Concrètement, un œil astigmate confond les chiffres 0 et les 8, les lettres B et H, ou les N et les M. Ce trouble de la vue est lié à une déformation de la cornée qui n'est pas totalement sphérique. L'image ne peut donc pas se former en un point unique sur la rétine.
Dû à une déformation ou à une irrégularité de la cornée, la partie transparente à l'avant du globe oculaire. Ces formes irrégulières empêchent les rayons lumineux de converger en un point unique au fond de l'œil sur la rétine pour former une seule image nette.
Lumières floues (astigmatisme)
En fait, la lumière est focalisée à plusieurs endroits, ce qui peut entraîner un effet de flou. Lorsqu'il s'agit de conduire la nuit, l'astigmatisme peut également avoir un impact sur la façon dont vous voyez les lumières telles que les phares des voitures et les réverbères.
Comment voit une personne astigmate ? Vision troublée des contours des objets. Distorsion des lignes verticales, horizontales et obliques, ce qui amène à confondre certaines lettres comme le H et le M, le B et le E, ou les chiffres 0 et 8. Contours des objets qui se dédoublent.
Le degré d'astigmatisme est mesuré en dioptrie et en degrés d'axe. Il existe plusieurs niveaux d'astigmatisme : un astigmatisme faible peut ne pas être ressenti, un astigmatisme moyen peut gêner les actes de la vie de tous les jours. Au-delà de 3 dioptries, on estime que l'astigmatisme est fort.
Il faut noter que l'astigmatisme n'est pas temporaire et qu'il peut s'aggraver avec le temps.
Pourquoi est-on astigmate ? L'astigmatisme provient souvent d'une malformation de la cornée in-utero, ce défaut visuel est la plupart du temps congénital. On parle alors d'astigmatisme régulier : la cornée est ovale mais symétrique. Un enfant qui naît astigmate le reste toute sa vie.
Pourtant, il est possible de s'en défaire assez simplement : il se corrige grâce au port de lunettes ou de lentilles et peut même être guéri à l'aide d'une opération !
Ce n'est pas une affection héréditaire : le fait d'avoir des parents astigmates n'est pas un facteur de risque de présenter un astigmatisme. Dans de rares cas, il peut être acquis c'est-à-dire lié à une déformation accidentelle de la cornée (traumatisme, infection, intervention chirurgicale, etc…).
Les verres correspondant au traitement d'un astigmate sont de forme cylindrique. L'hypermétrope possède un œil dont la convergence n'est pas suffisante, ce qui lui permet d'avoir une distinction parfaite des images rapprochées, si celles-ci devraient être floues pour les personnes possédant une vie normale.
La valeur de la rotation subie par l'axe de l'astigmatisme en cas d'erreur d'axe du dispositif correcteur vis à vis de l'axe 90° est toujours égale à (90°-E)/2 où E est l'erreur en valeur absolue (en degré). Dans l'exemple ci dessus: (90°-30°)/2 = 30°. L'axe a bien été dévié de 30° (écart angulaire entre 90° et 60°).
L'astigmatisme est un défaut visuel très fréquent qui engendre une vision trouble. Généralement, il apparaît dès la naissance. Fort heureusement, des solutions existent pour corriger l'astigmatisme : verres correcteurs, lentilles ou chirurgie.
Cela peut être une myopie, une hypermétropie, ou un astigmatisme. Une vision floue dans un seul œil peut également être causée par un problème de santé, un trouble affectant votre cerveau ou votre système nerveux. Une vision floue dans un œil peut aussi survenir après une blessure traumatique au niveau de la tête.
L'astigmatisme altère la vision de près comme de loin. La vue n'est pas mauvaise, mais elle n'est pas excellente non plus. Les images apparaissent floues, déformées, dédoublées et imprécises à toutes distances. Les personnes atteintes d'astigmatisme ont tendance à plisser les yeux pour bien voir.
Le myope a des difficultés à voir les objets éloignés de manière nette. Chez l'astigmate, la vision est floue de loin comme de près. En cas de troubles associés, l'astigmatisme aura comme effet d'accentuer le flou visuel causé par la myopie. Cet effet dépend du degré d'astigmatisme associé.
Un certain nombre de changements dans l'œil peuvent affecter la vision de conduite de nuit, notamment : Les pupilles rétrécissent et ne se dilatent pas autant dans l'obscurité quand nous vieillissons, ce qui réduit la quantité de lumière pénétrant dans l'œil.
Héréditaire, ce trouble visuel évolue pendant les 4 premières années de vie avant de se stabiliser. Contrairement à la myopie qui peut évoluer jusqu'à un âge avancé (parfois jusqu'à 28 ans en cas de trouble de forte intensité), l'astigmatisme reste stable.
Pour rappel, l'astigmate ne voit bien ni de près ni de loin. Le trouble a tendance à évoluer durant les 4 premières années de vie, avant de se stabiliser.
L'œil normal présente un astigmatisme physiologique, avec une cambrure verticale un peu plus marquée : on parle d'astigmatisme direct ou conforme à la règle. Dans le cas inverse, où la cambrure horizontale est plus marquée, on parle d'astigmatisme inverse.
ASTIGMATE (a-sti-gma-t' ou a-sti-gma-ti-k') adj.
Il serait impossible de « prévenir » à proprement-parlé l'astigmatisme. En revanche, Passeport Santé rappelle l'utilité de « protéger ses yeux du soleil avec des lunettes de soleil » ayant un indice de protection « adapté ».
Ces symptômes font suspecter un problème au niveau de la macula (partie de la rétine où l'acuité visuelle est la meilleure), par exemple une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) ou une atteinte de la macula liée à une autre cause. Une prise en charge rapide par un ophtalmologue est alors indiquée.
Les myopes parviennent à voir de près plus longtemps sans lunettes ! Le secret de cette idée reçue est certainement dû au fait que même si la myopie n'empêche pas la presbytie, elle permet aux myopes qui avancent en âge, à voir de près plus longtemps ! Du moins sans leurs lunettes !
L'AVC de l'œil débute dans le cerveau, par l'obstruction ou la déchirure d'une veine ou d'une artère permettant à l'œil de fonctionner. Le résultat de cet AVC, improprement appelé AVC de l'œil, est un infarctus de l'œil.
Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil. Les conséquences : une myopie précoce ou aggravée, et dans certains cas une perte de vision partielle ou totale.