- Algues rouges : chlorophylle A+D et caraténoïde + phycoérythrine + phycocyanine . Pour réaliser leur photosynthèse, elles doivent être capables d'absorber les rayons lumineux qui pénètrent dans l'eau . la nuit. Ce paramètre est un facteur écologique qui joue un rôle prépondérant sur l'activité des algues).
Ainsi, les algues vertes absorbent préférentiellement les radiations bleues et rouges (qui sont d'ailleurs les plus efficaces) ; les algues rouges absorbent préférentiellement les radiations bleues et vertes (phycocyanine et phycoérythrine), les vertes étant les plus efficaces dans la photosynthèse.
Elles peuvent donc pousser beaucoup plus profond, puisque la lumière bleue pénètre beaucoup plus loin dans l'eau. Grâce à leur couleur, les algues rouges sont donc adaptées aux grandes profondeurs : elles vivent là où les algues vertes ne pourraient pas survivre.
Les algues rouges, quant à elles, ont en plus de la chlorophylle, des pigments accessoires caractéristiques : les phycobiliprotéines. Il s'agit notamment de la phycoérythrine (rouge) et de la phycocyanine (bleu). De ces combinaisons de pigments, résulte un vaste spectre de coloris, du bleu électrique au rouge écarlate.
Les algues sont phototrophes et utilisent l'énergie lumineuse qui sera convertie en énergie chimique. La photosynthèse ne fonctionne cependant que sous certaines conditions :En effet, la production de dioxygène par une algue nécessite une source de carbone qu'elle trouve généralement dans l'air dissout dans l'eau.
Pour faire leur photosynthèse, elles absorbent la lumière grâce aux pigments présents dans les chloroplastes. Elles produisent ainsi du dioxygène, et transforme l'énergie lumineuse pour fabriquer leur matière comme le saccharose (sucre que l'on retrouve en chaîne dans les parois des algues).
Les algues ne sont pas des plantes et se différencient des végétaux terrestres par la manière dont leur photosynthèse s'effectue, c'est-à -dire la manière dont elles produisent de la matière organique à partir de gaz carbonique, de minéraux et d'énergie solaire.
Les algues rouges, ou Rhodophytes (division des Rhodophyta), sont un grand taxon d'algues pour la plupart marines et pour la plupart multicellulaires (la plupart sont sessiles, c'est-à-dire qu'elles se développent fixées sur un substrat quelconque).
Capables de retenir l'eau, les algues rouges ont des vertus hydratantes qui en font des soins du visage intéressants. Riches en antioxydants, elles aident à lutter contre la perte d'élasticité de la peau et donc contre l'apparition de rides et de ridules, constituant ainsi un soin anti-âge puissant.
Ces algues peuvent être unicellulaires ou pluricellulaires ou encore former des colonies. La majorité des Chlorophycées sont aquatiques, soit d'eau douce, soit marine, mais certaines espèces sont terrestres et se développent dans des milieux humides sur le sol ou sur les troncs d'arbres.
Les chlorophylles utilisent essentiellement les couleurs bleues et rouges, mais les algues, en plus de disposer de ces couleurs peuvent également absorber d'autres couleurs non utilisé par la chlorophylle….
Les algues sont principalement des organismes photosynthétiques dont le corps est appelé thalle (c'est-à-dire qu'ils n'ont ni feuilles, ni tiges, ni racines). Chez toutes les formes photosynthétiques, la chlorophylle a est le principal pigment de photosynthèse.
La photosynthèse consiste à transformer l'énergie lumineuse en énergie chimique, c'est à dire que l'énergie lumineuse est mise en réserve dans les liaisons chimiques d'un composé bien connu : le glucose. Ce phénomène s'accompagne de l'absorption de dioxyde de carbone (CO2) et de production d'oxygène (O2).
Pour qu'il y ait photosynthèse, trois éléments sont essentiels : la lumière, l'eau et le gaz carbonique. Rappelons que la sève composée d'eau et de sels minéraux se déplace des racines vers les feuilles.
Localisation de la photosynthèse. Chez les plantes terrestres (Embryophytes, anciennement appelées cormophytes), la photosynthèse se réalise dans les chloroplastes des parenchymes chlorophylliens des organes chlorophylliens. Ces organes sont les feuilles, plus rarement les tiges.
L'algue verte : nourrissante, anti-inflammatoire, riche en magnésium. Elle protège des rayons UV. L'algue rouge : hydratante, reminéralisante, anti-âge, amincissante et drainante. L'algue brune : hydratante, anti-rides, antioxydante, détoxifiante.
Excellente source d'antioxydants ; Riche en vitamine B12 et en iode ; Teneur intéressante en fibres alimentaires ; Favorise la santé cardiovasculaire.
Elles sont photosynthétiques ; leurs habitats sont variés mais leur cycle de reproduction nécessite absolument de l'eau. Leur morphologie est très diversifiée et elles peuvent être unicellulaires ou pluricellulaires.
Reproduction de l'algue
La reproduction peut être asexuée par mitose : bipartition pour les unicellulaires, bourgeonnement ou fragmentation pour les autres. Toutes les algues bénéficient, en principe, de cette possibilité végétative.
Oui, les algues sont bien des plantes, mais on fait parfois entrer dans ce groupe des cyanobactéries, jadis nommées « algues bleues », dont la plus connue est sans doute la spiruline.
Les algues améliorent aussi la capacité du sol à retenir l'eau grâce à la présence des alginates (contenus en grande quantité chez les fucus et laminaires), ce qui favorise la vie microbienne du sol.
Définition de algue
➙ goémon, varech.
Description des algues
Des milliers d'espèces d'algues sont unicellulaires et de tailles microscopiques, elles constituent le phytoplancton. Elles sont à la base des réseaux trophiques aquatiques, i.e. des chaînes alimentaires. D'autres espèces multicellulaires peuvent atteindre des tailles impressionnantes.