En Chine, les crèmes contiennent souvent des agents chimiques pour blanchir et éclaircir la peau. Les ombrelles sont omniprésentes en Asie et certaines personnes vont même jusqu'à porter des masques anti UV pour se protéger du soleil.
« Jamsu » signifie « immerger » ou « plonger » en coréen. Comme son nom l'indique, le but est justement de plonger son visage dans un grand bol d'eau très froide. Selon les coréens, l'eau froide est connue pour rétrécir les pores et créer un effet matifiant sur la peau.
De l'Inde aux Philippines, en passant par la Corée, la Malaisie et le Japon, les étagères des pharmacies et des supermarchés sont remplies de crèmes, lotions, savons, sérums, masques, déodorants et même de produits intimes visant à éclaircir la peau.
La peau asiatique possède la spécificité de posséder un mélange hétérogène des deux types de mélanine : la phéomélanine (dite « mélanine rouge » présente dans le type de peau blanche) et d'eumélanine (dite « mélanine noire » présente dans le type de peau noir).
Aliments beauté
- Les fruits et légumes aux propriétés dépuratives et diurétiques, sont donc efficaces pour éclaircir le teint: artichaut, concombre, aubergine, avocat, cresson, citron, myrtille, kiwi, pomme, pissenlit.
Le lait - Yaourt
Le lait et les yaourts sont riches en enzymes, en vitamines B12 et en acide lactique, trois agents éclaircissants. Pour effectuer ce soin, il suffit de mettre un peu de lait ou de yaourt sur le visage et de rincer à l'eau tiède au bout de quelques minutes ! À faire tous les jours.
Le jaune dans la culture chinoise
Le jaune était réservé à l'empereur, c'était la couleur de la royauté. Plus tard, la symbolique s'est modifiée considérablement puisque le jaune est devenu la couleur du sexe et de la pornographie.
Riches en vitamine B, ainsi qu'en fer, en calcium et en magnésium, ces aliments, s'ils sont excellents pour le sang, le coeur et les poumons, ont également pour effet de rajeunir la peau.
- Chinois : ont généralement un grand visage plat, de plus grands yeux, un nez plus large et une plus grande bouche. - Japonais : ont un nez généralement plus fin et plus long, une bouche plus large et des dents qui se chevauchent.
Au Japon, la blancheur du teint est un idéal de beauté depuis le VIIIe siècle. Si, historiquement, les explications peuvent varier légèrement d'un pays à l'autre, la raison sous-jacente est sensiblement la même : le teint diaphane serait un signe d'appartenance à une caste supérieure.
Dès lors, la couleur de peau indiquait à la population quel statut social ils avaient, entraînant ainsi une obsession pour la peau blanche afin de ne pas dévoiler aux gens à quel point ils étaient pauvres. De ce fait, plus la peau est blanche et parfaite, plus c'est glowy, mieux c'est vu par la société.
Appliquer une lotion tonique, vivifiante et purifiante ; Utiliser un sérum anti-pollution, qui illumine aussi la peau ; Bien hydrater sa peau avec une crème riche ; Ajouter une touche de crème solaire sur le visage, pour garder un teint lumineux et diaphane à chaque saison !
Comme chez les femmes indiennes, la beauté asiatique vient de l'intérieur. Elle s'appuie sur la pharmacopée chinoise, le thé vert et une alimentation saine. Ces derniers ont un impact sur la beauté et la jeunesse de la peau, privilégiant les fruits et les légumes, le riz et les champignons chinois.
La beauté coréenne débute par un soin de la peau complet. En Corée, on parle du Saho et chez nous on utilise plutôt le terme de « layering ». Il s'agit tout simplement de respecter un ordre logique pour appliquer nos soins et de cumuler par couche, plusieurs crèmes et sérums.
Les coréens utilisent au quotidien des soins capillaires comme des exfoliants, revitalisants, soins nourrissants, apaisants, des traitements spécifiques ou encore des masques, afin d'obtenir une chevelure de rêve saine et soyeuse dont ils ont la réputation !
Il est réputé que les peaux noires, mates et métissées vieillissent moins rapidement que les peaux caucasiennes.
Ainsi, selon les résultats de cette enquête du géant des cosmétiques, les rides apparaissent en moyenne dix ans plus tard chez les femmes asiatiques que chez les Européennes. En revanche, une fois que les rides se développent, le vieillissement semble plus rapide en Asie qu'en Europe.
En Asie, les habitudes de vie (alimentation, activité physique...) permettent à de nombreuses femmes de garder une peau ferme et un corps tonique plus longtemps. On vous en dit plus ! Beaucoup de femmes asiatiques font très attention à leur ligne, entretiennent leur peau et paraissent donc souvent bien plus jeunes.
Les yeux bridés sont dus à un épicanthus ou pli épicanthique, un repli vertical de la peau qui s'étend de la paupière supérieure au bord du nez, Il s'agit d'une caractéristique physique présente notamment chez les personnes Asiatiques et leurs descendants ( xanthodermes ).
Essentiellement basée sur les plantes médicinales (et la pharmacopée chinoise), l'hygiène de vie des femmes asiatiques affecte positivement la beauté pour une peau rayonnante. De plus, elles privilégient une alimentation riche en anti-oxydants, fruits, légumes, riz et épices.
En Inde, en Europe, en Chine et en Egypte, le jaune est la couleur de l'immortalité, c'est une couleur divine, donc celle des empereurs et des rois.
L'huile de Busserole est l'huile qu'il vous faut si vous cherchez à avoir un teint unifié et lumineux. Elle est riche en arbutine, une molécule connue pour inhiber la surproduction de mélanine, responsable de l'aspect foncé des taches et cicatrices sur la peau.
L'hyperpigmentation est un brunissement de la peau qui est le plus souvent causé par un taux anormalement élevé de mélanine. ) produisent une quantité plus importante de mélanine, ce qui entraîne un brunissement de la peau, ou bronzage.
Mélangez 2 cuillères à soupe de sucre roux, 1 blanc d'œuf et 1 cuillère à café de jus de citron. Massez l'exfoliant sur votre peau en mouvements circulaires doux. Frottez doucement ou laissez poser pendant 10 à 15 minutes. Rincez à l'eau tiède, puis hydratez votre peau X Source de recherche .