Comment le varroa rentre dans la ruche ?

Interrogée par: Yves de la Richard  |  Dernière mise à jour: 14. Juni 2023
Notation: 4.6 sur 5 (25 évaluations)

Le varroa est un parasite très contagieux. Il se transmet d'une ruche à l'autre par le pillage des colonies, l'échange de cadres de couvain operculé entre des ruches, la dérive des abeilles ouvrières (fréquent lors des miellées) et la visite des mâles. Il est très difficile à éradiquer.

Comment se développe le varroa ?

Cycle de développement

La reproduction de varroa se fait dans le couvain operculé. C'est la femelle, encore appelée fondatrice, qui va être à l'origine de ce cycle. Pour ce faire, elle se cache dans la nourriture destinée à l'alimentation d'une larve d'ouvrière de 5 jours (de préférence celle d'un faux-bourdon).

Comment le varroa tue les abeilles ?

Introduit en France au début des années 1980, ce parasite s'attaque aux abeilles en les piquant et en se nourrissant de leurs acides gras. Il est en partie responsable de l'augmentation de la mortalité des abeilles depuis plusieurs années.

Où se trouve le varroa ?

Le varroa est un parasite relativement gros, rouge foncé et de forme ovale que l'on peut distinguer à l'œil nu. Il se tient habituellement dans le nid à couvain d'une colonie d'abeilles mellifères, mais on peut aussi l'observer sur le corps des abeilles ouvrières au cours de graves infestations.

Quelle est l'action du varroa ?

Parmi ces défis, Varroa destructor, un acarien parasite qui s'attaque aux abeilles et peut transmettre des maladies telles que le “virus de l'abeille”. Ce parasite peut affaiblir et tuer les colonies d'abeilles en quelques mois seulement.

Comment traiter efficacement vos ruches contre le varroa destructor

Trouvé 28 questions connexes

Quel est le meilleur traitement contre le varroa ?

La vaporisation de l'acide oxalique est un traitement très efficace contre le varroa en automne et en hiver - périodes où il y a moins de couvain dans la ruche. Elle ne tue pas les acariens cachés à l'intérieur de la cellule de couvain.

Comment se débarrasser du varroa ?

L'acide formique est couramment utilisé, car les acariens meurent à son contact. Le produit est à manipuler avec soin d'autant plus qu'il est possible que 5% des reines meurent lors du traitement. D'autres produits à base de tau-Fluvalinate, d'amitraze ou encore de thymol peuvent être administrés.

Quelle période pour traiter le varroa ?

Un traitement anti-varroa est indispensable chaque année, après la dernière récolte de miel, au mois d'aout et parfois en décembre. Le plan de lutte régional contre la varroose est élaboré en fonction de la circulation du parasite.

Quand enlever l APIVAR ?

Les lanières doivent impérativement être retirées avant de poser les hausses (ce qui nécessite parfois de manquer le début de la miellée de colza). Le traitement principal doit avoir lieu à la fin de l'été, au plus tôt après la dernière miellée, (entre fin juillet et début septembre en fonction des régions).

Comment le frelon asiatique tue les abeilles ?

Posté en vol stationnaire près de la ruche ou posé directement sur la planche d'envol, il se jette sur les butineuses qui reviennent chargées de pollen. Il dépèce alors l'abeille pour n'emporter que le thorax, riche en protéines.

Quelle odeur les abeilles déteste ?

Utiliser de la citronnelle et de la menthe (Abeilles)

Avec cette méthode, au lieu d'utiliser un appât, vous utilisez un répulsif naturel. L'odeur de la citronnelle ou de la menthe repousse les abeilles qui n'aiment pas leurs odeurs.

Comment les abeilles nettoient la ruche ?

Il faut en moyenne 40 minutes à entre 15 et 30 abeilles pour nettoyer entièrement une cellule. D'abord, elles retirent les déchets que contiennent les cellules : morceaux de cire, grains de pollen, membre de corps d'abeilles, les restes de nymphes écloses. Puis, elles lèchent et lustrent le fond des cellules.

Où placer les lanières APIVAR ?

Du fait de son mode de fonctionnement par contact il est impératif de placer les lanières d'APIVAR® au plus près dans le couvain. déplacer les lanières au plus près de la grappe et de gratter les lanières si elles sont propo- lysées. y a plus d'abeilles sur le couvain qu'en rive du cadre.

Comment savoir si une ruche à essaimer ?

Reconnaitre les signes d'un essaimage imminent

Des “amusettes”, c'est-à-dire des cellules royales vides à parois très fines, sont visibles en abondance sur les cadres. La surface de couvain ouvert est plus importante que celle du couvain fermé. La reine est bloquée pour la ponte par manque de place.

Pourquoi ruche Dadant ?

Le nom de cette ruche a été tiré de celui de son concepteur Dadant. Il était d'origine française et était un fabricant de cire gaufrée mais pas vraiment un apiculteur. Modèle standard, elle est simple et solide, une ruche qui facilite la récolte du miel bien qu'elle soit un peu plus coûteuse.

Qu'est-ce que le couvain dans un rayon d'une ruche ?

Dans une ruche, le couvain désigne l'ensemble des nymphes, des larves et des œufs protégés par les ouvrières d'abeilles. Comme le terme « couvain » est également utilisé pour la descendance d'autres insectes (guêpes, termites ou encore les fourmis), la précision est parfois nécessaire.

Quand nettoyer fond de ruche ?

Au printemps, il est nécessaire de changer les planchers des ruches. Les abeilles sont fatiguées. Cela peut paraître un peu drôle, mais il vaut mieux leur épargner cette tâche de nettoyage afin qu'elles se concentrent sur la reprise significative de l'activité.

Quand nettoyer les ruches ?

Profitez de vos visites régulières pour nettoyer la ruche des abeilles mortes et lors de la visite de printemps, on peut procéder au grand nettoyage en grattant et lavant cadres et planchers.

Comment empêcher une ruche d'essaimer ?

Pour éviter l'essaimage, vous pouvez ajouter des hausses afin de donner plus d'espace aux abeilles ouvrières pour stocker les réserves de miel. Une hausse supplémentaire laisse également davantage de place à la reine dans le nid pour y pondre les œufs.

Comment traiter le varroa en bio ?

L'acide oxalique est le principal traitement hivernal pour les apiculteurs bio. Ce produit agit sur le varroa, par un effet externe : il fragilise sa cuticule, et diminue la préhension du varroa sur l'abeille.

Comment Soufrer des hausses de ruches ?

La languette de soufre est dans un récipient plutôt plat (assiette, couvercle en métal, etc.), lui-même posé sur le haut des cadres de la hausse au sommet de la colonne. On rajoute ensuite une hausse vide au dessus. On allume la mèche de soufre et on ferme le haut de la colonne (avec par exemple un toit de ruche).

Comment mesurer le nombre de varroas ?

Comment calculer le pourcentage d'infestation ? Divisez le nombre de varroas par le nombre d'abeilles, puis en multipliez par 100. Exemple : 15 varroas pour 300 abeilles = (15/300)*100 = 5% d'infestation. Vous pouvez aussi diviser directement vos 15 varroas par 3 (si 300 abeilles) ou par 2 (si 200 abeilles) => 5%.

Quel traitement pour les ruches ?

Un traitement à base de thymol peut constituer une solution intéressante, car il n'y a pas de risque de contamination de la cire. Un médicament à base d'acide formique ou oxalique est en revanche déconseillé, car votre ruche comporte en général toujours du couvain operculé sur lequel le traitement n'agira pas.

Où trouver du Varromed ?

Vous pouvez trouver du Varromed sur les sites spécialisés en apiculture, les pharmacies qui ont des boutiques en ligne ou également auprès de votre syndicat d'apiculture.

Comment fonctionne APIVAR ?

L'amitraze est un neurotoxique qui fonctionne par contact, inhalation et ingestion. Il migre depuis l'intérieur de la lanière Apivar jusqu'à sa surface pour être en contact avec les abeilles. Les varroas phorétiques en contact des abeilles chargées d'amitraze sont ainsi exposés entrainant leur paralysie puis leur mort.

Article précédent
C'est quoi du boudin rouge ?
Article suivant
Pourquoi Diez Excel ?