Comment fonctionne le filetage autobloquant ? Les écrous autobloquants sont fabriqués avec un taraud spécial qui creuse un taraudage autobloquant dans l'écrou. Ainsi, la fonction autobloquante est déjà "formée" dans le taraudage.
(Technique) Écrou comportant une bague non filetée, habituellement en nylon ou en inox, qui est déformée plastiquement lors du serrage. La pression qu'exerce cette rondelle empêche le desserrage accidentel mais n'empêche pas le démontage.
Le blocage par goupille
Il est possible de freiner de la sorte un écrou ordinaire, en perçant un trou à travers écrou et vis afin d'y insérer une goupille. Cette solution convient pour une immobilisation définitive, car il est rare que l'écrou, après desserrage, retrouve la place qu'il occupait.
Les écrous freinés indesserrables permettent d'éviter le desserrage dû à des vibrations. Indesserrables, ils possèdent une grande résistance à la température et à l'eau et sont disponibles en acier inoxydable A2 et A4.
Les écrous autobloquants sont fabriqués avec un taraud spécial qui creuse un taraudage autobloquant dans l'écrou. Ainsi, la fonction autobloquante est déjà "formée" dans le taraudage. Ce profil de filetage modifié comporte des surfaces qui sont orientées dans le sens de la charge.
Le bon ordre pour le couple de serrage des écrous
Pour desserrer ou resserrer correctement les écrous, il faut un outil spécial appelé clé dynamométrique. Le mécanicien règlera la clé dynamométrique à environ la moitié du couple de serrage requis et pourra ainsi serrer chaque écrou selon ce réglage.
Pour éviter qu'un écrou ne se desserre sous l'effet des vibrations, utiliser une rondelle élastique ou un écrou autobloquant (écrou doté d'un manchon interne en plastique qui se bloque sur le filetage au serrage).
Les chocs et vibrations constituent la source prédominante du desserrage; leurs effets surviennent assez rapidement. D'autres causes comme le tassement, les variations de température ou la corrosion agissent lentement et discrètement mais la conséquence à long terme est identique.
Si possible, il est préférable de coincer la pièce avec l'écrou rouillé dans un étau. Il faut maintenant coincer l'écrou dans la mâchoire d'une clé à molette. Vaporiser un produit dégrippant-lubrifiant comme le WD-40 sur l'écrou coincé.
Disposez une autre clé à fourche sur les pans du raccord mâle afin de l'empêcher de tourner. Serrez l'écrou fermement mais pas plus (il est en laiton donc fragile). Mettez ou remettez le circuit en eau et vérifiez l'absence de fuite. Si de petites gouttes perlent autour de l'écrou, resserrez-le légèrement.
Ecrou borgne : les raisons de l'utiliser
Les écrous borgnes en plastique servent donc à protéger la vis de la corrosion ainsi que des agressions chimiques. Même après plusieurs années, votre vis ne grippera pas et votre assemblage conservera sa solidité grâce à une meilleure étanchéité !
Une rondelle Grower est une rondelle dite élastique. C'est une rondelle qui agit par ancrage dans une pièce, ce qui va permettre de freiner la vis.
Vous devez chauffer l'écrou et le boulon durant quelques minutes avec un chalumeau. Cela va permettre de ramollir le plastique du frein filet. Il faut vous armer de patience, car cette technique fonctionne mais prend quelques minutes !
Faire chauffer la pièce à l'aide d'un chalumeau capable d'atteindre 3 000 °C, afin de provoquer une dilatation. Se servir d'une clé adaptée pour un faible blocage. Utiliser une scie à métaux pour une dégradation trop avancée. Dans ce cas, il faudra changer la pièce.
Le frein filet est conçu pour empêcher les assemblages filetés de se desserrer, que ce soit à cause de vibrations ou de chocs.
Dans certains cas, la vis tourne dans le vide à cause de la rouille. Il peut alors être judicieux de pulvériser un produit dégrippant pour réussir à retirer la vis. Lorsque cela ne suffit pas, l'utilisation de dégrippant peut être couplée à l'une des méthodes précédemment évoquées.
La norme standard pour dévisser une vis ou un boulon est de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire de pratiquer une rotation du tournevis de la droite vers la gauche.
Vissez un premier écrou en bas de la partie apparente de la tige. Bloquez-la ensuite avec un deuxième écrou. Utilisez une pince pour maintenir l'écrou supérieur et une clé à molette pour faire tourner l'écrou inférieur. Le sens de rotation doit être antihoraire.
Pour un boulon de charpente il faut un fer à souder très puissant. La lampe à souder serait mieux, comme dit par Roll. C'est comme pour la brasure à l'argent : il faut que la brasure fonde par contact avec les pièces et non dans la flamme.
Pour un serrage efficace et homogène d'une plaque par exemple, le serrage en croix est recommandé. Cette technique permet un assemblage progressif en répartissant le serrage sur les 4 points de serrage et évitant un positionnement de travers.
Règle 1 – L'ordre de serrage
Le serrage en croix est le plus couramment utilise, il permet une approche progressive des 2 pièces à assembler. – par petite longueur afin d'éviter que la pièce à emmancher se positionne de travers.
pour les petit serrage, j'utilise le pouce en appui près de la vis et j'utilise le petit doigt pour effectuer le serrage ... ainsi, on sens bien le moment ou la vis est en appui ... suffit d'ajouter on 1/8 de tour ... toujours avec le petit doigt.
Il est possible que ton pas de vis soit mort, ceci est peut etre lié à la facon de visser , trop de chocs par exemple. peut etre peux tu essayer de revisser avec du frein filet, sinon il vaut voir pour remplacer les roues...