Au basket-ball, un lancer franc est une pénalité accordée à un joueur victime d`une faute au moment où il tirait. - Lorsque la faute est sifflée par l`arbitre, le jeu est alors arrêté, et le joueur victime de la faute se place derrière la ligne de lancer franc, située à 4, 6m du panier...
Les 13 premières règles de l'histoire du basket
Le ballon doit être tenu dans ou entre les mains; il ne faut pas utiliser les bras ou le corps pour le tenir. Il est interdit de plaquer, de retenir, de pousser, de faire tomber ou de frapper de quelque manière que ce soit un adversaire.
Le Basket Ball se joue selon trois règles fondamentales : Pas de contact physique. Pas plus de deux pas avec le ballon sans dribbler. Interdiction de dribbler une fois le 1er dribble arrêté.
Une faute personnelle est une infraction qu'un joueur commet quand il provoque un contact illégal avec un adversaire. Un joueur ne doit pas bloquer, tenir, pousser, charger, accrocher un adversaire. Gêner sa progression autrement qu'avec son torse ou avancer au contact de l'adversaire est une faute.
De 1976 à 1984, la sanction pour une faute sur un tir est de trois lancers-francs à partir de la 10e faute d'équipe (puis la 8e à partir de 1980), le troisième lancer n'étant accordé qu'en cas d'échec à l'un des deux premiers. Cette règle est abandonné en 1984, année où est instauré le panier à trois points.
Au basket, il existe deux types de fautes : les fautes personnelles et les fautes liées au comportement anti-sportif. Premièrement, les fautes personnelles. Une faute personnelle est une infraction qu'un joueur commet quand il bloque, tient, pousse, charge ou accroche un adversaire.
Les fautes sont généralement de trois types: Contact illégal. Contact antisportif – le joueur sanctionné touche son adversaire de façon jugée comme antisportive par l'arbitre.
Et surtout, pourquoi 24 et pas 25 ou 20 ? Il fonde les Syracuse Nationals qu'il dirige jusqu'en 1963 et avec qui il remporte le titre de champion en 1955. En 1954, il suggère la mise en place d'une horloge de 24 secondes afin de proposer un jeu plus offensif aux spectateurs.
Jusqu'à 9 ans les garçons et les filles joueront sur des paniers dont le cercle est situé à 2m60 du sol, la planche mesura 1m20 de large et 90cm de haut. Ensuite à partir de 10 ans, la pratique se fait sur les "grands paniers" placé à 3m05 du sol et dont la planche mesure 1m80 de large et 1m05 de haut.
- Respecter l'angle de 90° : Lorsque vous allez armer votre tir, votre coude doit être levé avec un angle de 90° de manière à être aligné avec l'épaule. - Le pied du tir légèrement avancé : Pour plus de stabilité et d'équilibre, on conseille généralement de placer le pied du tir légèrement en avant.
Sur faute, l'arbitre qui a sifflé va à la table ( au niveau du rond central) pour indiquer le numéro du fautif , le type de la faute et la réparation au marqueur L'autre arbitre prend possession du ballon. Sur violation, c'est l'arbitre le plus proche qui fait la remise en jeu.
IMPORTANT. Il n'y a retour en zone que lorsque le ballon est touché par un joueur de l'équipe attaquante après qu'il ait touché le sol en zone arrière. Toute- fois, si, avant que le ballon ait été touché par un joueur de cette équipe, un adversaire s'en empare, il n'y a pas violation et le jeu doit continuer (fig. 4).
La ligne de lancer franc doit être tracée parallèlement à chaque ligne de fond. Son bord extérieur est à 5,80 m du bord intérieur de la ligne de fond. Elle mesure 3,60 m de long.
La règle des cinq secondes est une croyance qui postule que la nourriture qui tombe au sol ne sera pas contaminée par, notamment, des bactéries si elle est ramassée moins de cinq secondes après sa chute.
3 secondes : camping interdit dans la raquette
En effet, un joueur en attaque ne peut pas rester plus de 3 secondes dans la raquette adverse quand le ballon est en zone avant, sinon, c'est balle à l'adversaire ! Pourquoi éviter de planter sa tente dans la raquette ?
ON ARRETE LE CHRONO
Lorsqu'un panier du terrain est réussi dans les deux dernières minutes de la 4ème période (et prolongations). Lors des deux derniers cas l'arbitre ne siffle pas mais le chronomètre doit être arrêté.
Lorsqu'un attaquant arrête son dribble, "collez-le" instantanément, mais sans le toucher pour ne pas commettre de faute. Levez les bras pour essayer de prendre le ballon ou de provoquer une mauvaise passe.
Un temps mort peut être demandé lors d'un arrêt de jeu, après un coup de sifflet de l'arbitre ou après un panier encaissé par son équipe. En revanche, il ne peut pas être demandé lorsque son équipe a marqué et dans les 2 dernières minutes du match.
Dribble illégal ou reprise de dribble
Le joueur peut changer de main en dribblant, mais dès que la balle touche une main, il doit toucher ensuite le sol pour que le dribble soit valable. La main qui dribble est située sur le dessus ou le côté de la balle.
Le basketball, aussi appelé basket, a été inventé en décembre 1891 par le Canadien James W. Naismith. Instructeur du YMCA Training School dans le Massachusetts, il cherchait un jeu d'intérieur adapté afin que ses élèves restent en forme et au chaud pendant les hivers rigoureux de la Nouvelle-Angleterre.
Il faut en effet quelques prédispositions pour maîtriser l'art de provoquer un passage en force. Le sens de l'anticipation d'abord, afin d'avoir les deux talons solidement ancrés sur le parquet avant l'impact, le sens du timing, pour ne pas feindre le contact et tomber avant le choc.