L'école participe à la socialisation des individus et, par là, à leur intégration sociale ; par la formation qu'elle donne, elle favorise aussi l'insertion professionnelle des individus. 4.1.1. Le rôle socialisateur de l'école qui diffuse à tous les enfants des valeurs, des façons de juger communes.
L'école peut amplifier ou réduire les différences entre les deux sexes en offrant un environnement qui favorise les similarités au sein d'un même genre et les différences entre les garçons et les filles, ou l'inverse (la variabilité au sein d'un même genre et la similarité entre les garçons et les filles).
Le rôle de l'école est de fournir une culture commune à tous les individus, quel que soit leur milieu d'appartenance, afin que cette éducation puisse leur servir tout au long de la vie. Depuis les années 1950, l'accès à l'école et à l'enseignement supérieur a fortement augmenté.
Le lien social relie les individus les uns aux autres suffisamment solidement pour que la cohésion de la société soit assurée et se reproduise dans le temps. Il est aussi ce qui permet l'identification des individus à la collectivité, et donc le sentiment d'appartenance collective.
En plus d'instruire et de qualifier, l'école est un milieu de vie où les élèves interagissent et vivent plusieurs situations qui sont des occasions d'apprendre à vivre en société : amitiés, relations amoureuses, relations égalitaires.
L'école sert à instruire les élèves, à leur transmettre des connaissances. À l'école, on apprend à lire, écrire, compter et à comprendre l'histoire du monde, la géographie.
B.
Par exemple, on apprend les règles du savoir-vivre, les valeurs religieuses dans la famille ; on apprend les savoirs de base (lire, écrire, compter) et les savoirs plus savants à l'école. L'école transmet ce que la famille ne peut pas toujours transmettre mais ne remplace pas la famille pour les valeurs morales.
Une bonne communication doit se faire avec l'implication des têtes dirigeantes et la valorisation des employés. Une autre méthode, qui a fait ses preuves, est d'organiser de façon régulière des événements internes, plutôt de type festif qui réunissent tous les collaborateurs ou bien uniquement les membres d'une équipe.
La cohésion sociale favorise l'intégration des individus, leur attachement au groupe et leur participation à la vie sociale. Les membres partagent un même ensemble de valeurs et des règles de vie qui sont acceptées par chacun.
Durkheim montre que, si les sociétés traditionnelles sont marquées par une solidarité mécanique , basée sur la similitude entre les personnes, dans les sociétés industrielles, le lien social est davantage axé sur une solidarité organique , fondée sur la complémentarité qui découle de la division du travail.
Elle améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. Elle est aussi essentielle à la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable.
Soit l'école sert à construire globalement un individu pour le rendre libre et autonome, soit elle sert à remplir la tête dudit individu, ce qui aura pour conséquence de le rendre citoyen et responsable .
L'éducation est le moteur, la garantie du développement humain et la transformation intégrale d'une société donnée. Donc, l'éducation c'est la clé du progrès et elle aide l'homme à avoir le gout, l'amour du travail, car le travail de son côtéanobli l'être humain, le milieu ambiant, ainsi que la nature.
Et le rôle de l'école dans tout ça ? socialisation du genre. En effet l'école contribue, tant par les contenus véhiculés que par les pratiques éducatives,. à la transmission de représentations sociales qui hiérarchisent les valeurs, les activités, les idées et les modèles d'action associés au féminin et au masculin.
C'est l'apprentissage des règles et des valeurs fondamentales. C'est à ce moment là que se détermine la personnalité de l'enfant. Cette socialisation s'achève quand l'enfant reproduit les comportement que les personnes de référence lui apprennent, en leur absence.
L'école maternelle est le premier lieu d'intégration scolaire et joue un rôle central dans la socialisation des enfants. Lieu de mise en place des premiers apprentissages, c'est aussi un lieu de vie et de communication entre enseignant-e-s et élèves.
Confiance et cohésion sociale
À ce titre, les associations culturelles, sportives ou autres sont des acteurs sociaux qui favorisent la cohésion sociale. La cohésion sociale renforce la confiance qui nait à travers la régulation sociale ; l'environnement et les interactions sont davantage prévisibles.
Pour renforcer la cohésion, rien de mieux que d'organiser un événement en commun. Faire participer chaque collaborateur permettra de lui donner un vrai rôle à jouer dans l'équipe, et l'aidera donc à trouver sa place au sein du groupe. Le séminaire d'entreprise est idéal pour la cohésion d'équipe.
Pauvreté et Politiques d'inclusion en Europe L'exclusion social est un processus qui pousse les personnes aux marges de la société qui limite leur accès aux ressources, aux opportunités qui porte atteinte à leur participation, a la vie sociale et culturelle, normale.
On définit souvent l'école comme le lieu de transmission du savoir. Cette fonction est certes essentielle, mais elle ne dispense pas l'école d'être un lieu éducatif et de favoriser la socialisation de l'enfant, même si cette fonction, elle n'est pas et ne doit pas être seule à la remplir.
L'éducation est également un élément clé permettant de réduire la pauvreté, de favoriser la croissance économique et d'atteindre l'égalité entre les hommes et les femmes et de promouvoir le développement social. Ces avantages sont encore plus substantiels lorsque les mesures de soutien ciblent les filles.
Dans l'esprit de la plupart des gens, l'école ne sert qu'à acquérir un maximum d'instruction pour pouvoir accéder au meilleur emploi possible et à la reconnaissance sociale qui en découle.