Vous ne pouvez pas verser d'eau dans un verre, mais vous pouvez l'aspirer d'un sac à l'aide d'une paille. Et c'est délicieux : après tout, cette eau provient vraisemblablement de transpiration et d'urine des membres de l'équipage.
Pour s'hydrater, les astronautes utilisent un tuyau propulsant l'eau. Une fois le liquide en mouvement, il ne reste plus qu'à le récupérer en ouvrant la bouche. Une méthode particulière qui prouve qu'un voyage dans l'espace n'a rien d'anodin, alors que le tourisme autour de la Terre est en train de se développer.
À bord de la Station spatiale internationale (ISS), l'urine a un rôle important à jouer, celui d'approvisionner les astronautes en eau potable. L'eau contenue dans l'urine des astronautes est en effet récupérée grâce à un dispositif traitant ce type de déchets organiques.
Pour faire caca, les astronautes utilisaient des sangles de cuisse pour s'asseoir sur les petites toilettes et pour maintenir un joint étanche entre leurs fesses et le siège des toilettes.
Prendre une « douche » ou se laver les mains
Les astronautes utilisent une débarbouillette et une solution nettoyante sans rinçage pour se laver le corps ou les mains. Chris Hadfield montre comment les astronautes se lavent les mains en apesanteur à bord de la SSI .
Dans l'espace, les cheveux et les ongles poussent normalement (1 centimètre par mois pour les cheveux et 3 millimètres par mois pour les ongles des mains). Les astronautes s'entraident pour se couper les cheveux.
L'acide dissout l'émail des dents ce qui peut entraîner l'apparition de caries. Les caries peuvent causer des rages de dents douloureuses. Tu dois aller régulièrement chez le dentiste pour vérifier que cela ne se produit pas. Tout le monde doit garder des dents propres et saines, même les astronautes dans l'espace !
En réalité, porter une « couche » n'est pas nouveau pour les astronautes, qui en sont toujours équipés notamment lorsqu'ils sont en mission extravéhiculaire.
Selon le plan initial, l'équipage de la Station spatiale devait dormir dans un module d'habitation. Mais les six astronautes qui composent notre équipage dorment à divers endroits dans la Station. Pour dormir, on doit se faufiler dans un sac de couchage accroché au mur, ou au plafond.
Pour le moment, Thomas Pesquet et ses collègues portent des couches sous leur combinaison dans laquelle ils ne peuvent rester plus de 10 heures. Alors pour faciliter la vie des astronautes, l'agence spatiale américaine lance le "Space Poop Challenge" (autrement dit "le défi du caca dans l'espace").
Habituellement dans l'espace, les astronautes mangent des plats lyophilisés. La lyophilisation est un principe de déshydratation d'un produit par le froid. Elle a d'ailleurs été développée par et pour la NASA.
L'urine recyclée
Il faut emporter de l'eau dans les fusées. Mais l'eau, qui est une denrée rare dans la station, peut être recyclée. C'est ainsi que 99 % de l'eau est récupérée : la vapeur d'eau, et même les urines.
L'ISS, c'est la maison des spationautes : ils mangent, dorment et se lavent… tout en flottant en apesanteur ! Tous les repas sont en sachets et contiennent une sauce épaisse pour que la nourriture reste collée à la fourchette.
La Station se déplace autour de la Terre à une altitude maintenue autour de 330-420 kilomètres. Elle est occupée en permanence depuis l'an 2000, d'abord par trois personnes, puis par six à compter de novembre 2009, et sept depuis 2021.
LE SOMMEIL DES ASTRONAUTES DANS L'ESPACE
Dans l'espace, il n'y a pas de « haut » ou de « bas », mais une microgravité. Cela signifie que les astronautes sont en apesanteur et peuvent dormir dans n'importe quelle position.
Pour cela, vous devez maîtriser tous les aspects du métier et être capable de mener à bien une mission spatiale. Une fois ce grade atteint, la rémunération mensuelle nette varie entre 8 886,75 à 9 778,49 euros .
Les astronautes de la NASA Raja Chari, Thomas Marshburn, Kayla Barron et Mark Vande Hei, l'astronaute allemand de l'Agence spatiale européenne (ESA) Matthias Maurer et les cosmonautes de la Roscosmos Anton Shkaplerov (comandant) et Pyotr Dubrov ont été rejoint par Oleg Artemiev, Denis Matveev et Sergei Korsakov.
Pour le moment, au sein de la station spatiale par exemple, les excréments des astronautes sont renvoyés sur Terre via des petits conteneurs qui se désagrègent en entrant dans l'atmosphère. Une solution inenvisageable pour un voyage au long cours vers Mars.
Le retour dure 3 heures et 30 minutes environ, et les astronautes doivent être parfaitement préparés. Le jour J, les astronautes entrent dans la capsule Soyouz amarrée à l'ISS, referment l'écoutille et se placent dans le module central du vaisseau. Après avoir mis leur combinaison, la séquence de désarrimage commence.
Les couches pour adultes ont été conçues pour être une solution à l'incontinence urinaire, réduisant ainsi tout stress que peut entraîner l'IU dans la vie sociale de l'individu.
Pour faciliter les échanges, l' anglais est la langue qui est communément utilisée par la communauté des astronautes .
Le russe n'était pas difficile à apprendre pour Thomas Pesquet qui a été admis à bord de la Station spatiale internationale. Grâce à la réalisation de plusieurs tâches dans son domaine, le salaire de Thomas Pesquet peut facilement atteindre 10 millions d'euros par mois.
Pour devenir astronaute, vous devez être doté d'une motivation sans faille. Les conditions de recrutement des différentes agences spatiales internationales étant très difficiles, le nombre d'élus est en effet dérisoire.
Chaque jour, nous perdons de 50 à 80 cheveux. Leur durée de vie est de 2 à 7 ans en moyenne. Le cheveu prend en fait naissance dans le follicule pileux avant de croître par cycles successifs, et de tomber. Ainsi, s'enchaînent les phases anagène, catagène et télogène.