La puissance militaire des États-Unis s'illustre notamment avec ses flottes réparties sur tous les océans. Elle dispose de 11 porte-avions quand les autres grandes puissances mondiales n'en possèdent qu'un ou deux. L'avancée technologique participe à cette puissance militaire : drones, bombardements ciblés.
Les États-Unis sont une puissance complète. Ils en possèdent les attributs économiques (le PIB des États-Unis représente un quart du PIB mondial) et financiers (rôle du dollar et des bourses américaines). Leur puissance repose aussi sur l'armée et sur une diplomatie active.
Les États-Unis apportent une aide massive à l'Europe pour l'aider à se reconstruire avec le Plan Marshall en 1947. Ils apportent aussi une aide et une protection militaire avec la constitution de l'Alliance Atlantique (OTAN) en 1949. Les États-Unis créent de nombreuses bases militaires dans les pays de l'OTAN.
Les Etats-Unis sont aussi une puissance économique et financière, car le pays domine les échanges commerciaux. Le dollar s'est depuis longtemps imposé comme une monnaie d'échange. 1re puissance industrielle et 2e producteur agricole au monde, les Etats-Unis produisent 25 % de la richesse mondiale.
Aujourd'hui, les Etats ont recours à des formes indirectes de la puissance. Ils utilisent des moyens traditionnels (la langue, les savoirs) ou plus modernes et innovants (technologies de l'information et de la communication, réseaux de transports et de communications) pour étendre leur influence et s'affirmer.
Les États-Unis sont l'une des toutes premières puissances agricoles au monde (soja, maïs, blé, coton, tabac, vin) et l'industrie agroalimentaire est, avec la chimie, l'informatique, l'électronique et l'automobile, l'une des principales filières industrielles du pays.
Les États-Unis sont la première puissance économique mondiale. En 2016, le PIB (en PPA) est de 18 861 milliards de dollars, soit environ un cinquième du PIB mondial. Son État le plus riche, la Californie, serait la sixième puissance économique mondiale (PIB PPA) si elle était indépendante.
Outre la puissance militaire, l'assise territoriale, la population, la géographie et les ressources naturelles ont également pu constituer des déterminants classiques de la puissance des États.
La puissance militaire des États-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale s'explique notamment par leur avance technologique : ils sont le premier pays à avoir développé la bombe atomique ; dans les années 1970, leurs recherches amènent la production d'engins furtifs.
L'URSS a disparu en 1991. Dès lors, les États-Unis ont pu s'afficher comme la seule superpuissance. C'est en effet le seul pays à répondre aujourd'hui aux critères définissant la superpuissance: la force militaire, le développement économique, l'innovation technologique et l'influence culturelle.
Après la seconde guerre mondiale, les Etats-Unis s'affirment comme une puissance mondiale, c'est à dire un Etat capable d'influencer le monde dans des domaines variés tel que l'économie, la diplomatie, la culture.
Bilan géopolitique et stratégique. En 1945, les États-Unis font figure de vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale aux côtés des autres Alliés. La puissance américaine sort renforcée du conflit planétaire. Les soldats américains bénéficient d'une image positive en Europe de l'Ouest.
La suprématie politique et militaire
Depuis la chute de l'URSS en 1991, les Etats-Unis sont la plus grande puissance politique et militaire du monde. Ils sont membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU et ont de nombreux alliés (l'OTAN). Leur armée est la plus puissante de la planète.
Elles consistent en six des huit services en uniforme des États-Unis : l'United States Army (armée de terre), l'United States Navy (marine), l'United States Air Force (armée de l'air), l'United States Marine Corps (corps des Marines), l'United States Coast Guard (Garde-côte) et l'United States Space Force (force ...
Le territoire américain : un espace habité et aménagé
C'est le 4ème État de la planète par sa superficie. Ses atouts sont qu'elle offre plus de ressources naturelles (pétrole, gaz, minerai, charbon, une agriculture extensible possible et un tier Sud des États-Unis a un climat ensoleillés.
Les Etats-Unis étaient devenus la première puissance économique en 1872 après avoir dépassé la Grande-Bretagne, alors puissance hégémonique issue de la deuxième révolution industrielle.
Par exemple, la puissance américaine s'appuie sur la première marine du monde. Ces flottes patrouillent l'espace maritime mondial divisé en sept grandes zones. La 3e flotte par exemple, basée à Hawaï et San Diego, est chargée de surveiller l'océan Pacifique.
Intouchables, les États-Unis conserve son titre de première puissance mondiale devant la Chine. Pour rappel, les 10 plus grandes puissances de la planète pèsent à elles seules les deux tiers du PIB mondial.
États-Unis
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis dominent le reste du monde sur le plan militaire. Il conserve sa position de nation la plus puissante du globe.
C'est l'une des institutions les plus prestigieuses au monde, en raison de son histoire, de son influence, de sa richesse et de sa réputation. Le taux d'admission était de 4,7 % en 2020. Harvard apparaît comme la première université du monde dans de nombreux classements, dont celui de Shanghai.
Entre 1995 et 2021, la création annuelle de richesses de la Chine a été multipliée par 24 passant de 750 milliards de dollars à 17700 milliards, soit 80% du PIB américain. C'est à cette époque que les observateurs ont jugé que l'usine du monde étaient en mesure de dépasser l'Oncle Sam en 2035.
Selon les économistes de Bloomberg, la Chine ne devrait pas dépasser les Etats-Unis en tant que première puissance économique mondiale, contrairement à ce que disaient les précédentes prévisions.
La culture des États-Unis tire ses origines et est principalement fondée sur la culture occidentale (européenne), mais est aussi influencée par de nombreuses autres cultures et peuples comme les Afro-Américains, les Amérindiens, les Asio-Américains, les Polynésiens et les Latino-Américains et leurs cultures.
L'Etat le plus pauvre des Etats-Unis, dont le système de santé était déjà mal en point avant la crise, voit une partie de sa population marginalisée. Dans le comté de Holmes, le plus démuni du pays, la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté.