L'accouplement consiste à accoler les deux cloaques du coq et de la poule. Le coq dépose alors ses spermatozoïdes à l'entrée du cloaque de la poule. Les spermatozoïdes naviguent ensuite pendant 24 heures dans le conduit reproducteur de la poule et terminent leur course dans la cellule reproductrice nommée ovule.
La reproduction des gallinacées se fait sans pénétration d'un organe dans un autre. L'accouplement consiste seulement dans le rapprochement du cloaque du coq avec celui de et de la poule, moment qui ne dure qu'une minute tout au plus et au cours duquel les spermatozoïdes sont déposés à l'entrée du cloaque de la poule.
Eh bien, la poule s'accroupit et le coq monte sur le dos de la poule. Le coq doit chercher son équilibre, mais dès qu'il l'a trouvé, il s'agrippe aux plumes de la poule pour qu'elle ne puisse pas s'enfuir. Après cela, il appuie son organe reproducteur contre le cloaque de la poule (baiser cloacal).
Le coq ne possède pas de scrotum, mais seulement deux testicules internes. Situés dans la cavité abdominale devant le rein et près de la colonne vertébrale, les deux testicules en forme de haricot sont constitués de nombreux canaux élancés.
La poule, comme tout les oiseaux, pond des oeufs: elle est ovipare. L'accouplement se limite à accoler les 2 cloaques du mâle et de la femelle (il n'y a pas de pénétration). Le mâle dépose ses cellules sexuelles (spermatozoïdes) à l'entrée du cloaque de la femelle.
Il faut qu'un spermatozoïde (la graine du coq) rencontre un ovule (la graine de la poule). Généralement les ébats se passent vite fait dans le poulailler ou dans la basse cour. Quand le spermatozoïde du coq réussit à se frayer un chemin jusqu'à l'ovule de la poule, on dit alors qu'il y a fécondation.
Le cloaque du coq se colle à celui de la poule, ce qui permet à la semence du mâle de s'introduire dans la poule et de cheminer dans ses voies génitales. Le sperme du coq peut y être conservé pendant 3 semaines, d'où la fécondation des œufs pondus sur cette période.
Il n'y a absolument rien de mal à manger des œufs de poule fécondés. En fait, le risque d'avoir un œuf avarié dans votre casserole est minime si les œufs n'ont pas été couvés. Curieusement, les œufs couvés sont considérés comme un mets délicat dans certaines communautés asiatiques comme aux Philippines et au Vietnam.
Le vagin de la poule ne joue aucun rôle particulier dans le développement de l'œuf. L'œuf est maintenu dans le vagin jusqu'à ce que la poule soit installée sur son nid, prête à pondre et qu'elle l'expulse ensuite par le cloaque.
Il peut arriver que votre poule vous prenne pour un coq et s'aplatissent au sol pour se préparer à l'accouplement. Cela vous facilitera grandement la tâche si vous cherchez à l'attraper !
Noms désignant les représentants de l'espèce
Un jeune coq est appelé coquelet. Un chapon est un jeune coq châtré et engraissé pour que sa chair soit plus tendre.
Sans pénis, le coq transmet son sperme par l'orifice cloacal en se collant sur la femelle qui est aussi dotée du même orifice. Les ornithologues décrivent l'acte de reproduction de ces oiseaux en termes romantiques comme le "baiser cloacal".
Pour avoir des poussins, il faut que le coq féconde la poule. Le coq monte sur la poule, lui enfonce ses ergots dans le dos. On dit que le coq coche la poule.
Si certains coqs tentent leurs premières vocalises dès l'âge de trois mois, c'est plutôt à l'âge de quatre/cinq mois que les cocoricos commencent à véritablement se faire entendre, soit bien avant la maturité sexuelle du gallinacé qui débute vers six mois.
Le cloaque /klɔ. ak/ est un organe en forme de canal, clos par le sphincter anal, présent chez les oiseaux, les reptiles, les amphibiens et certains mammifères (monotrèmes, marsupiaux et Chrysochloridae). Chez les oiseaux, il est situé sous le croupion et associé à un système glandulaire (glande uropygienne).
La copulation chez l'oiseau nécessite l'éversion du cloaque. Certaines espèces possèdent une papille cloacale ou un pénis (ansériformes, ratites…) utilisés lors de l'accouplement. Le sperme peut rester viable dans les voies génitales femelles jusqu'à 8 jours chez les perroquets.
L'âge auquel un poulet devient coq est lorsque le coquelet aura atteint sa maturité sexuelle, c'est-à-dire entre 5 et 9 mois.
Après l'accouplement, le sperme du mâle est conservé pendant plusieurs semaines dans les voies génitales de la femelle, ce qui permet de féconder les œufs pondus pendant cette durée.
SYMPTÔMES. Lors de prolapsus cloacal, la production d'œufs souillés par du sang est souvent rapportée, ainsi qu'une inflammation péricloacale. Dans les cas sévères, la sortie des anses intestinales ou d'une partie de l'oviducte est observée au niveau du cloaque.
Eh bien non, comme tous les oiseaux, les poules ont bien plusieurs conduits (intestinal, urinaire et génital), mais un seul orifice : le cloaque. Par cette même cavité sont évacués les oeufs, les fientes et les coqs trop hardis.
Oui, les poules font pipi, mais il est un peu spécial.
Le pipi va directement dans le cloaque, une grande poche où passe aussi les excréments (le caca) et les œufs. Ainsi chez les poules, comme chez tous les oiseaux, l'urine (le pipi) est éliminé en même que les excréments (le caca), c'est ce qu'on appelle les fientes.
Elle a besoin d'un coq pour que ses œufs donnent naissance à des poussins. Dans la plupart des élevages, les poules pondeuses sont élevées sans coq. Leur corps fabrique en moyenne un œuf par jour. Même couvé, cet œuf ne donnera pas de poussins.
Que les œufs aient été couvés par la poule ou en incubateur, la durée du développement de l'embryon dans l'œuf est la même : un poussin nait vers le 21e jour de couvaison. L'éclosion normale dure 12 à 24 heures : ne cherchez pas à accélérer le processus, laissez faire la nature !
Si la poule ne côtoie aucun coq, elle va pondre des œufs mais n'aura pas de poussins. Pour qu'elle puisse se reproduire, ses œufs doivent absolument être fécondés. C'est la loi de la nature… Un accouplement entre un coq et une poule est donc indispensable.
Il est rare que les poules pondent deux œufs par jour, car presque toutes les races de poules pondent en moyenne un seul œuf par jour. Les jeunes poules peuvent toutefois pondre plus de deux œufs par jour, car elles sont en pleine phase de développement et ont beaucoup d'énergie.