Originaire du nord du Mexique et du sud-est des États-Unis (Louisiane, Floride), ce crustacé à un impact considérable sur l'écosystème du lac. L'écrevisse rouge a traversé l'Atlantique pour être introduite en Europe à des fins commerciales en 1978, à l'image du ragondin.
Originaire de Louisiane aux États-Unis, l'écrevisse de Louisiane, à ne pas confondre avec l'écrevisse américaine, autre espèce invasive, fut introduite intentionnellement par l'homme dans les années 1970 en Espagne, en Italie et en France afin de l'élever pour sa chair appréciée.
Les écrevisses de Louisiane se pêchent, avec des balances par exemple. Elles sont comestibles. Mais vous ne pouvez pas les ramener chez vous vivantes. C'est interdit par la loi.
La femelle de cette espèce est très féconde. Une femelle de dix centimètres peut pondre jusqu'à 500 œufs alors que celles de plus petite taille produisent environ 100 œufs. Les œufs sont fixés sous la queue de la femelle jusqu'à leur maturation, soit une période d'environ trois mois.
✓ L'Ecrevisse de Louisiane creuse des terriers dans le sol pouvant atteindre 2 mètres de profondeur, ce qui endom- mage considérablement les berges. Sa présence induit de très forts déséqui- libres au sein des plans d'eau par des- truction des habitats d'autres espèces, ce qui a un impact direct sur la biodiver- sité.
L'écrevisse : des prédateurs de toutes parts
Parmi ses prédateurs, on compte de nombreux poissons (carpes, brochets), des oiseaux aquatiques (héron, balbuzards-pêcheurs) et des mammifères comme la loutre, le ragondin et… l'homme qui se régale de sa chair tendre et raffinée.
Les écrevisses sont commercialisées : Vivantes, principalement Astacus leptodactylus d'élevage. Astacus astacus, espèce sauvage réputée pour être la meilleure de toutes, est aujourd'hui très rare mais est encore présente sur quelques tables de restaurants.
Ce sont des animaux amphibiens et omnivores, poursuit le spécialiste. La nuit, avec la fraîcheur et l'humidité, les écrevisses sortent sur les berges pour aller «brouter» les pousses tendres. Normalement, elles repartent à l'eau. Mais elles peuvent très bien rester à l'ombre.»
Dans le Marais poitevin, l'écrevisse de Louisiane est présente dans tous les canaux mais certains endroits se prêtent mieux que d'autres à cette pêche. Bien qu'en voie d'expansion sur tout le territoire, la Louisiane possède néanmoins quelques prédateurs dans les eaux calmes du marais.
L'écrevisse « américaine » colonise principalement les grandes rivières et les étangs. Cette espèce est présente sur la majeure partie du département dans des cours d'eau comme l'Yonne ou le Canal de Bourgogne.
L'écrevisse à pattes rouges ou écrevisse noble : longue de 10 à 20 cm, pesant de 50 à 150 g, c'est la meilleure. Présente mais rare dans les cours d'eau européens, elle est élevée dans différentes régions.
La pêche des écrevisses rouges de Louisiane est autorisée toute l'année. Toute personne qui se livre à l'exercice de la pêche doit être titulaire d'une carte de pêche de l'année en cours, et doit s'acquitter du montant de la Cotisation pour la pêche et le milieu aquatique (CPMA).
En fait, les écrevisses prennent une couleur rouge plus ou moins orange ou violine selon la chaleur atteinte et la proportion d'astaxanthine de leurs carapaces.
Les écrevisses pattes rouges sont les plus grosses et les meilleures. Elles sont très recherchées avec leur chair fine et leur coffre bien garni. On les trouve notamment en Auvergne. La plus importante quantité d'écrevisses que nous trouvons sur nos marchés ou chez nos poissonniers provient de l'importation.
Contre la prolifération de l'écrevisse de Louisiane, l'équipe gestionnaire des marais du Vigueirat expérimente une technique de pêche visant à ne pas nuire aux autres espèces. Ni l'emploi de pesticides ni la mise en assecs courts ne sont efficaces contre cette espèce.
Privilégiez de préférence des coins ombrageux, où l'eau est à la fois opaque et calme. Cherchez des rochers au fonds de l'eau : les écrevisses adorent s'y cacher. Il vaut mieux pêcher par temps chaud, à une époque où la température de l'eau est élevée. Les temps orageux sont idéaux.
Les indices de présence : Tout pécheur, un tant soit peu attentif au milieu qui l'entoure, peut retrouver des indices de présences des écrevisses. On peut voir : Ses caches : qu'elle nettoie rigoureusement devant la porte d'entrée (une pierre, une racine, une souche d'arbre...), un peu comme les frayères à truites.
La meilleure période s'étend de juin à octobre. Les écrevisses sont peu actives en hiver et au printemps (phase de reproduction.)
Elle est facilement reconnaissable par ses bandes brunes sur les segments dorsaux de l'abdomen. NOURRITURE : les écrevisses américaines se nourrissent de plantes, de débris végétaux et animaux, de vers, de larves d'insectes, d'oeufs, d'amphibiens, de poissons en fin de vie et de mollusques.
Pour les cuire à la poêle, faites chauffer de l'huile d'olive à feu vif et ajoutez les écrevisses préparées selon les instructions ci-dessus. Ajoutez de l'ail et du persil hachés, du sel, du poivre, un peu de vin blanc sec et du cognac. Faites flamber puis baissez le feu et couvrez la poêle. Laissez cuire 10 minutes.
La technique de la pêche à la balance
Pour attirer les écrevisses dans la balance, il faut l'appâter : viande, poissons morts, abats, croquettes pour chien... Il faut que "ça sente" ! On relève alors la balance, au bout de quelques minutes, pour remonter les écrevisses.
Elles y parviennent en stockant de l'eau dans leurs branchies, ce qui leur permet de continuer à respirer, même hors de l'eau. Elles préfèrent tout de même se déplacer la nuit, quand il fait plus frais.
Naturellement on parle des écrevisses allochtones, c'est-à-dire celles qui ne sont pas originaires de France, comme les écrevisses dites Américaines. Mais pour les consommer, il ne suffit pas de les cuire, il faut les châtrer afin d'enlever le goût amer qui se dégagera si on lui laisse l'intestin.
Les écrevisses se développent mieux lorsqu'elles ont de l'espace dans leur propre aquarium. Cependant, elles peuvent aussi cohabiter en harmonie avec de petits poissons comme les poissons rouges, les barbus, les mollys, les porte-épées et les néons bleus.