Une femme musulmane peut divorcer si ce dernier la traite mal, ne respecte pas ses droits, est dépendant de drogues ou d'alcool ou s'il a renié sa religion.
Le divorce en Islam est possible à la suite du serment d'anathème, en cas de manquement aux obligations du mariage ou en présence de vices rédhibitoires.
Le mariage peut être dissous (sauf en cas de décès) uniquement par décision de justice rendue par le cadi ou le juge de paix. Un jugement de divorce est obligatoire. Ce qui revenait à interdire le divorce par talâq.
Annulation du mariage
si la dot n'a pas été accordée, ou de façon non-intégrale ; en cas de non-respect des formalités du mariage tel que l'absence d'affiliation à la religion et de pratique cultuelle d'un des époux, absence ou carence de tuteur tels que conditionnés par la sunnah, et les textes.
Deuxième et troisième répudiations
Si une troisième répudiation est prononcée, le divorce devient irrévocable, et la femme ne peut retourner avec son premier mari qu'après avoir contracté un nouveau mariage avec un autre homme et que ce mariage se termine par divorce ou décès.
Coran : Sourate 65, At Talaq (Le Divorce) الطّلاَق - YouTube.
Dans ce cas, non seulement le divorce est irrévocable, mais les époux ne peuvent pas se remarier tant que la femme n'a pas épousé un autre homme. Il faut aussi que ce mariage ait été consommé et qu'il ait pris fin par la mort ou le divorce. Ce n'est qu'après cela que les premiers conjoints pourront se remarier.
Le statut du divorce dépend du contexte. Il y le divorce qui est permis en cas de besoin et il est détestable de le faire sans raison valable. Il est interdit de divorcer sa femme durant sa période menstruelle et il ne faut pas que le mari et la femme aient eu de rapports intimes.
Dans le cas où l'un des époux ne souhaite pas divorcer et qu'aucune faute ne peut lui être imputée, la procédure à adopter est le divorce pour altération définitive du lien conjugal. Cette procédure est possible dès lors que le couple ne vit plus ensemble depuis au moins un an.
Vous pouvez demander un divorce pour faute si vous avez des reproches graves à faire à votre époux. Ce que vous lui reprochez consiste en une violation grave ou renouvelée des droits et obligations du mariage qui rend intolérable le maintien de la vie à deux.
- le "Takyiree » ou le droit d'option, quand le mari ne veut pas divorcer mais lui confie l'option de maintenir ou de mettre fin à leur vie conjugale; -le "Tafwide" ou la délégation. Il s'agit d'une procuration donnée oralement ou par écrit par l'époux à son épouse pour formuler le Talâq.
Néanmoins, le mariage religieux, pour être annulé, doit passer par un avocat ecclésiastique. La procédure passe par un tribunal du diocèse. Ce ne sont donc pas les tribunaux d'État qui s'en chargent.
Parmi ces règles de bienséances figure le fait de commencer par louer Allah, de faire Son éloge et de prier pour le Prophète ( ). Tout cela avec la certitude d'être exaucée, en pensant du bien d'Allah et en ne désespérant pas d'être exaucée.
La durée varie en cas de dissolution du mariage : - si la femme se trouve enceinte, le délai de viduite s'étend jusqu'à son accouchement. - si la femme a ses règles régulièrement il faut observer un délai d'attente de trois menstrues (Coran 2/228).
Tous les biens que vous aviez avant le mariage ainsi que ceux que vous avez reçus par donation ou succession vous sont propres. Chacun reprend les siens. - Si vous êtes sous le régime de la séparation de biens, chacun reprend les biens qui lui sont propres, et ceux achetés en commun sont partagés.
On ne peut vous contraindre à exprimer votre consentement au divorce, néanmoins le refus de divorcer n'empêchera pas le Juge aux Affaires Familiales de prononcer le divorce s'il a été saisi à cette fin, puisque la loi prévoit qu'on ne peut maintenir une personne dans les liens du mariage contre sa volonté.
La première étape pour introduire une demande en divorce est de contacter un avocat. L'époux peut le faire seul ou ensemble. Ensemble, les époux se font représenter par le même avocat, qui diligentera une requête conjointe. Seul, les époux auront le choix entre un amiable à deux avocats ou un contentieux.
Sauf convention contraire des parties, en cas de divorce, chaque époux supporte les frais de son avocat et/ou les frais de procédure. En cas d'action civile, l'un des époux peut demander que l'autre soit condamné aux frais et dépens, et le juge statuera alors sur la question.
La répudiation est effectivement un mode de dissolution unilatérale et discrétionnaire de la relation, sans qu'aucun motif ne soit invoqué nécessairement à l'encontre de l'autre. Dans le cas du droit musulman, la répudiation est un droit exclusif du mari contre l'épouse.
Allah le Très-Haut dit : « S'il divorce avec elle (la troisième fois) alors elle ne lui sera plus licite tant qu'elle n'aura pas épousé un autre. Et si ce (dernier) la répudie alors les deux ne commettent aucun péché en reprenant la vie commune, pourvu qu'ils pensent pouvoir tous deux se conformer aux ordres d'Allah.
Les biens communs au couple sont ceux acquis pendant le mariage. Ceux obtenus avant le mariage demeurent la propriété personnelle d'un seul des deux époux. Après le décès, ils feront l'objet de la succession. Dans le contrat de mariage, il est recommandé de prévoir une clause d'attribution intégrale au survivant.
Le seul recours à votre disposition pour vous marier une seconde fois à l'église en cas de divorce est de parvenir à ce que votre première noce soit déclarée comme nulle. La demande doit se faire auprès de l'évêché. Vous pouvez aussi demander conseil auprès d'un avocat ecclésiastique.
Pour pouvoir se remarier, légalement, il faut donc avoir divorcé préalablement et dans ce cas, il est tout à fait possible de se remarier avec la même personne, sans limite : il est possible de divorcer et se remarier dix fois avec la même personne !
Sourate Ar-Rum (Les Romains), Verset 21 :
"Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent."
le divorce n'est pas haram (illicite) dans l'islam mais allah a dit a qu'il l'a instaure pour les croyants mais qu'il le hais car il ne veut pas que des familles se dispersent mais que c'est aussi une solution quand une vie entre un homme et une femme n'est plus tolérable.