Généralement, il se lève en début d'après-midi pour s'arrêter progressivement à la tombée de la nuit. Ce vent provoque un phénomène que l'on appelle le up welling : le vent qui souffle pousse la pellicule d'eau chaude située à la surface de l'océan vers le sud et laisse donc l'eau froide remonter des profondeurs.
Les températures de la mer au Portugal. Si vous souhaitez vous baigner au Portugal, les mois d'été Juillet et Août sont les plus propices. L'eau reste cependant fraîche puisqu'elle ne dépasse pas les 18°-19° dans le nord du pays et 20°-22° dans le Sud.
La conductivité de l'eau étant 25 fois supérieure à celle de l'air, le corps se refroidi beaucoup plus vite dans l'eau, d'où l'impression de froid plus intense.
Parce que nous sommes des corps chauds (37 °C), notre organisme, au contact de l'air ou de l'eau, perd de son énergie. La différence entre les deux situations réside dans le fait que l'eau est un bien meilleur conducteur thermique que l'air.
Tout simplement parce que l'eau chaude en surface est remplacée par de l'eau froide venue des profondeurs. Ce phénomène est assez récurrent dès que le vent souffle en Méditerranée. Lorsque le vent souffle de la terre vers la mer, il repousse les eaux de surface vers le large créant un déséquilibre.
L'EAU FROIDE AMÉLIORE LA CIRCULATION
L'eau froide est une des thérapies les plus efficaces pour aider les personnes souffrant de problèmes de circulation. L'eau froide stimule la circulation sanguine en refermant les pores de peau et aide à mieux répartir l'oxygène et les nutriments dans tout l'organisme.
Pourquoi la mer ne chauffe-t-elle pas plus ? En fait la mer absorbe autant de chaleur que la terre, mais l'eau permet un certain brassage entre les eaux profondes et celles de surface.
Choisissez une combinaison avec une épaisseur de néoprène adaptée à la plongée prévue. Privilégiez une combinaison ajustée (près du corps) pour limiter la circulation d'eau. En combinaison humide, n'hésitez pas à superposer les couches de néoprène (sous-shorty, sur-shorty,etc...).
La qualité de l'eau du robinet est excellente au Portugal. D'après les chiffres des relevés officiels de Ersar (Entidade Reguladora dos Serviços de Águas e Resíduos), le pourcentage d'eau potable au Portugal continental est de 98,66%, ce qui en fait une référence au niveau européen.
Côté baignade, il est possible de se baigner quasiment toute l'année dans les îles mais seuls les plus téméraires affronteront l'océan de janvier à mars (16°C au plus bas).
En France, comme au Portugal, en Californie ou encore au Chili, les eaux de baignade restent froides malgré la présence d'un temps chaud sur les côtes.
La présence de l'Atlantique apporte au pays à la fois douceur et humidité quasiment toute l'année. Toutefois, d'importants décalages se font sentir entre le Nord et le Sud, et entre le littoral et l'intérieur, ce dernier étant aussi froid en hiver qu'il est chaud en été (environ 40 °C).
L'eau froide permettra à vos organes d'être bien alimentés en nourrissant et drainant vos cellules, stimulant ainsi votre circulation sanguine. Cet environnement sera également propice au développement et à l'augmentation des lymphocytes de votre organisme, ce qui aura pour effet de renforcer vos défenses immunitaires.
En plus de fatiguer l'organisme, l'ingestion d'une boisson trop glacée a un impact sur la digestion et peut provoquer des maux de ventre liés à une réduction des vaisseaux sanguins. Pour s'hydrater efficacement en période de forte chaleur, il faut donc privilégier les boissons à 13 degrés.
Une boisson très froide va aussi provoquer la constriction des vaisseaux sanguins autour de l'estomac, ce qui peut ralentir la digestion et entraîner des crampes d'estomac, particulièrement lorsque cette eau est consommée pendant qu'on mange.
Dans le Nord Finistère et la mer d'Iroise, le front thermique d'Ouessant vient sans cesse rafraîchir l'eau. « Ce sont des plages qui sont exposées aux courants et aux grandes profondeurs. L'eau froide du large est sans cesse ramenée au bord.
L'État de Goa au sud-ouest de l'Inde, avec ses 100 kilomètres de côtes et ses longues plages de sable blanc bordées de palmiers, possède l'une des eaux de baignade les plus chaudes du monde. À cet endroit, la mer d'Arabie enregistre une température annuelle moyenne de 27°C.
Le cas de la mer Morte
Sachez qu'un litre d'eau de mer contient environ 35 g de sel par litre. Un litre d'eau de la mer Morte en contient 275 g car cette mer est totalement fermée, l'eau s'y évapore et la quantité de sel reste la même !
« Le froid va mobiliser notre graisse brune et la faire fondre en quelques minutes », explique le cardiologue et nutritionniste à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris. Il estime qu'« on perd en moyenne 100 à 200 calories en deux à trois minutes sous un jeu d'eau à 20 oC ».
Prendre une douche froide est très bénéfique pour la circulation du sang. Le froid transmis de la peau aux vaisseaux sanguins et aux capillaires a pour effet de les rétracter et, par là même, d'y accélérer la circulation du sang.
L'eau froide a un effet vasoconstricteur qui augmente la pression sanguine en resserrant les vaisseaux. Sous la douche ou en sortant du bain, appliquez un jet d'eau froide des chevilles jusqu'en haut des cuisses (un geste plus facile à faire en été qu'en hiver). Les bains chauds sont, en revanche, à éviter.