Le smartphone est en train de changer la façon dont nous tissons des liens avec les autres, notamment les relations de couple. Cette même étude indique que 42 % des utilisateurs passent par le smartphone pour flirter, 20 % pour obtenir un rendez-vous galant et 13 % pour rompre.
Grâce à une connexion Internet, il est possible de commander à distance tous les appareils électroménagers, même si nous sommes physiquement dehors ! Vous pouvez dire adieu aux innombrables boutons et à l'indécision constante, tout ce dont vous avez besoin se trouve sur votre smartphone.
Migraine, perte de mémoire, fatigue, dépression, voire cancer et apparition précoce de la maladie d'Alzheimer... Voilà quelques-uns des symptômes et des effets secondaires que certains scientifiques attribuent à une utilisation intensive du "portable".
Le portable facilite la communication même dans des endroits isolés (dans lesquels il n'existe pas d'infrastructures téléphoniques traditionnelles). L'emploi le plus utile des téléphones mobiles est de pouvoir appeler à l'aide en cas d'urgence. Ce cas est toutefois très rare.
Le téléphone joue en effet un rôle de compensation : les groupes sociaux qui passent le plus de temps au téléphone sont ceux qui sont exposés à une plus grande fragilité de leurs relations en face à face (personnes vivant seules ou dépourvues de travail).
Le tout premier avantage du téléphone est qu'il permet de rester en communication avec ses proches. En dehors de cela, il vous permet de vite alerter un proche ou des personnes susceptibles de vous aider en cas de danger. Il peut s'agir d'un accident, d'une perte ou d'un enlèvement de personne.
Selon 9 adolescents sur 10 (89% exactement), le smartphone est indispensable pour entretenir des relations amicales. 28% répondent de façon systématique à leur messages. Un pourcentage qui augmente chez les 16-17 ans pour être à 35%. Ils répondent de façon systématique, peut importe l'heure, même la nuit.
Le téléphone est un appareil de communication conçu pour transmettre la voix humaine et permettre une conversation à distance. A quel besoin répond-il ? Grâce a lui ont peut communiquer a distance sans se déplacer.
Permettre aux élèves de construire un portfolio numérique en temps réel. Permettre aux élèves d'utiliser des applications de lecture comme iBook, Kindle, etc. Permettre aux élèves d'écouter de la musique en travaillant, comme le font plusieurs enseignants. S'organiser grâce à un agenda numérique avec système de rappel.
En effet, l'exposition aux RF émises par le téléphone portable peuvent avoir plusieurs effets néfastes : l'échauffement, baisse de la fertilité, les problèmes auditifs, la perturbation de la qualité du sommeil, l'interférence électromagnétique, le cancer du cerveau et l'hypersensibilité électromagnétique.
En effet, les jeunes qui utilisent davantage d'appareils électroniques ont tendance à souffrir plus souvent de dépression et de mauvaise humeur. Et les smartphones semblent être particulièrement nuisibles aux relations sociales, diminuant la qualité des interactions ainsi que l'empathie entre les personnes.
Grâce aux smartphone, les utilisateurs restent en permanence connectés (à leurs proches, collègues et graphe social), ils ne sont plus perdus, ils ne s'ennuient plus (musique et jeux), ils sont omnipotents (m.wikipedia.fr) et mieux organisés (nombreuses applications de productivité)…
Q8 : Quel est l'impact sociétal sur les populations qui sont impliquées dans la fabrication des smartphones ? Conditions de travail déplorables (exploitations de populations pauvres), violations des droits fondamentaux (enfants au travail), conflits dans les zones d'extraction (Afrique souvent , « minerais de sang »)…
L'utilisation des téléphones mobiles est interdite dans l'enceinte des écoles et des collèges. Cette mesure vise à sensibiliser les élèves à l'utilisation raisonnée des outils numériques et à leur faire pleinement bénéficier de la richesse de la vie collective.
Il vous est également interdit d'avoir un comportement violent, et de participer à un jeu dangereux ou humiliant pour un autre élève. Vous devez aussi respecter le matériel de l'établissement et garder les locaux propres. L'utilisation par les élèves du téléphone portable dans l'établissement est interdite.
L'usage du portable est interdit jusqu'au collège. Mais le règlement peut prévoir des exceptions pour un usage pédagogique. Les enseignants et surveillants peuvent vous les confisquer.
Le téléphone a été conçu afin de pouvoir communiquer sur des distances lointaines, et permettre ainsi aux personnes de communiquer instantanément lorsqu'une interaction physique n'était pas possible.
Portable = conçu pour être déplacé commodément par une seule personne et utilisé dans des endroits différents. Portatif = qui présente une taille et un poids réduits, et dispose d'une alimentation électrique autonome par piles ou batteries.
Le cerveau d'un enfant de moins de 14 ans est encore en formation… De plus, l'usage d'un mobile eut avoir des conséquences négatives sur les liens familiaux : le portable peut avoir un effet enfermant vis-à-vis de la famille, l'enfant se repliant sur la sphère amicale et s'éloignant de ses parents.
L'équipement mobile est la norme : 95 % de la population possède un téléphone mobile et 77 % détient plus particulièrement un smartphone. Le smartphone est un incontournable pour les jeunes, 94 % des 15-29 ans en sont équipés, alors qu'il tarde à s'imposer parmi les plus âgés (36 % des 75 ans ou plus en possèdent un).
Pour les convaincre, vous devez leur prouver que vous en avez besoin, que vous êtes responsable et que vous pouvez participer activement à la vie familiale. En réfléchissant à ce que vous allez leur dire, en leur parlant et en acceptant leur réponse, vous aurez (peut-être) bientôt un nouveau téléphone !
La différence entre téléphone portable et smartphone y réside : le premier est un téléphone. Le second, un ordinateur miniature intégrant un téléphone. À ce titre, il embarque un microprocesseur, un système d'exploitation ou une multitude d'applications connectées.
Presque toutes les technologies populaires allant du téléphone à la voiture ont pour objectif final de réduire l'effort des humains. Un deuxième avantage, c'est la communication et la mobilité. Les systèmes de communication modernes ont réduit radicalement le temps de communication entre deux personnes.