Ces innovations concernent aussi bien le produit ou service, que le mode d'organisation, de distribution, dans des domaines comme le vieillissement, la petite enfance, le logement, la santé, la lutte contre la pauvreté, l'exclusion, les discriminations…"
Le microcrédit, les coopératives d'alimentation ou le commerce équitable sont de bons exemples d'innovations sociales qui ont été adoptées par de multiples communautés à travers le temps et qui ont provoqué un changement systémique dans leurs collectivités.
Un projet innovant désigne une initiative structurante à même de transformer une organisation ou un écosystème. Ce peut être pour développer un nouveau tremplin de croissance, un centre de recherche, un espace d'accélération ou tout autre type de projet créateur de valeur dans un milieu de vie.
Schumpeter, économiste autrichien (1883-1950), qui a cherché à expliquer les phases de croissance et de crise économiques par les différents types d'innovations de l'entrepreneur.
L'innovation sociale peut être un des leviers pour développer la création d'activité, l'emploi, la cohésion sociale et répondre aux nouveaux besoins sociaux. Elle peut aussi être un levier pour faire changer d'échelle les politiques d'économie sociale et solidaire.
L'innovation sociale a une forte dimension stratégique car elle permet aux entreprises de faire face aux enjeux de transformation interne afin de rester performantes sur leur core business et démultiplier leurs impacts sur leurs territoires d'intervention.
L'innovation désigne l'introduction sur le marché d'un produit ou d'un procédé nouveau ou significativement amélioré par rapport à ceux précédemment élaborés par l'unité légale.
Le ministère de la Santé et des Solidarités définit le projet social comme « un document qui explique comment la structure prend en considération l'environnement géographique, social, économique et démographique du lieu dans lequel il va fonctionner.
La cyber-sécurité quantique émerge comme un secteur crucial pour anticiper et contrer les menaces futures. En développant des solutions de protection des données basées sur la cryptographie quantique, les entreprises peuvent offrir une sécurité renforcée face aux attaques informatiques de plus en plus sophistiquées.
Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.
Une innovation est la mise en œuvre d'un produit (bien ou service) ou d'un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d'une nouvelle méthode de commercialisation ou d'une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l'entreprise, l'organisation du lieu de travail ou les relations extérieures.
L'innovation peut permettre à l'entreprise de se démarquer sur son marché. Elle peut également vous permettre d'améliorer la productivité, réduire vos coûts ou encore établir de nouveaux partenariats. Mais l'innovation est aussi un état d'esprit, une volonté d'amélioration continue.
Une innovation radicale est une innovation qui consiste à créer un nouveau marché en commercialisant des nouveaux produits ou services qui ne répondent pas à des problématiques existantes. Ces innovations créent donc, auprès des consommateurs, des besoins ainsi que des usages qu'ils n'avaient pas auparavant.
Un mindset créatif et agile s'articule autour de 3 piliers : l'intelligence créative, la méthodologie et le management des idées. Pour comprendre ces 3 axes de votre gestion de projet innovant, installez-vous confortablement.
Elle peut prendre des formes multiples, sur tous les secteurs d'activités, pour créer de la valeur compétitive (avantage concurrentiel,…). Afin de mieux identifier la valeur créée, il est nécessaire de catégoriser et de caractériser l'innovation en fonction de 3 critères que l'on va croiser : Nature, Objet, Intensité.
On peut penser à la captation du carbone et l'hydrogène vert, par exemple. Les sources d'énergie propre comme l'éolien, le solaire, et les voitures électriques sont aussi des innovations qui permettent de lutter contre le réchauffement climatique en participant à la transition énergétique.
Que l'on pense par exemple à la crise sanitaire et économique découlant de la pandémie de covid-19, à la crise environnementale liée au réchauffement climatique ou encore à la montée de mouvements nationalistes d'extrême droite, de nombreux enjeux traversent nos sociétés.
Les inconvénients
S'il n'y a pas de culture de risque, il y a un danger. Les ressources-clés et les mécaniques de rétention sont des exemples d'une bonne planification des conséquences de l'innovation. La commercialisation peut être un autre obstacle.
L'un des principaux bienfaits de l'innovation est sa contribution à la croissance économique. Pour présenter les choses simplement, l'innovation peut entraîner une hausse de la productivité, autrement dit, une augmentation de la production avec les mêmes intrants.