Massez le ventre avec les deux mains, dans le sens des aiguilles d'une montre (sens de la digestion). Ne forcez pas sur les zones sensibles. Massez aussi sous les côtes en essayant de localiser et visualiser dans votre tête les organes de l'appareil digestif (foie, estomac, intestin grêle, côlon).
Pour le massage du ventre, il vous faut attraper avec la main gauche le pli de peau qui se trouve sur la hanche droite. Vous appuyez, décollez puis relâchez. Ces opérations sont à effectuer jusqu'au nombril à deux reprises sur les deux côtés pour obtenir un ventre plat.
Déposez une main sur votre ventre. Réalisez lentement et doucement des mouvements circulaires autour de votre nombril dans le sens des aiguilles d'une montre. Des petits cercles, puis des grands. Pour plus de pression, n'hésitez pas à continuer en superposant vos deux mains.
Suivre le sens du transit
Il consiste à se masser le ventre en effectuant une légère pression avec le plat de la main (ou le bout des doigts) et en la bougeant dans le sens des aiguilles d'une montre, pendant 5 à 10 minutes. «Lors d'un ballonnement, les gaz stagnent dans les intestins et provoquent ce gonflement.
Prendre le temps d'un auto-massage quotidien
Chez soi, on peut pratiquer l'automassage ; le matin à jeun il stimule le transit intestinal, le soir il aide à se détendre.
Repérez le point situé à 3 doigts au-dessous du nombril. Les mains posées à plat sur le ventre, les paumes à hauteur du nombril, appuyez vos doigts sur cette zone, étirez-les vers l'extérieur en inspirant, puis expirez.
Massez le ventre avec les deux mains, dans le sens des aiguilles d'une montre (sens de la digestion). Ne forcez pas sur les zones sensibles.
Le citron et l'eau citronnée sont parfaits pour faire perdre du poids. Le citron est un diurétique naturel et c'est un aliment alcalinisant qui fournit un pH équilibré. Le concombre est un diurétique nutritif. Il stimule la fonction rénale qui brûle les graisses par l'urine.
un enroulement du buste : allongée sur le dos, genoux fléchis, pieds au sol et mains derrière la tête, décollez la tête et les épaules du sol en expirant et en rentrant le ventre (coller le bas du dos au sol).
Réduire les ballonnements*
Placer le bout des doigts de chaque côté du nombril et fermer les yeux. Inspirer, puis étirer les muscles durant l'expiration tout en exerçant une pression soutenue vers les côtés du ventre. Faire une petite pause, puis relâcher lentement la pression tout en inspirant.
En absorbant une partie des gaz, le charbon végétal aide à dégonfler et à soulager les sensations d'inconfort. Diluez une cuillerée à soupe de charbon en poudre dans un grand verre d'eau. Idéalement, cette préparation se boit le matin à jeun, mais en car de fortes douleurs, prenez-le sans tarder.
Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.
Pliez un genou sur le ventre en inspirant, puis l'autre. Ne pliez pas les deux en même temps pour ne pas vous faire mal au dos. Une fois les deux cuisses sur le ventre, expirez en serrant les genoux avec vos deux mains, de façon à "presser" le ventre avec les cuisses.
Les points d'acupression à utiliser pour perdre du poids sont : Les points de la faim pour la sensation de satiété : SI19, TW21 et GB2 situés près de l'oreille et les points GV26 entre la lèvre et le nez.
Prenez conscience de votre respiration en gonflant votre ventre lors de l'inspiration puis en le contractant lorsque vous expirez. Maintenant que votre ventre est plus détendu, vous pouvez commencer par des massages circulaire autour du nombril dans le sens des aiguilles d'une montre avec la paume de la main.
Le ventre gonflé est souvent le symptôme de fluctuations hormonales (les cycles menstruels, l'ovulation, la ménopause…). La baisse en œstrogène provoque fréquemment une gêne et des ballonnements. D'autres types de troubles gynécologiques peuvent également être en cause.
Pour un ventre plat, évitez le pain complet, aux céréales, au son, le pain frais chaud (surtout la mie), les céréales complètes. Préférez manger du pain grillé ou de la veille, de type baguette (plutôt la croûte) et des céréales non complètes (type corn-flakes).
Le thé vert, un brûle-graisse naturel
C'est aussi la boisson minceur par excellence car il combine tout un ensemble d'effets particulièrement intéressants pour favoriser la perte de poids.
Le massage du ventre est idéal pour digérer, éviter le ballonnement et limiter l'accumulation des graisses. Pour cela, on s'allonge et on dessine - en appuyant légèrement - de grands cercles sur son ventre dans le sens des aiguilles d'une montre.
Le bout de l'index arrive exactement là où il faut masser (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre afin de disperser l'excès d'énergie au niveau de la tête).
La banane. Les bananes favorisent la formation de gaz et ont tendance à constiper ! Alors, pour perdre du ventre, préférez des fruits plus faciles à digérer comme les pommes. Vous pouvez tout de même en manger, mais attendez qu'elle soit bien mûre pour mieux la digérer.