Les effets positifs du tourisme culturel sont indéniables: il stimule l'économie locale, fait entrer des devises et génère des emplois. Il contribue également au maintien des traditions et des savoir-faire, à la conservation des sites et à la création de produits dérivés.
En quoi le tourisme durable peut-il contribuer à la préservation du patrimoine ? Le touriste est un acteur important de la protection des sites et de la vie locale, il finance directement ou indirectement les chantiers de restauration du patrimoine, et bénéficie à l'économie locale.
Le tourisme aussi contribue à préserver notre patrimoine sous différentes formes, à commencer par l'attractivité des touristes français ou étrangers pour notre patrimoine. On aime visiter les églises, les cathédrales, les châteaux, les ponts, les charmants villages...
La conservation et la mise en valeur du patrimoine naturel se traduisent par des actions en faveur des espaces naturels, de la qualité paysagère, de la biodiversité et de la ressource en eau.
Le classement au patrimoine mondial de l'UNESCO est une marque de reconnaissance internationale de l'intérêt culturel, patrimonial et architectural du centre historique de la ville.
La valorisation du patrimoine consiste à faire connaitre et à mettre un patrimoine local (architectural, artistique, naturel…) en valeur afin de favoriser l'attractivité du territoire. Le but est ainsi d'augmenter les flux touristiques et de jouer le rôle de levier de développement.
Découvrir les patrimoines lors d'un voyage est d'une richesse considérable. C'est une façon de comprendre une culture, un environnement, et aussi « notre » héritage ». Sans la préservation de nos patrimoines terrestres et marins, le voyage n'aurait plus de sens …
notamment : le branding (la construction d'une image de marque identifiable) ; les outils de promotion opérationnels (itinéraires, office de tourisme, offres packagées) ; le marketing ciblé (actions spécifiques sur un segment des visiteurs potentiels).
L'enjeu réside donc dans la recherche d'un meilleur équilibre entre valorisation touristique et préservation de la diversité culturelle et naturelle propre à chaque destination. La gestion territoriale du tourisme joue un rôle prédominant dans la réalisation de cet équilibre.
C'est une sélection d'un certain nombre de traits culturels, de pratiques linguistiques, de pratiques festives, de religion, de formes d'expression artistique, de comportements alimentaires, etc.
Impacts positifs du tourisme. Le tourisme joue un grand rôle sur le développement social par la création d'emplois, la redistribution des revenus et la réduction de la pauvreté. De nombreux autres avantages sont tirés du tourisme, aussi bien au niveau environnemental que social.
Le patrimoine constitue une source d'identité et de cohésion pour des communautés perturbées par l'accélération des changements et l'instabilité économique. La créativité contribue à l'édification de sociétés ouvertes, inclusives et pluralistes.
Le tourisme est un agent important de transformation des manifestations et des productions culturelles locales. Dans le cas de l'artisanat, qui établit une relation entre l'espace, les gens et les modes de vie traditionnels, la consommation touristique peut conduire à une marchandisation de la culture.
Le patrimoine, dans sa diversité, est une source de richesse collective et incite au dialogue. Il constitue un facteur de rapprochement, de tolérance, de liberté et de respect. Sa destruction représente une menace pour la paix.
En effet, les actions susceptibles de valoriser un territoire peuvent relever du développement économique, de la promotion du tourisme, de l'aménagement du territoire, voire même, s'agissant des populations résidentielles, de la politique du logement et du cadre de vie ou encore de l'action sociale.
La reconversion d'usines, de mines ou de bâtiments désaffectés contribue à dynamiser l'offre touristique de régions parfois peu fréquentées favorisant ainsi leur croissance et leur développement.
Le tourisme culturel désigne une forme de tourisme, dont l'objectif est de faire découvrir le patrimoine culturel et le mode de vie d'une région ainsi que de ses habitants.
Le patrimoine joue un rôle de cohésion entre les peuples et les cultures. La reconnaissance d'un art, d'un savoir-faire ou d'un monument, permet de valoriser une civilisation aux yeux du reste du monde. Avec plus de 1 000 sites classés, sans compter le patrimoine immatériel, chaque peuple obtient reconnaissance.
Le patrimoine d'un individu ou d'une famille est l'ensemble des biens sur lesquels celui-ci ou celle-ci peuvent faire valoir un titre de propriété ou un droit et qui peuvent être vendus ou données.
On définit plusieurs types (ou catégories) de patrimoine : les immeubles et les sites patrimoniaux (patrimoine immobilier), les documents et les objets patrimoniaux (patrimoine mobilier), le patrimoine immatériel (traditions et savoir-faire), les paysages culturels patrimoniaux, les personnages historiques décédés et ...
Au territoire est associé un patrimoine culturel qui a été légué de génération en génération. Il permet aux peuples de se situer dans un continuum temporel et il confère à ce territoire des particularités distinctives, base de constitution des identités collectives.