Le frottis, parfois qualifié de frottis cervico-utérin, frottis cervical ou frottis cervico-vaginal, est un examen gynécologique qui consiste à prélever pour analyses des cellules du col de l'utérus. Le but de cet examen est de s'assurer qu'il n'y a pas de lésions cancéreuses ou susceptibles de le devenir.
Le frottis du col de l'utérus permet de prélever superficiellement des cellules pour les analyser au microscope et/ou de réaliser un test HPV-HR. Cet examen dépiste un éventuel cancer du col de l'utérus.
Entre 25 et 29 ans. Pour les femmes entre 25 et 29 ans, le test de dépistage est réalisé par examen cytologique ou examen des cellules prélevées lors du frottis du col de l'utérus : les deux premiers tests réalisés à 1 an d'intervalle, puis, si les résultats sont normaux, un frottis à 3 ans.
es résultats disent si votre frottis est ou n'est pas interprétable : nombre de cellules présentes, inflammation ou présence de sang et, parfois, il sera conseillé de le refaire. Le frottis est parfois considéré comme normal, alors qu'il y a une lésion : on appelle cela un faux-négatif.
Quels peuvent être les résultats de mon frottis ? Les résultats de votre frottis sont rendus selon la terminologie officielle de la classification de Bethesda. Un frottis normal signifie qu'il n'a pas été observé de cellule pré-cancéreuse (dysplasie) ou cancéreuse, ni même d'infection par HPV.
Dans 95 % des cas en général le frottis est normal:
En revanche il peut y avoir une infection vaginale détectée sur le frottis (comme par exemple une mycose) mais qui n'est pas associée à un risque cancérigène particulier qui nécessitera simplement une désinfection adaptée.
La plupart des changements détectés par un frottis vaginal anormal sont dus à un type de virus de verrue appelé le Papillomavirus humain, ou HPV. Ces virus sont si communs que plus de la moitié des femmes sexuellement actives en sont infectées à un moment de leur vie, même si la plupart d'entre elles l'ignorent.
Évitez les rapports sexuels pendant 24 à 48h avant votre frottis, qui pourraient fausser ses résultats. N'effectuez pas de douche vaginale avant votre examen (d'ailleurs, frottis ou non, les douches vaginales sont à proscrire !)
Le frottis n'est habituellement pas douloureux, mais il peut le devenir pour les femmes souffrant de vaginisme ou pour celles qui sont trop stressées.
La Haute Autorité de santé (HAS) recommande que le test HPV, plus efficace pour ces femmes, remplace l'examen cytologique.
Ne pas planifier de frottis en cas de mycose ou d'infection gynécologique ; Éviter les douches vaginales ou les traitements par voie vaginale avant le jour J.
Condylomes (symptômes d'infections par les VPH à faible risque de cancer) Les condylomes sont des verrues qui se manifestent sous forme de petites bosses sur la peau ou les muqueuses : des organes génitaux (pénis, scrotum, vulve, vagin, anus); parfois, de la gorge.
Un examen tous les trois ans, pas plus
Ce dernier doit se faire dès l'âge de 25 ans, chez les femmes vaccinées ou non, et jusqu'à l'âge de 65 ans, même après la ménopause.
Pas besoin de s'épiler, pour voir un·e gynécologue. Les poils font partie intégrante tes organes génitaux, elles et ils y sont tout à fait habitué·e·s.
En règle générale, il ne faut pas nettoyer ni désinfecter la zone à prélever avant de venir au laboratoire. Prélèvement vaginal : But : déceler une éventuelle infection génitale chez la femme. Le jour de l'examen, ne pas effectuer de toilette vaginale au savon, mais une simple toilette extérieure.
Le pic d'incidence du cancer du col de l'utérus se situe vers 40 ans et l'âge médian au diagnostic est de 51 ans. Il est rare chez les femmes âgées de moins de 30 ans et celles âgées de plus de 65 ans. Les taux d'incidence et de mortalité par cancer au col de l'utérus sont en constante diminution.
En cas de mycose, les brûlures sont permanentes, que ce soit en urinant ou au simple contact d'un sous-vêtement. De plus, des pertes inhabituelles apparaissent, ce qui n'est pas le cas dans le cas d'une infection urinaire. Avec la cystite, les envies d'uriner sont constantes et se limitent parfois à quelques gouttes.
Le cancer du col de l'utérus est principalement dû à une infection persistante, d'une durée de 10 à 15 ans, par des virus appelés papillomavirus humains (virus du papillome humain ou HPV, abréviation de humanpapillomavirus) à haut risque et transmis par voie sexuelle.
Des douleurs pelviennes et/ou lombaires sont aussi typiques du cancer de l'utérus à un stade avancé. Elles peuvent être plus ou moins intenses, permanentes ou intermittentes, et survenir ou non au cours des rapports sexuels et/ou durant la miction.
Toutefois, il est possible de détecter des verrues anogénitales, qui sont la conséquence la plus répandue d'une infection à VPH chez les hommes. Les verrues anogénitales sont diagnostiquées à l'occasion d'une inspection visuelle au cours d'un examen physique fait par un professionnel de la santé.
Il y a deux moyens efficaces pour prévenir le cancer du col de l'utérus : le frottis de dépistage qui va détecter des cellules pré-cancéreuses du col ou la présence du virus HPV et la vaccination contre les papillomavirus humains.
Cet examen peut provoquer quelques saignements. Ils sont sans gravité, le col de l'utérus est très vascularisé (ce qui le fait saigner facilement quand on vient le titiller.)