L'un des avantages de l'intelligence artificielle est qu'elle permet de gagner du temps dans la réalisation des tâches. Grâce à l'automatisation, il est plus simple d'accélérer certains process et de ne plus perdre de temps face à certaines actions chronophages.
Bénéficier d'une assistance numérique : avec par exemple l'utilisation d'avatar remplaçant partiellement l'humain pour certaines tâches (ex : Chatbot). Remplacer l'humain pour les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée.
Au bénéfice des organisations, l'IA permet de mieux détecter les menaces et de protéger les infrastructures informatiques et leur contenu. À l'inverse, les cybercriminels profitent maintenant d'un outil supplémentaire pour lancer des assauts plus sophistiqués et plus dangereux.
La technologie de l'IA améliore les performances et la productivité de l'entreprise en automatisant des processus ou des tâches qui nécessitaient auparavant des ressources humaines. L'intelligence artificielle permet aussi d'exploiter des données à un niveau qu'aucun humain ne pourrait jamais atteindre.
L'intelligence artificielle a pour avantage de pouvoir répertorier toutes les cyberattaques connues à l'échelle mondiale. De ce fait, elle réussit à détecter immédiatement les attaques. Mais l'intelligence artificielle peut aussi être combinée au machine learning.
L'IA au travail : Augmenter l'efficacité et la productivité
Automatisation des Tâches Répétitives : L'IA peut prendre en charge des tâches répétitives et fastidieuses, permettant ainsi aux employés de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
L'une des implications les plus courantes de l'intelligence artificielle est le changement dans la façon dont les gens travaillent. Les gens pourront travailler à domicile, définir leurs propres horaires et être beaucoup plus flexibles avec leurs horaires.
Le déploiement de l'IA influe sur l'organisation du travail. Une fois en place, les outils permettent d'améliorer la gestion des informa- tions, la planification des activités et la coordination des acteurs. En tant que dispositif de coordination, l'IA peut aussi conduire à un plus grand isolement des travailleurs.
Il existe trois types d'intelligence artificielle (IA) : l'IA étroite ou faible, l'IA générale ou forte et la superintelligence artificielle.
Les machines IA sont efficaces quand il s'agit du traitement rapide des données en vue de générer des réponses pertinentes à toute question. Ils peuvent en retirer des prévisions précises ou bien des informations sur les besoins des clients, c'est selon.
Les systèmes avancés d'IA pourraient entre autres créer des pathogènes, des cyberattaques, ou manipuler les gens. Ces capacités pourraient être utilisées à des fins malveillantes, ou potentiellement utilisées par l'IA elle-même si mal alignée.
À l'avenir, une technologie prometteuse pourrait changer la donne : le traitement neuromorphique ou neuromorphic processing. Cette approche consiste à utiliser des circuits dédiés pour imiter la façon dont opèrent les cellules dynamiques du cerveau humain.
Piratage des systèmes contrôlés par l'IA : perturber les infrastructures en causant par exemple une panne d'électricité généralisée, un engorgement du trafic ou la rupture de la logistique alimentaire. Chantage à grande échelle : recueillir des données personnelles afin d'envoyer des messages de menace automatisés.
L'intelligence est l'ensemble des processus trouvés dans des systèmes, plus ou moins complexes, vivants ou non, qui permettent d'apprendre, de comprendre ou de s'adapter à des situations nouvelles.
Comme pour de nombreuses autres technologies, le danger principal de l' IA est lié aux êtres humains – de la conception à l'utilisation. Un logiciel de recrutement risque de discriminer des candidats s'il reproduit mécaniquement les partis pris humains existants dans la société.
H2O.ai représente une solution d'IA gratuite permettant d'automatiser le processus d'apprentissage machine. Cette plateforme utilise de manière intelligente l'IA pour sélectionner les algorithmes, les paramètres et les données les plus adaptés à votre problème spécifique.
L'intelligence artificielle a bouleversé de multiples domaines, en modifiant la façon d'aborder des enjeux complexes ou en automatisant des activités monotones. L'IA est employée dans le secteur informatique, les finances, la médecine, l'enseignement, les transports, la sécurité, les médias, entre autres.
L'intelligence artificielle atteint aujourd'hui des niveaux très avancés dans des domaines précis. Si vous êtes à moto, elle sera ainsi parfaitement capable de fournir des informations générales telles que "route sinueuse" et de vous proposer des itinéraires alternatifs.
Selon eux, l'IA pourrait être utilisée pour générer des informations erronées susceptibles de déstabiliser la société. Dans le pire des cas, les machines pourraient devenir si intelligentes qu'elles prendraient le pouvoir, entraînant l'extinction de l'humanité.
L'intelligence artificielle est en train de changer nos vies. Elle a déjà remodelé notre façon de faire les courses, de nous divertir et de communiquer entre nous. Au fur et à mesure que des entreprises comme Google et Facebook utilisent l'IA, elle continuera à transformer tous les aspects de notre vie.
À ce jour, les États-Unis et la Chine sont souvent considérés comme les deux superpuissances dominantes de l'IA, grâce à leurs avancées significatives en termes de recherche, de capacités d'innovation, et de mise en application industrielle.
La paternité du terme « IA » pourrait être attribué à John McCarthy du MIT (Massachusetts Institute of Technology), terme que Marvin Minsky (université de Carnegie-Mellon) définit comme « la construction de programmes informatiques qui s'adonnent à des tâches qui sont, pour l'instant, accomplies de façon plus ...
Les craintes liées à l'IA sont fondées sur l'idée que les machines pourront, dans un avenir proche, largement remplacer les humains, avec en toile de fond les problématiques sociales de pertes d'emploi. Mais l'Intelligence Artificielle est encore – très – loin d'être capable d'imiter l'intelligence humaine.