Pour les pratiques sportives en VTT semi-rigide (XC, All Mountain) ou à VTT tout suspendus (Enduro et DH), on préconise une selle semi-arrondie et d'une largeur standard (135 mm). Si vous avez un bassin large, il est recommandé de prendre une largeur plus importante pour plus de confort.
La largeur de selle
Pour un bassin large il est recommandé de prendre une selle un peu plus large que la moyenne et inversement. La largeur classique d'une selle se situant vers 135 mm.
Comment choisir une selle vélo qui ne fait pas mal ? Pour pédaler facilement sans traumatisme, on peut opter pour un modèle arrondi, semi-arrondi ou plat. Plus le siège est courbé, plus il offre du confort. A contrario, la selle plate est plus appropriée aux pratiques sportives sur de longues distances.
La première cause de ces douleurs là, c'est souvent un mauvais choix de selle. Sur le vélo, le cycliste a tendance à tourner sur son siège de manière involontaire mais naturelle et cela crée des échauffements sur la zone, ce qui engendre des douleurs au niveau des os situés sous le bassin.
Le 1er critère, c'est l'écartement de ses ischion. La mesure de cet écartement permet déjà de se faire une bonne idée de la largeur de selle qu'il vous faut et d'en éliminer un paquet. La moyenne chez les hommes est d'environ 12cm, et ça peut pas mal varier (entre 9 et 15cm).
Selle vélo route Selle Italia SLR Boost L1 Ti 316
Longue de 248 mm et large de 145 mm, cette selle SLR Boost L1 Ti 316 revendique un poids de 175 g (la version S, large de 130 mm, est affichée à 170 g), pour un prix de 224,90 €. C'est l'une des selles light, les plus confortables du marché.
Pour une pratique loisir, la position de conduite est relevée, le poids du corps est donc réparti sur l'arrière de la selle, on choisira une selle large avec une forme plutôt creuse ou semi creuse pour un maximum de confort. Elle peut même être arrondie et un peu relevée à l'arrière, ce qui permettra d'être bien calé.
La forme du garrot du cheval est également déterminante lorsque l'on choisit une selle. Une selle à arcades réglables permet de choisir avec finesse l'ouverture de l'arçon au niveau du garrot, afin de s'adapter le mieux possible à chaque cheval. C'est la taille de l'arcade qui va déterminer l'ouverture de la selle.
La hauteur idéale peut être définie par un calcul simple : longueur d'entrejambe x 0,885 = la distance entre l'axe du pédalier et le creux de la selle. Pour des sorties XC ou All-Mountain qui comportent d'importantes sections de pédalage, la hauteur obtenue ainsi est correcte.
Une bonne façon de mesurer cela, est de s'asseoir sur un support de type de tapis de souris. Ceci va avoir pour effet d'avoir la marque des ischions pour effet mémoire sur la surface molle du tapis de souris. D'autres matériaux a effet mémoire peuvent être employés.
Une fois la largeur de vos ischions mesurée, vous pourrez choisir une selle appropriée à votre morphologie. Si la distance mesurée entre vos deux ischions est de 120mm, il serait recommandé dans votre cas de prendre une selle de taille 143mm.
La selle Brooks B17 Standard est un des modèles les plus utilisés pour le voyage à vélo, elle convient aussi bien sur route comme sur terrains escarpés. Sortie en 1896, elle demeure 120 ans après la « best-seller » pour les voyages à long terme car s'adaptant rapidement à la morphologie de son propriétaire…
La Lite 209 est la selle idéale pour un entraînement intensif ou une conduite générale. Elle dispose de rails en inox AISI 304 Ø 7.1 mm et un poids de 280 g. Ce modèle offre un maximum de confort avec une largeur moyenne et est idéal pour les bassins de largeur moyenne.
Pour les selles, les marques italiennes avec fi'zi:k, Prologo (5 équipes chacune) et Selle Italia (3 équipes), sont très présentes, devant Specialized (2 équipes), Cadex, PRO, Bontrager et Syncros (1 équipe).
– Minceur des selles
Par exemple, des selles de diamètre réduit ou de forme aplatie peuvent indiquer qu'elles sont comprimées par un obstacle sur leur chemin. Dans le cas d'un cancer, il pourrait s'agir d'une tumeur située dans la partie antérieure du côlon ou du rectum.
Longue de 248 mm et large de 145 mm, cette selle SLR Boost L1 Ti 316 revendique un poids de 175 g (la version S, large de 130 mm, est affichée à 170 g), pour un prix de 224,90 €. C'est l'une des selles light, les plus confortables du marché.
Une selle de vélo avec une partie arrière de forme arrondie permettra d'avoir plus de confort sur les longues distances. Une forme de croissant arrondie sera plus confortable pour le périnée surtout si votre la position est légèrement relevée.
Chez les femmes : Une selle plus large est recommandée car le bassin féminin est naturellement plus large, les ischions plus écartés. Une selle adéquate à notre anatomie fait en sorte que le soutien se concentre au niveau des ischions et non pas au niveau du périnée.
En tout cas en étant lourd privilégie une selle large (140mm et plus). Non, le poids n'a rien à voir avec la largeur de selle. C'est l'écart des os ischiatiques qui doit déterminer la largeur de selle.
Un cuissard bien ajusté
S'il vous serre les cuisses, si les bretelles vous cisaillent ou si les coutures sont trop tendues, alors le cuissard est trop petit. Il risquerait alors de couper la circulation sanguine. L'idéal est d'essayer la taille en dessous et la taille au-dessus pour pouvoir comparer les sensations.
Une selle San Marco Waved est incurvée et correspondra aux cyclistes qui ne changent pas de position sur la selle et pédalent sur l'arrière de celle-ci. Une selle San Marco Flat est plate et facilite les changements de position. Elle sera idéale pour ceux qui changent souvent de position, jusque sur le bec de selle.
L'ischion est l'un des trois os qui constitue le bassin. En position assise, c'est cet os qui supporte le poids du corps. Il est attaché à l'avant au pubis et à l'arrière à l'ilion.
Pour évaluer la rotation pelvienne, il existe une méthode simple et précise, qui consiste à se tenir debout avec les épaules, les fesses et les talons adjacents à la paroi : si la distance entre la paroi et le bas du dos est très évidente, il s'agit d'une rotation antérieure du bassin, tandis que si les lombaires ...