consomme jusqu'à 3,5 fois plus d'énergies qu'une antenne 4G, à puissance maximale. Seulement, pour la même consommation d'énergie, la 5G permet de faire transiter un plus grand nombre de données.
Un meilleur débit Internet et une meilleure connexion réseau
Le débit est l'un des atouts majeurs de la 5G. Il devrait être jusqu'à trois à quatre fois plus rapide que la 4G. Autre avantage majeur : le volume de données transmis est multiplié par 100.
Si vous avez une bonne qualité de service en 4G, vous n'avez pas forcément nécessairement besoin de passer à la 5G. Mais sachez qu'elle est très utilise dans les zones très denses où le réseau 4G sature. La 5G a la capacité de pouvoir supporter 1 million d'appareils par kilomètre carré.
Faut-il acheter un smartphone 5G ? Si vous voulez profiter de la 5G, la réponse est oui ! Avoir un téléphone 5G compatible est une condition nécessaire pour accéder au réseau 5G et à ses avantages.
Selon les estimations données par l'Arcep (Autorité de Régulation des Communications électroniques, des Postes et de la Distribution de la Presse), la 5G doit couvrir 66% de la population en 2025 et 100% en 2030. Elle est en passe de devenir la nouvelle norme et de succéder un jour à la 4G.
La 5G est en mesure de traiter davantage de données en même temps. Elle permet ainsi une meilleure couverture dans les zones densément peuplées ou lors des événements sportifs ou culturels... Des cas où le réseau cellulaire est fortement sollicité.
En cause, des usages toujours plus immodérés de contenus internet comme les vidéos, gourmandes en énergie. Les utilisateurs seront poussés à consommer plus de données et à racheter de nouveaux équipements mobiles pour s'adapter à la 5G. Un gouffre financier et écologique.
Mais comme elle est capable d'accueillir beaucoup plus de connexions et un débit beaucoup plus fort, le passage à la 5G risque fort d'engendrer une explosion des consommations : cette hausse devrait compenser les économies d'énergie, et rendre, au final, le réseau 5G plus énergivore que celui de la 4G.
Une vitesse sans précédent n’est que le début de la façon dont la 5G change le visage de la connectivité. Les réseaux 5G émergents présentent une latence plus faible, une capacité plus élevée et une bande passante accrue par rapport à la 4G. Ces améliorations du réseau auront des impacts considérables sur la façon dont les gens vivent, travaillent et se divertissent partout dans le monde.
Selon un rapport de la GSMA, en 2025, 20 % des connexions mobiles à l'échelle mondiale se feront en 5G, contre seulement 4 % aujourd'hui, avec un investissement des opérateurs estimés à 900 milliards de dollars dont 80 % pour la 5G.
La plus grande différence entre la 4G et la 5G est la latence . La 5G peut offrir une faible latence inférieure à 5 millisecondes, tandis que la latence 4G varie de 60 ms à 98 ms. Une latence plus faible apporte des avancées dans d’autres domaines, tels que des vitesses de téléchargement plus rapides.
Un autre inconvénient de la 5G concerne des questions de sécurité. Avec une multitude d'appareils connectés, la 5G pourrait potentiellement augmenter les risques de cyberattaques et de violations de données. Les systèmes de sécurité devront être extrêmement robustes pour protéger contre ces menaces.
Pour la rentrée, Bell, Rogers et TELUS proposent des forfaits mensuels 5G à 60 $ pour 25 Go à 1 Gb/s de vitesse, puis un accès illimité à 512 kbit/s. Virgin Plus offre 30 Go à 50 $ avec un débit de 250 Mb/s. Sur la 4G, Fido fournit 40 Go pour 50 $, à 150 Mb/s.
Couverture cellulaire Rogers
Des tests indépendants montrent que le réseau 5G de Rogers est le réseau le plus fiable trois années de suite.
Pour connaître l'emplacement des antennes 5G dans votre commune ou ailleurs, rendez-vous sur le site www.cartoradio.fr, développé par l'ANFR. Il s'agit d'une carte interactive en libre accès qui permet de retrouver l'emplacement des antennes radioélectriques, y compris les antennes 5G, partout en France.
Le site monreseaumobile.fr met également en ligne un outil cartographique présentant la couverture mobile en internet 3G, 4G et 5G des quatre grands opérateurs (Free, Orange, Bouygues, SFR). Cet outil vous permet de comparer la couverture Internet des différents opérateurs.
Inconvénients de l’Internet domestique 5G
Infrastructure coûteuse en nouvelles tours de téléphonie cellulaire et en équipements . Interférence du signal provenant des arbres, des bâtiments et d'autres obstacles. Préoccupations en matière de sécurité concernant le potentiel de cyberattaques et de violations de données.
Vitesse. Les Wi-Fi 6 et 5G peuvent théoriquement fournir des vitesses gigabits, qui sont souvent plus que suffisantes pour la plupart des entreprises. Dans un environnement contrôlé, le Wi-Fi 6 peut atteindre 9,6 Gbit/s tandis que la 5G peut atteindre 20 Gbit/s. Dans la plupart des cas, la 5G sera plus rapide , mais toutes les 5G ne sont pas créées de la même manière.
La 5G offre des vitesses plus rapides et une connectivité améliorée par rapport à la 4G , ce qui signifie que vous pouvez profiter de téléchargements plus rapides, d'un streaming plus fluide et de meilleures performances globales. Cependant, il est important de noter que la couverture 5G peut encore être limitée dans certaines zones, alors assurez-vous de vérifier si elle est disponible dans votre région.
La navigation internet, le streaming ou encore le cloud gaming sont tous rendus ultra fluides grâce à la 5G. Et l"utilisation de la bande 3,5 Ghz permet d"assurer une couverture optimale du territoire. Globalement, la 5G est nettement plus rapide, plus performante et plus intelligente que la 4G.
Les solutions 5G sont la porte d'entrée vers l'avenir pour de nombreuses industries . Grâce à la capacité de traiter les données mieux que jamais, la nouvelle vague technologique permet à différents secteurs de travailler plus intelligemment, et non plus dur. La technologie 5G modifie la façon dont les machines interagissent et fonctionnent et améliore la fonctionnalité et l’efficacité.
Ce que la 5G va changer dans notre quotidien. La technologie 5G doit permettre d'éviter la saturation des réseaux de téléphonie mobile. Mais elle devrait aussi avoir des applications concrètes dans l'agriculture, la médecine, la logistique ou les transports… Tour d'horizon.
Fixed wireless access, increased bandwidth, faster cellular speeds and new technology enablement in vertical markets are just some of the business benefits of 5G. As carriers expand their fifth-generation cellular networks, or 5G, much of the conversation surrounds the benefits to consumer mobile phone users.
Selon l'intensité du déploiement, l'impact carbone de la 5G pourrait ajouter entre 2,7 Mt éqCO2 et 6,7 Mt éqCO2 en 2030 à l'empreinte carbone du numérique, dont 1,8 Mt éqCO2 à 4,6 MtéqCO2 provenant des émissions importées, et 0,8 Mt éqCO2 à 2,1 Mt éqCO2 provenant de l'augmentation de l'utilisation d'électricité.
Alors que le débit théorique de la 4G+ peut atteindre jusqu'à 1 Gb/s, la 5G promet des débits allant jusqu'à 20 Gb/s. Cela signifie que la 5G peut être jusqu'à 20 fois plus rapide que la 4G. Cette augmentation substantielle des débits va permettre des téléchargements et des chargements de contenu beaucoup plus rapides.