Ils peuvent bien sûr se transmettre les informations directement ou par téléphone, mais les groupes qui travaillent à grande échelle préfèrent laisser des traces directement à proximité de la maison visée. Il peut s'agir d'un petit amas de cailloux sur le trottoir ou de traces de craie dessinées à même la chaussée.
La plupart des cambrioleurs n'agissent pas au hasard. Ils cherchent d'abord à repérer le lieu et le moment les plus propices au vol et aux cambriolages. Et pour se souvenir de ce repérage, certains utilisent un système de signes et de symboles directement apposés sur l'habitation concernée.
Cercle barré d'une croix : avise les complices qu'il vaut mieux passer son chemin. Triangle : révèle la présence d'une « femme seule » dans le lieu d'habitation. Losange : signale que la maison est inoccupée. « AM » : conseille aux cambrioleurs d'opérer l'après-midi.
La présence d'une croix signifie qu'il y a un projet de cambriolage. Un losange indique une maison inoccupée qui peut être facilement cambriolée. Cinq petits ronds ou cinq petits cailloux préviennent qu'il y a de l'argent.
Un trait horizontal surmonté d'un trait vertical : la maison est habitée par une personne seule. Une sorte de nœud stylisé : attention présence d'une alarme. D'autres codes utilisent aussi des lettres : D pour « cambrioler le dimanche » ; AM pour « cambrioler l'après-midi ».
La meilleure manière de faire fuir les cambrioleurs est d'installer une alarme. La sirène se déclenche dès qu'il y a une intrusion. Il est aussi important de mettre en place des lumières à l'extérieur de la maison avec détecteur de mouvements.
En effet, les criminels n'agissent généralement que lorsque la maison est vide. Selon les statistiques du ministère de l'Intérieur, 20% des vols dans les domiciles ont lieu la nuit. La même étude CVS montre que 25 % des cambriolages se produisent entre 8 h et 10 h 30 et 55 % entre 14 h et 17 h.
Est ce que les cambrioleurs reviennent ? Voici une question de beaucoup de victimes de cambriolage peuvent se poser. Dans la plupart des cas, les cambrioleurs ne reviennent pas sur les lieux du cambriolage. Mais au fil de temps, il s'avère que les cambrioleurs se fassent un « réseau » de lieux à cambrioler.
En effet, les appartements au rez-de-chaussée et au premier étage sont les plus cambriolés : les cambrioleurs peuvent fracturer les fenêtres, faciles d'accès. Pour les étages intermédiaires, la porte d'entrée est le point d'effraction le plus sensible.
Ils essaient de vous distraire. Ils 'travaillent' souvent par deux et échangent des signaux : l'une d'eux attire votre attention pendant que l'autre vous vole. Ils vous demandent le chemin par exemple. Ou un artiste de rue fait son petit numéro tandis que son complice commet son forfait.
Saviez-vous qu'une maison équipée d'une alarme dissuade les éventuels voleurs et que 95 % des tentatives d'intrusions sont stoppées lorsqu'une alarme se déclenche ? Il faut moins d'une minute à un cambrioleur expérimenté pour forcer une porte non sécurisée.
En effet, les appartements situés au rez-de-chaussée et au premier étage sont ceux qui sont les plus cambriolés. Les cambrioleurs peuvent fracturer les fenêtres plus facilement.
Les 10 objets les plus volés
L'argent et les moyens de paiement (chèques et cartes) restent aussi prisés par les cambrioleurs. Autres cibles : tout le petit multimédia comme les appareils photos, les téléphones mobiles, les ordinateurs… font parti des objets les plus volés.
Les régions les plus touchées par les cambriolages sont l'Île-de-France, PACA (Provence-Alpes-Côte-d'Azur), Auvergne-Rhône-Alpes et les Hauts-de-France, avec des taux qui s'élèvent aux alentours de 10 cambriolages pour 1000 logements.
Examinez l'état de la maison avant de sortir.
Vous pouvez par exemple toujours laisser les lumières éteintes dans certaines pièces de votre maison. Si vous rentrez chez vous et constatez que les lumières sont allumées et que personne d'autre ne vit avec vous, vous pouvez en déduire qu'il y a quelqu'un chez vous.
On peut ressentir le besoin de dormir dans un lieu où rien ne s'est passé, pour bien dormir les jours qui suivent. Dans ce cas, ne pas hésiter à faire appel à des proches, à la famille, à des amis, on a besoin d'être épaulé, d'être rassuré. Le fait d'agir suite à un cambriolage peut aider à diminuer le stress.
En France, la probabilité de se faire cambrioler au moins une fois dans sa vie est de 72 pourcents. Chaque année, 500 à 600.000 foyers sont victimes d'un cambriolage soit 1.6% de la population. Ce chiffre peut être doublé car on estime que 51% des cambriolages ne sont pas déclarés.
2. Les bouteilles ou flacons vides dans le frigo sont la meilleure cachette ! 3. Cachez vos clés de maison dans un faux nid de guêpes.
Il faut veiller à fermer systématiquement sa porte d'entrée et toutes les fenêtres du logement même pour une absence inférieure à 5 minutes. En effet, un cambriolage dure en moyenne 3 minutes !
Pour une sécurité maison optimale, le mieux reste cela dit de se munir d'une porte blindée, de serrures sécurisées, de barreaux aux fenêtres, et, idéalement, d'un bon système d'alarme, si possible avec télésurveillance.
Neutralisation de votre système de sécurité
Pour se faire, il peut utiliser un brouilleur GSM qui empêchera la diffusion de l'alerte par sms ou messagerie vocale, ou tout autre appareil similaire. Il peut également désactiver votre alarme ou couper les fils.