Travailler sur un tableur ralentit votre système. Vous avez des notifications système pour mémoire insuffisante. Les mises a jours ralentissent votre ordinateur. Vous avez des problèmes d'affichage, comme une page qui charge partiellement, ne charge pas ou affiche un espace vide où du contenu devrait être affiché
Les dernières versions de jeux commencent déjà à recommander un minimum de 16 Go de RAM. Par conséquent, si tu n'utilises pas ton PC uniquement pour les jeux ou si tu souhaites t'assurer que ton ordinateur sera prêt pour les versions à venir, 32 Go pourrait être la bonne option pour toi.
Votre PC tourne au ralenti
Ce fonctionnement au ralenti est dû au fait que lorsque la mémoire vive est saturée, votre PC va faire appel à la mémoire virtuelle de l'ordinateur voire va directement aller chercher les informations sur le disque dur ce qui entraine des chargements plus longs.
Quel intérêt de prendre 64 Go de RAM pour jouer ? Si vous êtes ici seulement pour jouer, 64 Go c'est de l'overkill. Concrètement avoir 64 Go de RAM sur son PC pour le jeu, c'est trop. Lorsque l'on a autant de mémoires vives sur son PC, c'est que l'on souhaite réaliser des tâches bien plus gourmandes que le jeu vidéo.
En général, si votre portable dispose d'au moins 4 Go de RAM, il convient à une utilisation quotidienne comme la navigation Web et la création de documents. Si vous prévoyez d'utiliser votre portable pour des tâches plus intensives comme le jeu ou le montage vidéo, vous aurez besoin de plus de ram de 8 Go ou de 16 Go.
8 Go de RAM s'avèrent nettement plus confortable, surtout si vous utilisez plusieurs applications en même temps. 16 Go de RAM semblent une quantité adaptée pour les gamers, certains jeux étant assez gourmands. De même pour du traitement d'images lourdes, du dessin vectoriel ou de la 3D.
16 Go : pour une configuration à l'aise dans la plupart des jeux, ou pour travailler avec plusieurs logiciels en même temps. 32 Go : conseillé dans le cadre d'une utilisation professionnelle poussée (création graphique/vidéo)... et parfois dans les jeux dernière génération !
Pour un usage standard, les caractéristiques minimales 16 ou 32 go de RAM suffisent largement pour faire tourner la plupart des jeux sur votre ordinateur. De ce fait, 16 go de Ram peuvent convenir parfaitement pour un joueur occasionnel puisqu'il ne se consacre pas à toutes les gammes de jeu.
Comme on s'y attendait, les données ont montré que si les FPS étaient affectées par l'augmentation de la vitesse de la RAM, elles variaient considérablement en fonction de la façon dont les titres utilisaient la mémoire du système et le processeur par rapport à la carte graphique.
RAM : 4 Go. Si votre PC dispose de moins de 4 Go de mémoire, il est parfois possible dʼajouter de la mémoire RAM supplémentaire.
Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter. Saisissez msinfo32 et cliquez sur OK. La quantité de mémoire RAM apparaît dans la colonne de droite, sous Mémoire physique totale.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et sélectionnez Gestionnaire des tâches. Sélectionnez Performances et cliquez sur Mémoire. Ici, vous pouvez vérifier la vitesse de la RAM dans Windows 10 et 11, ainsi que d'autres spécifications matérielles de la mémoire.
Une quantité de RAM insuffisante peut entrainer des ralentissements, des saccades et des temps de chargement plus longs, ce qui peut considérablement réduire l'expérience de jeu.
Il est souvent intéressant d'installer les barrettes par paire. Deux barrettes identiques (de 8 Go pour un total de 16 Go par exemple) fonctionneront en mode 'entrelacé' ou Dual Channel (sur deux canaux). Cela permet d'augmenter considérablement la vitesse de transfert (performances entrées/sorties).
Pour la grande majorité des PC, la RAM fonctionnant à 3200 MHz est la fréquence idéale. En effet, tous les processeurs ne sont pas forcément compatibles avec des fréquences RAM plus élevées, de plus, plus le kit de la RAM est rapide, plus il est cher.
Quelle fréquence de RAM choisir pour son PC Gamer ? La RAM possède une fréquence qui varie de modèle en modèle. Si vous partez sur de la DDR4 pour votre PC gamer, on vous conseille de choisir une fréquence de 3600 MHz (ou à la limite 3200 MHz) en dessous cela sera un peu trop faible pour du gaming.
Déconnectez-vous d'Internet, puis désactivez les programmes anti-virus et anti-espions. Ouvrez une session en tant qu'administrateur ou en tant que membre du groupe d'administrateurs pour exécuter le Défragmenteur de disque. Vérifiez si l'ordinateur fait partie d'un réseau.
Avec une quantité suffisante de RAM, ces données peuvent être stockées temporairement pour un accès rapide et efficace par le processeur. Ainsi, plus la quantité de RAM est élevée, meilleures sont les performances du jeu.
L'overclocking de la RAM peut entraîner des vitesses de mémoire plus élevées et de meilleures performances de votre PC.
En début de la documentation de la carte-mère, vous trouverez une charte ou une page de spécifications. Recherchez la capacité maximale de RAM ou de mémoire du système qui peut être installée. Vous verrez aussi le nombre de fentes disponibles sur votre carte-mère.
Une carte mère moderne dispose de quatre emplacements de RAM, mais il vaut mieux installer les barrettes par paire et le maximum généralement autorisé est de 64 Go, voire 128 Go de RAM.
Les capacités des mémoires RAM aujourd'hui varient de 1 gigaoctet à 128. Beaucoup de personnes ont tendance à l'acheter sans prendre en compte sa fréquence et la capacité des slots. Exprimée en MHz, la fréquence est la vitesse à laquelle la RAM peut effectuer des traitements.
Dans la conclusion de l'article, le site spécialisé explique que « d'une manière générale, pour ceux qui construisent un nouveau PC ou qui mettent à niveau leur plateforme, la DDR5 est le choix préférable, car elle offre généralement les meilleures performances. » Et cette affirmation est d'autant plus intéressante, ...
Vous pouvez vérifier votre carte mère soit en utilisant un vérificateur de compatibilité de RAM, soit en vérifiant visuellement les emplacements de la carte mère. Les emplacements SODIMM mesurent environ 5 cm de long, tandis que les emplacements DIMM mesurent environ 12,7 cm de long.
Utiliser plus d'un programme à la fois est quasiment impossible. Travailler sur un tableur ralentit votre système. Vous avez des notifications système pour mémoire insuffisante.