À un contre 50 les espagnols résistent grâce à la cavalerie lourde, aux armures de fer et aux armes à feu. 23 septembre 1519 : après une résistance acharnée, Cortés entre dans Tlaxcala.
L'empereur aztèque, Moctezuma, est pris en otage. Mais le 30 juin 1520, les Aztèques chassent violemment les Espagnols de la ville au cours de la Noche Triste (la triste nuit). En août 1521, après avoir assiégé la ville pendant trois mois, Cortés s'empare définitivement de Tenochtitlan.
Réponse. Le fais que cortes et son armee ont des moyens militaires beaucoup plus développés (canon,..) que les aztèques. De plus les azteques n'était pas un peuple très soudé.
La langue des Aztèques
Le nahuatl est une langue du Mexique qui appartient à la famille linguistique uto-aztec (qui comprend aussi les langues pima-tarahumar et cora-huichol parlées au Mexique, et plusieurs langues d'Amérique du Nord comme le comanche, le hopi et le papago).
Le siège de Tenochtitlan
La nuit du 30 août 1520, les Aztèques vont, à leur tour, assassiner de nombreux Espagnols. C'est ce que les Espagnols ont appelé la Noche Triste (la triste nuit). En représailles, Cortès décide de conquérir définitivement la ville.
Les colonies restantes de Cuba et de Porto Rico furent finalement perdues à l'issue de la guerre hispano-américaine en 1898, qui mit un terme définitif à la domination espagnole sur les Amériques.
Colonisée, principalement sur ses côtes, par les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois, la péninsule voit se mêler à l'intérieur populations celtes et ibères. Passée sous la domination romaine après la fin de la deuxième guerre punique qui oppose Rome à Carthage entre 218 et 201 avant J.
Le quechua, également appelé «Runa simi», est la langue maternelle la plus utilisée en Amérique du Sud. Il est parlé dans diverses régions du Pérou, de la Bolivie, de l'Équateur, de la Colombie, du Chili et de l'Argentine. Il a plusieurs dialectes et divisions.
Bonjour-Bună ziua, Au revoir-La revedere.
La façon dont les Aztèques vivaient leur vie quotidienne tournait autour du mythique et du religieux, où chaque action de leur vie quotidienne était soumise au pouvoir des dieux. La vie familiale, les guerres, l'art, l'agriculture et le commerce ont également fait partie de la vie des Aztèques pendant longtemps.
Hernán Cortés était un conquistador espagnol qui a exploré l'Amérique centrale, renversé Montezuma et son vaste empire aztèque et gagné le Mexique pour la couronne d'Espagne.
Une bactérie serait responsable de la brutale disparition des Aztèques au Mexique. Cette salmonelle a causé la mort de 15 millions de personnes au XVIe siècle. Une bactérie serait responsable de la disparition des Aztèques au Mexique au XVIe siècle.
La défaite s'explique aussi par le fait de la légende de Quetzalcóatl, dieu aztèque qui avait annoncé qu'il reviendrait par l'Est sous les traits d'un homme roux, ce qui correspondait parfaitement aux caractéristiques de Hernán Cortés (un homme roux venant d'Espagne et donc à l'Est de l'Amérique).
L'empire aztèque s'est effondré après l'arrivée des conquistadors européens dirigés par Hernán Cortés en 1520.
De nombreux Espagnols tentant de fuir, chargés d'or, se noient. 7 juillet 1520 : bataille d'Otumba, remportée lorsque la cavalerie espagnole atteint et tue le général aztèque. 11 juillet 1520 : les Espagnols trouvent refuge à Tlaxcala et se renforcent.
De 1545 à 1550, les Aztèques ont connu une fin aussi brutale que mystérieuse. Près de 15 millions de personnes sont mortes en à peine cinq ans dans la région de l'actuel sud du Mexique.
« Naan » = Au revoir.
Le matin, on vous salue " bonjour ! " : Ina kwana ! Puis vous répondez invariablement " la santé est bonne ! " : Lahya lau !
Quechua : « Sulpáy »
soleil en quechua. soleil dans quechua se traduit par : Inti, inti, Inti (3 traductions totales).
Un Espagnol ou Portugais sur cinq a des origines juives et un sur dix a des origines maures, selon une enquête portant sur l'ADN des habitants mâles de la péninsule ibérique, rapportée par le journal The Times.
Dans leur grande majorité, les Juifs choisirent de partir, les musulmans de rester, et de se convertir, au moins en apparence. On les appelle dès lors « morisques » de l'espagnol morisco , « petit maure ». Un siècle plus tard, en 1609, le roi Philippe III prit la décision de les expulser.
L'espagnol (ou castillan) est une langue romane apparue autour des VIII e siècle et IX e siècle et issue du latin vulgaire parlé dans la région cantabrique après le déclin de l'Empire romain.