La structure peut varier en fonction du type de pièce écrite. Qui se résume en trois actes, cinq ou bien plus et chaque acte est divisé en scènes, dans lesquelles on y retrouve les unités de temps, de lieu et d'action.
Le théâtre est surtout une performance vivante, réalisée devant le spectateur. Le texte en est une partition, que le metteur en scène interprète et fait jouer à ses comédiens et techniciens. Le théâtre met donc en mouvement différents intervenants : Le dramaturge, qui compose le texte de théâtre.
Le texte théâtral est construit comme un long dialogue, constitué des répliques échangées par les personnages : la longueur des répliques, les jeux d'échos qui se créent entre elles, renseignent souvent sur la nature des relations entre les personnages.
Les trois genres principaux sont la comédie, le drame et la tragédie. Chacun d'entre eux possède ses propres caractéristiques et conventions qui le distinguent.
Aperçu des différentes parties d'un théâtre
Les coulisses désignent l'espace situé derrière les scènes, où les acteurs et l'équipe se préparent pour une représentation et où sont entreposés les accessoires. Les assises sont les endroits où s'assoit le public.
La scène d'exposition est le nom de la première scène d'une pièce de théâtre. Elle vise à plonger le spectateur in medias res, c'est-à-dire directement dans l'action, en lui exposant rapidement les personnages principaux et les enjeux de l'intrigue à venir.
Dramatis personæ est également l'expression utilisée pour désigner la liste des noms de rôles qui figure au début d'une pièce imprimée.
Le texte de théâtre, aussi appelé texte dramatique, est le type de texte qui raconte une histoire généralement fictive par l'intermédiaire d'échanges entre des personnages. C'est un texte spécifiquement conçu pour la représentation théâtrale, le spectacle.
Au XIXe et au XXe siècle, ces genres se sont multipliés, et les règles ont éclatées. La tragédie, la comédie puis le drame seront étudié dans ce cours, avant de découvrir le théâtre au XXe siècle.
Les fonctions du théâtre
Le théâtre sert à divertir parce qu'il produit des émotions, soit heureuses soit malheureuses. Le théâtre distrait ainsi le spectateur de son quotidien, lui permet de s'évader de sa vie quotidienne : le théâtre le fait rire, le fait pleurer, le fait penser, etc.
La mise en scène dans le texte de théâtre
Car ce texte a avant tout vocation à investir un lieu – lui-même appelé théâtre – et à être joué sur une scène. Dans cette perspective, la mise en scène est fondamentale au théâtre.
Le théâtre est depuis longtemps un élément important de la société, offrant un moyen d'expression artistique, de communication et de divertissement. Depuis des siècles, il sert à raconter des histoires, à transmettre des messages et à rassembler les gens.
C'est un texte qui est écrit pour être joué par des acteurs. La mise en texte est particulière : pas de tirets ni de guillemets mais une suite de répliques précédées du nom du personnage qui prend la parole. Les seules autres parties du texte sont les didascalies, qui donnent des indications de mise en scène.
Tirade (n. f.) : longue suite de phrases prononcées par un même personnage sans interruption. Monologue (n. m.) : scène où un personnage est seul sur scène et où il se parle à lui-même (le véritable destinataire est en réalité le public), souvent pour annoncer un projet ou pour exprimer des idées ou des sentiments.
Les types de paroles La réplique = prise de parole La stichomythie = succession de répliques très courtes La tirade = longue prise de parole Le monologue = tirade que prononce un personnage qui est seul sur scène L'aparté = parole dite à part, souvent à l'intention du public Au théâtre, tout ce qui n'est pas de la ...
Une pièce de théâtre est divisée en actes et en scènes. Un acte correspond à une grande partie de l'intrigue. Au début le changement d'acte était lié à la nécessité de changer les bougies donnant la lumière. Chaque acte doit constituer une unité.
Les didascalies énonciatives définissent les conditions de l'acte de parole (par exemple, « à part », « seul ») ; Les didascalies énonciatrices indiquent à qui un personnage parle ; Les didascalies mélodiques donnent des indications sur le ton (par exemple, « avec joie », « en colère »).
Ainsi est né l'entracte (« entre les actes »). On sait donc qu'à l'époque de Molière, la durée d'un acte ne pouvait excéder 20 minutes, et qu'une pièce en 5 actes durait 100 minutes (5×20 minutes) non compris les entractes. »
Dans le registre théâtral, le nœud de l'action est le moment d'une pièce de théâtre où l'intrigue est arrivée à son point essentiel mais où le dénouement reste incertain.
Le classicisme se définit également par la règle des trois unités : – Unité de lieu : l'ensemble de la pièce se déroule en un même lieu, il n'y a qu'un seul décor. – Unité de temps : l'ensemble de la pièce se déroule dans un laps de temps court. – Unité d'action : il n'y a qu'une seule intrigue.
entracte
1. Espace de temps qui sépare les différents actes d'une représentation théâtrale, les diverses parties d'un spectacle. 2. Intermède, divertissement destiné à occuper cet intervalle.