Quelle est la durée d'une année chinoise ? Une année chinoise dure approximativement 354 jours. Pour être en phase avec le mouvement de la terre et les saisons, la plupart des années chinoises comptent 12 mois et, tous les 3 ans, l'année compte 13 mois.
Cette règle est très ancienne, elle date de l'an 104 avant J. -C., elle est la suivante : Le solstice d'hiver tombe toujours le onzième mois lunaire. Il suffit donc de remonter de 10 ou parfois 11 lunaisons (dans le cas d'une année lunaire embolismique) pour connaître le nouvel an chinois.
Le premier jour du premier mois du calendrier lunaire est donc le Nouvel An chinois, aussi appelé Fête du printemps ou Nouvel An lunaire. La date est différente chaque année, mais se trouve toujours entre le 21 janvier et le 19 février.
Les mois dans le calendrier chinois sont basés sur les phases lunaires, avec un mois lunaire moyen d'environ 29,5 jours. Une année chinoise compte généralement 12 ou 13 mois lunaires, ce qui explique pourquoi les dates du Nouvel An chinois varient d'une année à l'autre selon le calendrier grégorien !
Un calendrier constitué de plusieurs cycles
De plus, les mois sont basés sur les phases lunaires. Un mois lunaire dure en moyenne environ 29,5 jours. Ainsi, une année chinoise compte entre douze ou treize mois lunaires, ce qui explique pourquoi les dates du Nouvel An chinois sont différentes chaque année.
Douze mois lunaires ne correspondant qu'à 354 jours environ, sept mois sont ajoutés par période de 19 ans pour que le calendrier reste aligné aux années solaires. Voilà pourquoi la date du Nouvel An chinois change d'une année à l'autre, étant alignée sur la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d'hiver.
Comme le montre notre infographie, les signes du zodiaque chinois sont liés à l'année de naissance et non au mois. L'année 2024 est placée sous le signe du dragon : seul animal imaginaire des douze animaux du zodiaque, il est, dans la culture chinoise, symbole de pouvoir, de prospérité, de chance et de sagesse.
En effet, leur calendrier est différent de celui que nous utilisons. Notre calendrier grégorien suit le cycle de la Terre autour du Soleil, en 365 jours ; c'est pour cela que notre Nouvel An est à une date fixe. Le calendrier chinois, lui, est luni-solaire.
La date du nouvel en chinois pour 2024
Il a toujours lieu le premier jour du premier mois du calendrier chinois. Il s'agit d'un calendrier basé sur la lune qui diffère de celui que nous avons en occident. Le Nouvel An chinois tombe toujours entre le 21 janvier et le 19 février.
quel âge as-tu ? 你多大了? [nǐ duōdà le?] quel âge avez-vous ? 您多大年纪了? [nín duōdà niánjì le?]
你的生日是哪天? Nǐ de shēngrì shì nǎ tiān? Quelle est votre date de naissance? 你的生日是什么时候?
Si vous avez 17 ans et que vous êtes née le 11 juillet, vous avez 18 ans suivant le calendrier lunaire. Si vous êtes née avant le 22 février, regardez si vous êtes née avant ou après le Nouvel An chinois de l'année de votre naissance.
Quand sera la prochaine année du Singe ? Tous les 12 ans, une nouvelle année du Singe commence. Tous les 60 ans, le signe chinois est de nouveau associé au même élément. Ce qui fait qu'en 2028 commencera une nouvelle année du Singe de Terre.
C'est simplement le résultat d'un calendrier traditionnel chinois basé sur le cycle annuel du Soleil tout autant que sur les phases de la Lune. On le qualifie de calendrier luni-solaire. Ce calendrier comporte des mois lunaires qui commencent à chaque nouvelle Lune, c'est à dire, tous les 29 ou 30 jours.
Nouvel an chinois : pourquoi l'année commence ce samedi 10 février dans une partie de l'Asie. Pour connaître sa date de Nouvel An, la Chine se sert du calendrier lunaire qui suit les phases de la lune, alors que le nôtre est grégorien.
Traditionnellement, la veille et le jour du Nouvel An sont réservés aux célébrations familiales, notamment aux cérémonies religieuses en mémoire des ancêtres. Le premier jour de l'année, les membres de la famille s'offrent des enveloppes rouges (hòngbao) renfermant de petites sommes d'argent.
À la nouvelle lune, le samedi 10 février 2024, sera célébré le Nouvel An chinois, qui marquera le début de l'année du Dragon de bois. Un signe qui n'a pas été à l'honneur depuis 1964. Que signifie ce signe et que laisse-t-il présager pour cette année ?
Le Nouvel An chinois, également connu sous le nom de Fête du Printemps (ChunJie), est une occasion célébrée dans de nombreux pays, y compris au Japon.
Mais comment savoir à quel signe on appartient. Pour les Lapins, il s'agit des personnes nées en 1951, 1963, 1975, 1987, 1999, 2011 ou 2023. Les Dragons eux, sont nés en 1940, 1952, 1964, 1976, 1988, 2000 et 2012. Les Serpents sont nés en 1941, 1953, 1965, 1977, 1989, 2001 ou 2013.
Astrologie 2024 : Le signe chinois le plus chanceux de 2024
2024 est l'année du Dragon. Il est tout à fait logique que toutes les chances soient de son côté, indique l'horoscope chinois 2024 de Voici.
Votre signe est le chien si vous êtes né en… 1910, 1922, 1934, 1946, 1958, 1970, 1982, 1994, 2006, 2018, 2030. Votre caractère : Affable et fidèle, le chien souhaite avant tout deux choses : le bonheur de son entourage et les longues soirées à discuter !
Le Nouvel An lunaire se célèbre sous le signe des retrouvailles en famille et de l'espoir. Cette fête marque le début de la nouvelle année dans le calendrier luni-solaire traditionnel chinois. On la retrouve partout dans le monde, notamment au Vietnam (ci-dessus) où elle porte le nom de Tet.
Le Nouvel An chinois est la fête la plus importante pour les Chinois et il est célébré un peu partout dans le monde. Appelé aussi Nouvel An lunaire ou fête du Printemps, il commence à la deuxième nouvelle lune après le solstice d'hiver, c'est-à-dire le jour le plus court de l'année.
En Chine il existe cinq couleurs traditionnelles. Le mot couleur trouve une origine ancienne dans le mot pour désigner le visage et aujourd'hui encore les chinois utilisent le même mot pour exprimer une teinte et l'humeur visible sur un visage. Cinq couleurs sont associées à chacun des éléments. Le rouge c'est le feu.