Pour aller à la selle, les astronautes soulèvent le couvercle des toilettes et s'assoient sur le siège – comme ici sur Terre. Mais ces toilettes commencent à aspirer dès que le couvercle est soulevé afin d'empêcher les choses de s'échapper – et de contrôler l'odeur.
en eau potable ! Pour les gros besoins, les passagers de l'ISS disposent de toilettes 3 fois plus petites que celles qui existent sur Terre. Elles sont équipées de poignées pour permettre aux utilisateurs de bien viser, même en flottant ! Leurs excréments sont stockés dans une sorte de bac.
Pour le moment, au sein de la station spatiale par exemple, les excréments des astronautes sont renvoyés sur Terre via des petits conteneurs qui se désagrègent en entrant dans l'atmosphère. Une solution inenvisageable pour un voyage au long cours vers Mars.
Un astronaute masculin urine directement dans l'entonnoir avec un éloignement de 5 à 7 cm. L'entonnoir femelle est ovale et mesure 5 cm par 10 cm de large à l'extrémité. Près du bord de l'entonnoir se trouvent de petits trous ou fentes qui permettent au mouvement de l'air d'empêcher une aspiration excessive.
Un vêtement à absorption maximale (MAG) est une couche de taille adulte avec un matériau d'absorption supplémentaire que les astronautes de la NASA portent pendant le décollage, l'atterrissage et l'activité extra-véhiculaire (EVA) pour absorber l'urine et les matières fécales. Il est porté par les astronautes masculins et féminins.
Aussi difficile qu'il soit pour les astronautes d'utiliser les toilettes dans les environnements pressurisés comme l' ISS , c'est un défi encore plus grand lorsque vous devez porter une combinaison spatiale (en particulier si vous devez la porter pendant plus de quelques heures), c'est pourquoi le Space Poop Challenge offre jusqu'à 30 000 $ aux meilleures idées pour créer un ...
Le vêtement à absorption maximale (MAG) est la couche de l'astronaute. Les astronautes portent un MAG pendant le lancement, l'atterrissage et les sorties dans l'espace - chaque fois qu'ils ne peuvent pas retirer leur combinaison spatiale pendant de longues périodes. Comme toute couche, le MAG absorbe le liquide et l'éloigne de la peau.
Les astronautes essuient leur corps avec une serviette humide et se lavent les cheveux avec un shampoing sans eau. Comme l'eau ne coule pas dans un environnement d'apesanteur, les astronautes ne peuvent pas se laver les mains sous un robinet comme vous le faites sur Terre. Donc, il n'y a pas de lavabos ou de douches à l'intérieur de la navette spatiale.
Vous ne pouvez pas verser d'eau dans un verre, mais vous pouvez l'aspirer d'un sac à l'aide d'une paille. Et c'est délicieux : après tout, cette eau provient vraisemblablement de transpiration et d'urine des membres de l'équipage.
Pas une vraie chambre à coucher
Si Thomas Pesquet aime s'allonger tranquillement dans un lit bien confortable, il devra attendre son retour sur Terre. Dans l'ISS, il dormira à la verticale dans une sorte de sac de couchage accroché au plafond afin d'éviter que son corps ne flotte dans l'air.
Tout le pipi des astronautes est collecté et transformé en eau propre et potable. Les astronautes disent que « le café d'aujourd'hui est le café de demain ! Parfois, le caca d'astronaute est ramené sur Terre pour que les scientifiques l'étudient, mais la plupart du temps, les déchets de la salle de bain - y compris le caca - sont brûlés .
Même s'ils ne le font généralement pas, ils en sont équipés, afin de pouvoir se soulager lors des explorations qui peuvent durer plusieurs heures, explique la Nasa.
Cette procédure est désignée « pré-respiration d'oxygène ». Au cours de la période de pré-respiration à bord de la navette, les astronautes respirent de l'oxygène pur pendant une ou deux heures à la pression atmosphérique qui règne à bord. La pression est ensuite réduite à 10,2 lb/po² pour une période de 12 heures.
En fait, ils ne font pas de lessive . "Il est impossible de laver des vêtements à bord de l'ISS (Station spatiale internationale) ! Tout simplement, cela prendrait trop d'eau", a déclaré l'Agence spatiale canadienne. "Les astronautes portent donc leurs vêtements jusqu'à ce qu'ils soient trop sales puis les jettent.
Ainsi l'astronaute désigne le membre d'équipage d'un engin spatial américain tandis que le cosmonaute désigne les membres d'équipage de véhicules spatiaux russes. A noter que l'on parle également en France de « spationaute », mais de « Taïkonaute » en Chine et même de « Vyomanaute » en Inde.
Pour dormir, on doit se faufiler dans un sac de couchage accroché au mur, ou au plafond. C'est tellement différent et ce n'est pas nécessaire d'avoir un lit parce qu'il n'y a pas de gravité. Aussi, un oreiller n'est pas nécessaire parce que la tête ne tombe pas.
Étant donné que l'énergie électrique de l'ISS est générée à partir de panneaux solaires plutôt que de piles à combustible, aucune eau n'est produite. De petites quantités d'eau sont recyclées à partir de l'air de la cabine à bord de l'ISS, et les astronautes limitent la consommation d'eau à environ trois gallons (11 litres) par jour .
Un astronaute peut choisir parmi de nombreux types d'aliments tels que des fruits, des noix, du beurre de cacahuète, du poulet, du bœuf, des fruits de mer, des bonbons, des brownies , etc. Les boissons disponibles comprennent le café, le thé, le jus d'orange, les punchs aux fruits et la limonade. Comme sur Terre, la nourriture spatiale est livrée dans des emballages jetables.
Éloignée de toute source de chaleur stellaire, la seule température baignant l'espace est celle du fond diffus cosmologique, soit -270.45 °C. Cette température étant bien inférieure au point de congélation de l'eau, cette dernière devrait donc logiquement directement geler dans un tel environnement.
En gros, les astronautes font gicler de l'eau autour de leur cuir chevelu. et en raison de la tension superficielle dans l'espace, il adhère aux surfaces, un peu comme un gel. puis ils ajoutent du shampoing sec, le frottent avec une serviette et le peignent.
"L'équipage ne boit pas d'urine, il s'agit d'eau potable qui a été récupérée, filtrée et nettoyée de façon à être plus propre que ce que nous buvons ici sur Terre.
Les astronautes en chute libre dans l'espace tombent donc à la même vitesse que leur immense vaisseau. C'est pourquoi, comme si vous tombiez dans un ascenseur, les astronautes sont en "lévitation" à l'intérieur de la station spatiale, comme le reste de leur équipement.
Les astronautes doivent entraîner leur esprit et leur corps à un rythme circadien de 24 heures, comme sur Terre où nous sommes éveillés le jour, et endormis la nuit. Comme il n'y a pas de lumière réelle dans l'espace, les astronautes doivent respecter une durée de sommeil de 8 heures par nuit.
Le vêtement à absorption maximale (MAG) est la couche d'astronaute qui est portée chaque fois que les astronautes ne peuvent pas retirer leur combinaison spatiale pendant de longues périodes.
Un astronaute est le membre de l'équipage d'un véhicule spatial. Les termes cosmonaute, taïkonaute ou spationaute sont couramment utilisés pour désigner les astronautes russes ou soviétiques, chinois ou français. Les cosmonautes sont choisis initialement parmi les pilotes militaires.