Cette technique de fixation nécessite de percer le mur et de visser les équerres dans des trous chevillés. Enfin, on collera la tablette sur la partie horizontale de l'équerre. Il faudra alors sélectionner avec attention cette colle qui doit pouvoir résister à la chaleur du radiateur.
Les équerres, le plus élégant :
Coller la tablette sur la partie horizontale de l'équerre (attention alors au choix de la colle, celle-ci devant résister à la chaleur émise par le radiateur). Repérer les emplacements, percer les trous puis visser le support sur les parties horizontales de la tablette.
Les supports de fixation de tablette de radiateur pour radiateur en fonte ainsi que les supports de fixation pour étagère de radiateur pour tous les types de radiateur sont en acier. Ils sont revêtus d'une couleur époxy blanche, ne jaunissant pas à la chaleur.
Une tablette de radiateur peut aussi être posée sur deux équerres, du type de celles employées pour l'installation des étagères murales. Il faut alors encoller la partie de l'équerre sur laquelle doit reposer la plaque de marbre, après avoir vissé l'autre branche contre le mur à l'aide de trous chevillés.
La tablette préserve le revêtement des murs, souvent abimés par la chaleur émise par le radiateur. De plus, elle stoppe les infiltrations de poussière qui peuvent encrasser l'appareil.
Le radiateur crée ainsi un mouvement tournant et continu d'air réchauffé. On évitera donc de le couvrir d'une tablette ou d'encombrer ses pieds avec des objets. Et surtout, on ne laissera pas la fenêtre entrouverte au-dessus de lui: l'air chaud va directement s'échapper.
Il est conseillé de laisser un espace de 15 centimètres sur les côtés et 50 centimètres au dessus de vos radiateurs. L'emplacement d'un radiateur dépend également de la pièce dans laquelle il est installé.
À quelle hauteur de mon radiateur installer une étagère ou une tablette ? Pour une meilleure aération et diffusion de la chaleur, laissez un espace d'environ 50 centimètres entre le haut de votre radiateur et les meubles (étagère, tablette, tableau, placard) que vous souhaitez fixer au mur.
Cache-radiateur : l'atout déco le plus pratique !
Ce coffrage généralement en bois, s'insère directement sur le radiateur. À faire soi-même, si l'on est un peu bricoleur-se, ou à acheter dans le commerce, le cache-radiateur est l'élément parfait pour dissimuler son radiateur.
Les radiateurs fonte présentent aussi quelques inconvénients : Ils peuvent s'oxyder avec le temps. Ils sont imposants et prennent beaucoup de place. Bien qu'étant un avantage, leur inertie peut aussi avoir un côté négatif.
Utilisez une peinture glycérol si votre radiateur est en fonte. Optez plutôt pour une peinture acrylique si votre chauffage est électrique. Enfin, les peintures qui résistent à la rouille et à la chaleur peuvent être utilisées.
Commencez à peindre les parties du radiateur les plus difficiles d'accès à l'aide d'un pinceau. Puis, peignez les zones plates avec le rouleau et laissez sécher pendant douze heures. Deuxième couche : appliquez la seconde couche de peinture sur le radiateur en suivant la même procédure que pour la couche numéro un.
Thermoplongeurs pour radiateurs en fonte
Les thermoplongeurs permettent de convertir un radiateur en fonte alimenté par un chauffage central en un radiateur électrique en conservant la douceur et la qualité de chauffe inhérente à la fonte.
COULEUR DES RADIATEURS FONTE
Tendance et élégance seront apportées si vous optez pour une couleur radiateur fonte approchante de votre teinte murale. Légèrement plus soutenue ou plus claire, généralement satinée et réfléchissant la lumière, votre radiateur donnera du relief à votre mur tout en délicatesse.
Pour décaper la peinture d'un radiateur en fonte, il est possible d'utiliser un décapant chimique. Le radiateur doit être dépoussiéré au préalable, et l'espace de travail protégé avec des bâches. Le décapant chimique s'applique au pinceau, en une couche épaisse.
Pour réussir à diffuser sa chaleur, un radiateur a besoin de pouvoir émettre ses rayons dans toutes les directions. Ainsi, vouloir cacher un radiateur en disposant un fauteuil ou un meuble devant aura pour effet de bloquer les rayons et de diminuer la performance de chauffage de l'appareil.
Une trentaine de centimètres séparant le rideau du radiateur semble être une distance très raisonnable. Renseignez-vous toutefois sur le modèle que vous choisirez. Pour des portes fenêtres, veillez également à ce que les rideaux respectent une certaine distance si vous avez un radiateur à côté.
Un radiateur sous fenêtre permet de gagner en place et de contrer le froid ; Si vous n'avez pas de problème d'isolation, ce type d'installation n'est pas nécessaire ; Si vous avez une isolation vétuste, préférez des radiateurs à inertie sous les fenêtres.
En outre, "pour favoriser la diffusion de la chaleur, il est important de libérer l'espace autour du radiateur", explique le site. Ils doivent être placés à une hauteur de 10 à 15 centimètres minimum. Un espace de 15 centimètres est à laisser sur les côtés et de 50 centimètres au-dessus.
3/ Cacher un radiateur en installant une meuble devant ou au-dessus. Simple et rapide, cette astuce permet de cacher un radiateur à moindre frais. Optez pour un meuble haut ou une tablette à fixer juste au-dessus que vous décorerez d'un miroir, d'un tableau, de livres, de fleurs...
Veillez toutefois à ne rien placer devant vos radiateurs en fonte et à ne pas les installer dans des courants d'air, ce qui pourraient dérégler leur thermostat. Placez-les au moins à 15 cm du sol et 3 cm du mur et assurez-vous de la solidité de ce dernier, car un radiateur en fonte pèse plusieurs centaines de kilos !
Arrêtez vos rideaux au-dessus de la fenêtre. Ils ne doivent pas recouvrir le radiateur. Sinon, la chaleur ne se diffusera pas correctement et le risque d'incendie est réel ! Vous pouvez placer une tablette sur le dessus du radiateur pour bien séparer les rideaux de la chaleur.
Mise en place. Lorsque vous envisagerez d'installer un cache-radiateur, pensez à laisser 10 centimètres entre la façade du radiateur et le cache-radiateur. Cela permet à l'air de bien circuler et à la chaleur d'être parfaitement diffusée.
Respectez également certaines distances entre vos meubles et les radiateurs : - Pour un convecteur classique, laissez au moins 10 cm libres de chaque côté du radiateur et au moins 30 cm devant le radiateur. - Pour un radiateur à inertie, prévoyez 20 cm d'espace de chaque côté et 50 cm devant le radiateur.