Nulle étude ne confirme que les éléphants trouvent l'être humain mignon. Mais cette affirmation erronée traduit pourtant une réalité : les pachydermes, ainsi que d'autres animaux, semblent pouvoir éprouver de l'empathie, voire de la compassion à notre égard.
La sociabilité de l'éléphant
Oui, il y en a beaucoup. En fait, tout cela a une explication scientifique. L'éléphant est un animal très sociable de nature. Et la structure de son cerveau est presque la même que celle de l'humain.
La communication visuelle repose sur une combinaison de postures: plus de 20 selon les différentes positions de la tête, des oreilles et de la trompe. Les éléphants se livrent à ces démonstrations pour s'informer ou s'impressionner mutuellement sur de courtes distances.
Mais ce qui frappe le plus les scientifiques, ce sont les capacités émotionnelles des éléphants. Une étrange pratique a été observée plusieurs fois en milieu sauvage: devant le cadavre de l'un des leurs, les animaux examinent et touchent doucement les ossements, jusqu'à parfois les recouvrir de terre et de feuilles.
VIDÉO - Soumis à un test sophistiqué, des éléphants d'Asie ont donné une preuve supplémentaire qu'ils comptent parmi les animaux les plus intelligents de la planète. .
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Les éléphants ont une excellente mémoire. Ce sont des animaux qui vivent sur un très grand territoire : ils vont parcourir plusieurs centaines de kilomètres chaque année.
Au cours de ses derniers mois, il a montré une perte d'appétit, de la fatigue et une vue et un odorat défaillants.
Voici qui est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. De prime abord, on s'en doute bien, les chats, les chiens, les cochons et nos millions d'amis ne pleurent pas d'émotions.
Ils ont conscience que quelque chose ne tourne pas rond. » Les scientifiques ont découvert un nombre croissant d'espèces, des girafes aux chimpanzés, dont le comportement indique qu'elles sont frappées par la tristesse. Les éléphants, par exemple, font des allers-retours auprès du corps d'un congénère décédé.
Ou quand l'un des pachydermes est vraiment ennuyé, ils font un long son de trompette pour avertir tout le monde : ils arrivent et ils ne s'arrêtent pas ! Et comme nous le faisons avec les cris, c'est le son que font les éléphants quand ils sont super heureux et enjoués.
Le cortex cérébral de l'éléphant est le plus volumineux de tous les mammifères terrestres. Ses quatre kilos de masse grise ne renferment pas moins de dix milliards de neurones, contre sept seulement pour le chimpanzé. Par conséquent, l'éléphant est très intelligent et est doté d'une très bonne mémoire.
Ils ont caché certaines de leurs plantes préférées et on observé… les éléphants ont levé leur trompe en l'air comme pour goûter et détecter les bonnes odeurs. Puis, ils se sont dirigés vers les plantes qu'ils aiment manger et ne se sont pas approchés de celles qui ne leur plaisent pas.
En effet, si les éléphants n'ont pas peur des souris, ils n'ont pas beaucoup peur des hommes non plus. Ceux-ci ont parfois bien du mal à les tenir à distance de leurs lieux d'activité. Mais les éléphants craignent particulièrement les abeilles.
Chimpanzés, chiens, rats : une empathie partagée
Mais les éléphants sont loin d'être les seuls animaux soupçonnés d'empathie. Ce genre de comportements a été observé chez les très grands singes à de nombreuses reprises.
Non, les animaux ne pleurent pas
Nous nous excusons par avance de devoir déconstruire un mythe, mais non, les animaux ne peuvent pas pleurer.
Le rire, c'est prouvé, est présent, dans le règne animal : singes, gorilles, chiens, rats, dauphins… rient aussi. Le rire, ce langage universel, présent chez les hommes quelles que soient leurs races, leurs cultures, leurs langues, est aussi commun à nos ancêtres, les primates.
Les ménures ont la capacité de reproduire une variété conséquente de sons et l'un d'entre eux, au zoo de Taronga à Sydney, a récemment surpris un gardien en imitant les cris d'un bébé. Une vidéo publiée par le parc animalier australien montre l'oiseau émettant ce son inattendu.
Quel est l'animal le plus généreux ? Réponse : le poulain, car quand y'en a poulain, y'en a poulautre !
Le quokka est un marsupial qui vit en Australie occidentale. Sa particularité ?
Souvent maudit comme pilleur de poulaillers par nos ancêtres, l'animal est à la hauteur de son intelligence. Rusé, opportuniste et véritable contorsionniste, le renard peut aisément s'infiltrer dans un poulailler par une ouverture aussi petite que trois pouces en diamètre.
Panthère des neiges, l'animal le plus beau du monde
Encore appelé léopard des neiges ou panthère blanche, la panthère des neiges (Panthera uncia) est un mammifère originaire d'Asie centrale qui habite généralement les chaînes de montagnes à haute altitude.
Singes, cochons, éléphants, corbeaux, perroquets, dauphins ou rats sont réellement malins.