La congélation : les figues crues peuvent être congelées, mais elles devront ensuite être cuisinées car leur texture change. Nettoyez-les correctement puis coupez-les en 2. Vous commencerez ensuite la congélation par une étape plateau, avant de les mettre en sac congélation.
4/9 Les congeler
Nettoyez obligatoirement avant les figues. Coupez-les en deux avant de les mettre sur une plaque (avec du papier sulfurisé) au congélateur pendant maximum 1 journée, soit 24 heures. Ensuite, vous pourrez les placer dans des sacs congélation. Cette technique évite que les fruits ne collent entre eux.
Si vos figues ont été congelées crues, vous pouvez les décongeler en les plaçant également dans un récipient au réfrigérateur. Mais vous pouvez aussi gagner du temps en les faisant pocher dans un sirop de sucre ou de miel bouillant. Une fois décongelées, dégustez-les avec une tranche de foie gras et un toast brioché.
La figue est riche en minéraux et oligo-éléments : potassium, fer, cuivre, et constitue une bonne source de vitamines du groupe B. Sa chair et sa peau apportent différents composés phénoliques antioxydants : des flavonoïdes et des caroténoïdes, ainsi qu'une quantité intéressante de fibres.
De même, ce fruit participe à la régulation du métabolisme pour calmer un tant soit peu les problèmes de sommeil. En tout, les sels minéraux, les vitamines ainsi que les substances nutritives de la figue font d'elle un fruit à conseiller pour un dessert le soir.
Quantité à servir :
2 à 3 figues (100 à 150 g) pour les adolescents et adultes3 soit 1 à 1,5 portion conseillée dans le cadre du Programme National Nutrition Santé4 .
Ce fruit pulpeux affiche 67 calories aux 100 g (soit 2 figues environ); ce qui est modéré contrairement aux idées reçues. En moyenne, les fruits apportent une valeur énergétique équivalente à 86 kilocalories. La richesse calorique de la figue provient de sa teneur en glucides (glucose et fructose).
Comment conserver la compote de figues? La compote de figues fraîches se garde au réfrigérateur, dans un pot hermétique 2 à 3 jours. Pour une conservation plus longue, pensez à la congeler.
La première méthode pour les manger est très simple : vous pouvez les consommer entiers et nature, en croquant directement dans le fruit. Sachez que la peau de la figue est comestible, donc supprimez la tige et dégustez ! Si vous le préférez, vous pouvez l'éplucher avec les doigts et manger le fruit entier.
Comment conserver les figues ? Une fois cueillie, la figue ne mûrit plus : il faut donc la récolter parfaitement à maturité. Comme elle ne se conserve pas très longtemps (48h maximum au réfrigérateur), vous devrez donc vous en occuper rapidement. A consommer fraiche ou séchée.
Principales causes d'éclatement des fruits
Le phénomène d'éclatement des fruits est courant après de fortes pluies ou un apport d'eau excessif et pas assez progressif après un épisode de sécheresse. Cet apport d'eau brutal va entraîner une augmentation tout aussi brutale du volume des fruits.
Pour ce faire, il suffit de tremper un coton-tige dans de l'huile d'olive et de le passer légèrement sur l'œil, situé au bas de la figue, à l'opposé de la tige. Cela permet de sceller l'œil du fruit, empêchant le gaz éthylène de s'échapper en encourageant la figue à mûrir plus rapidement.
Lavez et séchez les figues puis coupez-les en deux. Posez les figues sur la grille du four, face coupée vers le haut. Placez les figues au four et comptez 36 heures de temps de séchage en veillant à retourner les fruits à mi-cuisson.
Pour faire sécher vos figues, il suffit de placer sur une plaque et de le mettre au four à 60 °C pendant 36 heures environ. Pensez à les retourner au bout de 18 h de cuisson. Laissez-les ensuite totalement refroidir avant de les stocker dans un contenant hermétique.
Quand récolter ? Les figues peuvent être récoltées de juillet à octobre selon les variétés et les régions. Lorsqu'elle est bien charnue, que la peau devient très fine et surtout qu'elle est moelleuse au toucher, la figue est mûre.
La figue se marie à merveille avec les amandes, l'anis, la cannelle, le chocolat, le foie (chutney pour foie gras par exemple), la framboise, les fromages (bleus, à pâte molle, à pâte pressée cuite ou de chèvre), le jambon cru, la menthe, les noix (y compris noix de cajou comme dans cette recette), l'orange (on a testé ...
Peut-on congeler une compote de pommes ? Oui, c'est possible ! Si vous souhaiter congeler une compote de pommes, placez-la dans un récipient hermétiquement clos que vous mettrez au congélateur. Attention, une compote de pommes ne se congèlent pas plus de 10 mois.
Sécher les figues pour les conserver
Avant le séchage, on peut blanchir les figues dans un sirop afin d'intensifier leur douceur.
100 g de figues fraîches (soit deux figues environ) contiennent 12,3 g de sucre (un peu plus de 2 morceaux). Mais une fois séchées, le taux passe à 48,1 g de sucre au 100 g. Quasiment la moitié du poids total !
La figue ne fait pas maigrir à proprement parler, mais elle peut vous accompagner dans votre objectif de perte de poids. Notamment car elle est un excellent coupe-faim. Elle est riche en fibres, ce qui lui permet d'améliorer le fonctionnement du système digestif et de procurer un sentiment de satiété.
Mais aussi, "la figue contient des fibres solubles qui aident à réguler le taux de cholestérol et ces fibres insolubles maintiennent une bonne fonction intestinale." En effet, les fibres stimulent les intestins et peuvent, par exemple, soigner une constipation chronique.
La réponse de l'expert
Aucun aliment n'est interdit lorsqu'on souffre de diabète de type 2. L'important est la gestion de l'apport en glucides. Les fruits séchés comme les dattes et les figues sont riches en glucides.
La figue est également riche en fibres alimentaires qui favorisent le transit intestinal et aident à lutter contre la constipation. D'un point de vue micronutriments, la figue est un véritable concentré de vitamines et de minéraux. Mais surtout, elle bénéficie d'un fort pouvoir antioxydant.