Un interrupteur ne peut exister que dans l'un des deux états: ouvert ou fermé. À l'état désactivé ou fermé, un interrupteur ressemble à un espace ouvert dans le circuit. Ceci, en effet, ressemble à un circuit ouvert, empêchant le courant de circuler.
Il est composé d'un bouton de commande (simple ou double), que l'on appelle le doigt ou l'enjoliveur, et d'un mécanisme doté d'un habillage, appelé plaque de finition.
Point de commande du circuit électrique
L'interrupteur ouvre et ferme le circuit électrique qui alimente en courant électrique un point lumineux. Il est toujours associé à un disjoncteur divisionnaire ou à des fusibles pour assurer sa protection contre les risques de surcharge et de court-circuit.
Le dipôle électrique est un composant électrique possédant deux bornes, et par suite de la loi des mailles, un seul port électrique. Par exemple, les lampes, les interrupteurs, les générateurs, les piles, les diodes, les DEL, les résistances et les moteurs sont des dipôles.
En résumé, un interrupteur simple est utilisé pour commander une seule source ou un seul appareil électrique à partir d'un seul point de commande, tandis qu'un va-et-vient permet de commander une même lampe ou un même appareil électrique à partir de deux points de commande différents.
Il ne faut pas confondre l'interrupteur qui permet d'éteindre ou d'allumer un appareil, et le commutateur qui permet de choisir entre plusieurs états actifs d'un appareil. Par extension, tout système destiné à interrompre quelque chose peut être dénommé interrupteur.
Si la branche de l'interrupteur est levée alors l'interrupteur est ouvert. Le courant électrique ne passe pas. Si la branche de l'interrupteur est baissée alors l'interrupteur est fermé. Le courant électrique peut passer.
Il permet d'allumer et d'éteindre à partir de trois endroits ou plus, en le combinant avec deux interrupteurs Schéma 3. Grâce aux bornes enfichables, le raccordement fonctionne rapidement et facilement.
Lorsque l'interrupteur allume et éteint un point d'éclairage depuis un même endroit, on parle de simple allumage. En revanche, si le point d'éclairage peut être allumé et éteint à partir de deux endroits différents, il est alors commandé par des interrupteurs va et vient.
Le calibre (ou intensité) d'un interrupteur différentiel s'exprime en Ampères (A). Les calibres standard d'interrupteur différentiel dans les habitations sont : 25A, 40A et 63A.
Pour le câblage d'un interrupteur simple, il faut trois conducteurs : la phase (fil rouge), le neutre (fil bleu) et le retour lampe (violet, orange ou marron).
Un interrupteur bipolaire dispose de quatre connexions. Un fil de commutation, un fil de phase et deux fils neutres. Dans une commutation unipolaire, seul le fil de phase est interrompu. Dans une commutation bipolaire, le fil de phase et le fil neutre sont interrompus.
La phase se branche au premier interrupteur et l'éclairage se branche au second interrupteur. Deux autres fils sont utilisés pour relier les deux interrupteurs. Ce sont les fils navettes.
Qu'est-ce qu'un interrupteur double ? Un interrupteur double permet de commander deux circuits d'éclairage depuis un seul point de commande. Il s'agit donc d'un même interrupteur sur lequel il y a deux doigts permettant l'allumage de 2 circuits d'éclairage différents.
Courant électrique. Si la boucle formée par les éléments du circuit électrique en série est ouverte (par exemple : ouverture de l'interrupteur), aucun courant électrique ne peut circuler dans le circuit : on dit que le circuit est ouvert. Si le circuit est fermé, un courant électrique peut alors circuler.
L'interrupteur inverseur a pour but de commander 1 point lumineux depuis 3 endroits ou plus. Utilisé par exemple dans une chambre pour commander la lumière depuis la porte et de chaque côté du lit. Vous avez besoin d'un interrupteur inverseur et de d'un interrupteur va-et-vient au début et à la fin du circuit.
Les commutateurs de thermostat sont utilisés dans les systèmes de contrôle de la température pour réguler l'air ou les liquides, et peuvent être employés dans les applications commerciales et domestiques. Les deux principaux types sont les thermostats capillaires et bimétalliques.
Définition de commutateur nom masculin
➙ bouton, interrupteur.
1884 : Le premier interrupteur d'éclairage à coupure rapide apparait grâce au génie John Henry Holmes (inventeur et ingénieur électricien) du 19ème. Il fonde avec son frère Théodore en 1883 une entreprise de fabrication spécialisée dans les premiers moteurs, dynamos, commutateurs et éclairage.
Le bouton poussoir, associé à un télérupteur, permet l'allumage et l'extinction de chaque ampoule d'un circuit d'éclairage par plus de 2 points de commande. Il est souvent utilisé dans des couloirs, garage, cave, par exemple.
De son côté, l'interrupteur va-et-vient permet de réaliser la même action (à savoir : allumer ou éteindre un circuit d'éclairage), mais cette fois depuis au moins deux points de commande situés à des endroits différents. Imaginez une pièce dotée de plusieurs entrées (typiquement un couloir) ou une cage d'escalier.
Contrairement à un interrupteur unipolaire, un interrupteur bipolaire agit simultanément sur les deux fils conducteurs (la phase et le neutre) pour une sécurité optimale en coupant complètement le champ électromagnétique.
Interrupteur rotatif
Son véritable nom est commutateur rotatif. Celui-ci s'actionne par une molette fixé sur un axe rotatif. Son mécanisme offre plusieurs positions et peut par exemple être utilisé pour commander plusieurs vitesses de rotation d'un moteur électrique.