La formule phalangienne détermine le nombre de phalange par doigt sous forme d'une série de cinq chiffres. La formule phalangienne de l'humain est 2-3-3-3-3, ce qui signifie deux phalanges pour le pouce et trois phalanges pour les autres doigts.
Cette habitude remonte au… Moyen-Âge ! Et oui, à cette époque les commerçants utilisaient leur main pour compter et c'est naturellement le nombre 12 (comme le nombre de phalanges) qui a servi de base de calcul ; un nombre qui avait l'avantage d'être facilement divisible, par 6, 4, 3 et 2.
La méthode Abacus se divise en deux étapes : Les enfants apprennent d'abord à compter à l'aide de l'Abacus (boulier). Ils se familiarisent avec les boules et les différentes opérations qu'elles permettent de réaliser. À force de séances avec le boulier, le calcul mental devient de plus en plus rapide.
« 你 (Nǐ) » signifie « tu » et « 好 (hǎo) » signifie « bien ». « 你好 (Nǐ hǎo) » signifie bonjour. Vous pouvez utiliser « 你好 (Nǐ hǎo) » pour saluer les gens que se soit le matin, l'après-midi, le soir ou après minuit.
Pour rire en mandarin, tapez plutôt ??, à prononcer « ha ha ». Les Coréens, eux, préféreront écrire ???, soit « ke ke ke », équivalent de notre « ha ha ha ». MDR. Les funérailles d'Elizabeth II, top départ de « Game of Thrones » à Buckingham ?
五十 (wǔ shí) -> 50.
Pour traduire la date en mandarin, il vous suffit de suivre cette structure : année 年 + mois 月 + jour 日/号. Par exemple, le 3 avril 1999 s'écrit 一九九九年四月三号 (yījiǔjiǔjiǔ nián sì yuè sān hào).
Lol est utilisé sur Internet pour dire « laughing out loud » ou « lough out loud ». En français, on pourrait le traduire par « je ris aux éclats » ou « je ris à gorge déployée » et l'expression est utilisée à la place de « ahah ».
Le “hahaha” français se traduit en 크크크 ou 하하하. Les coréens utilisent donc généralement ㅋㅋㅋ et ㅎㅎㅎ pour rire.
Ce n'est pas une onomatopée. En français, le son pour un bon rire s'écrit aussi en hahahaha... mais les francophones choisissent souvent d'utiliser mdr à la place. Pourquoi ? C'est l'abréviation de mort de rire (mourir de rire) et c'est encore plus rapide à taper.
Remercier en langue chinoise
dire merci se dit "merci, merci" xiè xie.
« Je m'appelle » se dira en chinois : 我叫 (wǒ jiào) + prénom.
Nǐ jiào shénme ? Comment t'appelles-tu ? 你叫什么名字? Nǐ jiào shénme míngzì ?
Mise au point au 16ème siècle, la méthode Abacus est utilisée dans toute l'Asie, et ce, jusqu'à nos jours ! C'est une méthode de calcul mental simple ; il s'agit dans un premier temps d'apprendre à compter très vite à l'aide d'un boulier chinois ou japonais.
Le soroban est tout simplement le mot japonais qui désigne le boulier, cet antique instrument de calcul utilisé pendant des siècles.
La méthode Trachtenberg est une méthode de calcul mental inventée par Jacow Trachtenberg dans le but de garder un esprit sain lors de son emprisonnement dans un camp de concentration pendant 7 ans. Cette méthode permet d'effectuer rapidement des multiplications complexes en les décomposant en calculs plus simples.