Ainsi bien que les lettres ne sont pas disposées de la même façon que sur nos claviers, les Chinois écrivent aujourd'hui à l'ordinateur avec le même alphabet que le nôtre ! Cette technique d'écriture du chinois et ce clavier s'appelle le Pinyin. Cela signifie en mandarin « assembler les sons ».
L'écriture chinoise sur l'ordinateur se base sur le système phonétique pinyin. Ce système d'écriture utilise l'alphabet occidental pour représenter les sons et la prononciation des caractères qui apparaissent au fur et à mesure qu'on écrit sur l'écran.
En République populaire de Chine, depuis les années 1950, les caractères latins sont utilisés pour l'apprentissage de la phonétique, et les caractères chinois ont été majoritairement simplifiés. Un simple clavier QWERTY y est généralement utilisé, sans présence de caractère chinois.
Pour taper en chinois, sélectionnez simplement la langue 'chinois' puis tapez pinyin en utilisant votre clavier. Votre ordinateur vous proposera un certain nombre de caractères différents. Sélectionnez le caractère que vous voulez.
La langue chinoise utilise généralement les caractères chinois ou sinogrammes (漢字/汉字 pinyin: hànzì), qui sont des logogrammes: chaque caractère représente un sememe ou morphème (une unité de langage signifiante), ainsi qu'une syllabe ; le langage écrit peut dès lors être qualifié d'écriture morphémo-syllabique.
Le chinois est classé comme une langue de catégorie IV, soit très difficile, parce qu'il faut environ 88 semaines (soit un an et demi d'efforts) pour atteindre un bon niveau de maîtrise.
le système selon le pinyin
L'utilisateur tape directement la ou les “syllabe(s)”. Par exemple, 你 好 pour dire bonjour, il est suffit de taper “ni hao” sur le clavier. L'ordinateur proposera alors une série de caractères chinois, se prononçant à l'identique, et ce par ordre de fréquence d'usage.
Cliquez sur le menu démarrer puis sur « Panneau de configuration » Cherchez « Horloge, Langue et Région » puis cliquez sur « Modifier les méthodes d'entrée » Cliquez sur « Modifier les claviers » puis sur « Ajouter » Choisissez « Chinois (Simplifié) – Microsoft Pinyin IME » et cliquez sur ok.
218,Zhonghuang Building #1007, Zhongshan south 2nd Road, Xujiahui District, Shanghai 200030 P.R.C.
Accédez à Réglages > Général > Clavier > Claviers. Touchez une langue en haut de l'écran, puis sélectionnez une autre disposition dans la liste.
Sur votre Mac, choisissez le menu Pomme > Préférences Système, cliquez sur Clavier , puis sur « Méthodes de saisie ». Cliquez sur le bouton Ajouter , puis cherchez une langue (comme chinois simplifié). Sélectionnez une ou plusieurs méthodes de saisie pour chaque langue que vous souhaitez utiliser. Cliquez sur Ajouter.
Cliquez sur Word menu ou le menu de l Office application que vous avez ouverte, puis sélectionnez Préférences. Sous Outils de auteur et de preuve,cliquez sur Langues d'Asie de l'Est. Sélectionnez lejaponais, le chinoissimplifié ou le chinois traditionnel.
Dans la rubrique Langues par défaut des documents , sélectionnez la langue que vous souhaitez utiliser pour toute nouvelle création de documents. Remarque: Writer utilise trois catégories de langues: "langues occidentales", "langues d'Asie" et langues CTL (mise en page de texte complexe).
La Chine (en chinois : 中国, zhōngguó), en forme longue la république populaire de Chine (RPC), également appelée Chine populaire et Chine communiste, est un pays d'Asie de l'Est.
Pour apprendre le chinois efficacement, un travail personnel régulier, voire quotidien, est indispensable. Dans le meilleur des mondes, pratiquez « 30 minutes par jour, tous les jours ». Comme les abdos, quoi. Prévoyez d'apprendre des trucs par cœur et de recopier des kilomètres de caractères.
Il existe de nombreux dialectes (entre 7 et 14, cela diffère selon les linguistes), le mandarin et le cantonais étant les plus connus. Le chinois peut être considéré comme la langue la plus difficile au monde pour un anglophone et un francophone.
De nos jours,en Chine continentale mais aussi dans les cours de Chinois à l'étranger,les textes s'écrivent horizontalement,de gauche à droite (et se lisent donc de la même façon). Ce système a été unifié lors de la simplification de l'écriture chinoise (1956).
« 你 (Nǐ) » signifie « tu » et « 好 (hǎo) » signifie « bien ». « 你好 (Nǐ hǎo) » signifie bonjour. Vous pouvez utiliser « 你好 (Nǐ hǎo) » pour saluer les gens que se soit le matin, l'après-midi, le soir ou après minuit.