Agrume riche en vitamine C, le citron inhibe le processus inflammatoire de la goutte et assainit efficacement l'organisme. Également riche en antioxydants et en composés anti-inflammatoires, le citron réduit de manière significative le taux d'acide urique.
Crise de goutte : calmer l'inflammation de l'articulation
Afin de diminuer l'inflammation et de réduire les douleurs, il est recommandé de refroidir l'articulation avec de la glace. Celle-ci de ne doit pas poser directement sur la peau pour éviter la sensation de « brûlure » provoquée par le froid.
Les fruits rouges sont particulièrement recommandés et les pommes, très pauvres en purines. Il faut éviter les fruits secs (raisins secs, figues) qui sont riches en sucre. Ce sucre va augmenter le taux d'acide urique.
Privilégier l'eau du robinet ou les eaux alcalines (riches en magnésium, ce dernier étant bénéfique pour le traitement des crises de goutte). On peut ajouter dans l'eau du bicarbonate de soude qui permet de diminuer la teneur en acide urique dans le sang.
Lors de crise, la colchicine ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens, de type ibuprofène, sont prescrits. Après la crise, le taux sanguin d'acide urique est contrôlé par un régime alimentaire adapté et, éventuellement, par des médicaments qui doivent être pris toute la vie.
Beaucoup de personnes souffrant de la goutte ont une alimentation riche en viande qui conduit à un apport important de purines. On évite tout particulièrement la viande rouge et les abats (rognon, ris de veau, cervelle, foie), riches en purines, précurseurs de l'acide urique.
En cas de crise de goutte, la prise de paracétamol est souvent prescrite en première intention. Si celui-ci s'avère insuffisant, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens, tels que l'ibuprofène, peuvent être efficaces.
Si leur consommation ne permet pas de réduire le taux d'acide urique, les œufs sont considérés comme des aliments "neutres" : cela signifie qu'ils n'aggravent pas la maladie. De quoi varier vos menus.
Plusieurs travaux ont montré que la consommation de café réduisait l'incidence d'hyperuricémie et le risque de crises de goutte (cf dépêche dépêche du 28/05/2007 à 13:37).
Les crises de goutte sont liées à l'accumulation de micro cristaux dans l'organisme, le traitement préconisé va donc agir sur la dégradation de ces cristaux. Pour faire baisser l'acide urique dans le sang, le médecin peut vous prescrire : Des médicaments hypo-uricémiants (bénémide, allopurinol…).
- N'abusez pas de certains aliments, susceptibles d'élever le taux d'acide urique (charcuterie, abats, sauces, poissons gras, fruits de mer, viandes et volailles, gibier ; légumes comme les champignons, les épinards, le chou-fleur, les asperges, l'oseille ou les lentilles).
Il peut être préférable d'éviter de marcher pendant une crise de goutte pour réduire l'enflure. Mais une fois que la crise est passée, il convient de retrouver la mobilité. La goutte est une forme d'arthrite inflammatoire résultant d'un excès d'acide urique dans le sang.
L'eau du robinet, ou une eau en bouteille faiblement minéralisée (Évian, Volvic, eau de source...) fait parfaitement l'affaire. Lorsqu'il s'agit de calculs à base d'acide urique, une eau gazeuse riche en bicarbonates (Badoit, La Salvetat, Perrier...) diminuera l'acidité des urines et préviendra ainsi leur formation.
Qui soutiennent plusieurs hypothèses pour expliquer que les crises apparaissent la nuit : « La température du corps diminue de 37,5 à 36,4 degrés durant la nuit, ce qui induit un risque plus élevé de cristallisation, qui peut elle-même entraîner l'attaque.
Le bicarbonate de soude, tout comme le citron, permet de diminuer efficacement la teneur d'acide urique dans le sang et en conséquence d'apaiser les douleurs articulaires. Mettez une cuillère de bicarbonate de soude dans un verre d'eau et buvez 3 fois cette préparation dans la journée.
Toutes les sortes d'alcool peuvent déclencher la goutte. Il est donc préférable de s'en tenir à un maximum d'un verre par jour pour les femmes, et de deux verres par jour pour les hommes.
Le premier aliment à réduire en cas de crise de goutte est la viande, principal apport alimentaire de purines, une molécule qui est dégradée en acide urique lorsqu'elle est digérée. C'est le cas de la viande de porc, d'agneau, de veau, de bœuf ou encore de poulet.
Les douleurs articulaires causées par cette pathologie sont dues à l'accumulation d'acide urique. De nombreuses recettes ancestrales mentionnent le vinaigre de cidre comme le meilleur remède pour la goutte. Grâce à sa forte teneur en acide acétique, il contribuerait en effet à soulager les symptômes.
Il est conseillé d'éviter les aliments riches en acide urique sans toutefois atteindre une restriction stricte en purines. Les aliments ayant la plus forte teneur en acide urique sont 2 : toutes les viandes et principalement : les abats (foie, rognons : 300 mg pour 100 g)
Aliments sans restrictions :
céréales : blé, riz, avoine, pain et céréales, sauf à grains entiers. féculents : pommes de terre, tapioca - légumes : haricots verts, poireaux, carottes, courgettes. lait et fromages à pâte molle, doux.
Comme le rappelle le Cregg, les trois grands principes du régime alimentaire quand on est sujet aux crises de goutte sont : la réduction des viandes (surtout les abats qui sont les plus riches en acide urique) et des graisses animales (charcuterie, beurre...)
Suppléments bénéfiques contre la goutte
L'acide folique : inhibe l'enzyme qui produit l'acide urique. [8] Il peut être pris seul ou dans un complexe de vitamines B. La broméline : est une enzyme dérivée de l'ananas qui peut s'avérer utile pour soulager la douleur mineure, l'enflure et l'inflammation.
Plus précisément, il est recommandé de limiter les aliments riches en purines. Parmi eux, il y a les abats, comme le foie, le ris, les rognons, ou encore les joues. Il est également conseillé de proscrire la charcuterie, et plus globalement toutes les protéines d'origine animale.
Le gros orteil (le plus souvent touché) est rouge, chaud, gonflé. La douleur est pulsatile. La crise va durer de quelques jours à quelques semaines (les premières crises sont plus courtes et souvent moins intenses que les suivantes).